INVESTISSEURS ET PARTENAIRES

PRINCIPAL BAILLEUR DE FONDS

Nippon Foundation

BAILLEURS DE FONDS DU PROJET

Fondation Bill & Melinda Gates JICA USAID AGRA PAM K+S KALI GmbH CIMMYT MFARD WAAPP

 

AGRA

Alliance for a Green Revolution in Africa (AGRA) ou l'Alliance pour une révolution verte en Afrique est un partenariat ambitieux pour le financement du développement agricole en Afrique établi en 2006 par la Fondation Rockefeller et la Fondation Bill & Melinda Gates. La SAA met en œuvre des projets avec le soutien fourni par l'AGRA par le biais des Programmes de l'AGRA : Sol et Amélioration de l'accès au marché.

Arriver à une révolution verte propice aux pauvres dans les terres arides d'Afrique : Associer le microdosage d'engrais et les marchés intrants/extrants pour doper les moyens de subsistance des petits producteurs au Mali

Titre du projet : Arriver à une révolution verte propice aux pauvres dans les terres arides d'Afrique : Associer le microdosage d'engrais et les marchés intrants/extrants pour doper les moyens de subsistance des petits producteurs au Mali

Période : Mai 2009 – Mai 2012 (3 ans)

Zone ciblée : Régions de Koulikoro, Mopti, Ségou et Sikasso au Mali

Montant financé : environ $US 756.120

Contexte, objet du projet et rôle de la SAA :

La zone sahélienne semi-aride du Mali est l'une des plus pauvres régions du pays. Le climat est extrêmement hostile – avec des précipitations annuelles comprises entre 350 et 700 mm par an. La variation du volume et de la répartition de ces précipitations se traduit par des fluctuations importantes des rendements de millet et de sorgho d'une année sur l'autre.

Le millet et le sorgho sont les principales cultures céréalières et les denrées de base de la population dans la zone semi-aride du Mali. Un accroissement de la demande en denrées alimentaires, impulsé par une croissance démographique considérable, a exacerbé les pressions sur un système déjà fragile d'exploitation des terres. Ainsi, la région assiste à un recul général des jachères en guise de moyens de reconstituer la fertilité du sol et un accroissement de l'exploitation des terres marginales avec pour conséquence une dégradation des terres.

Les principaux objectifs de ce projet sont (1) d'accroître et de stabiliser la production, les revenus des ménages agricoles et la sécurité alimentaire ; et (2) d'aider les agriculteurs à mieux gérer la base de ressources naturelles en adoptant des technologies de microdosage d'engrais et en créant des coopératives agricoles plus performantes dans les zones soudano-sahéliennes du Mali.

La technologie de microdosage d'engrais consiste à appliquer de petites quantités d'engrais minéraux dans le trou de plantation/semence pour accroître les rendements tout en minimisant le coût des intrants.

photo

Entrepôt en warrantage à Seguela dans la région de Ségou

Conscient du fait que les problèmes de trésorerie empêchent souvent les agriculteurs d'intensifier leur système de production, le projet va lancer un système de warrantage (crédit à partir de récépissés d'entrepôt) pour supprimer les obstacles à l'adoption de techniques de restauration de la fertilité du sol. Ce système de crédit entend aider les villageois à créer des organisations paysannes, des magasins d'engrais et des installations de stockage et leur donner accès au crédit. Cela permet aux agriculteurs d'acheter des intrants extérieurs comme des engrais et de stocker leur récolte afin d'en tirer un meilleur prix une fois que les approvisionnements du marché commencent à baisser.

Renforcement des capacités de manutention et de stockage post-récolte pour améliorer l'accès au marché des agriculteurs maliens

Titre du projet : Renforcement des capacités de manutention et de stockage post-récolte pour améliorer l'accès au marché des agriculteurs

Période : Avril 2011 – juillet 2014 (3 ans)

Zone ciblée : Région de Sikasso, Mali

Montant financé : $US 1.000.000

Contexte, objet du projet et rôle de la SAA :

Au Mali, la région du sud-ouest de Sikasso est l'un des greniers à denrées du pays. La production agricole comprend le coton comme culture de rente traditionnelle mais aussi des céréales (maïs, riz, millet et sorgho), légumineuses (niébé et arachide) et des produits horticoles (pommes de terre, patates douces, ignames et cassaves). Le millet et le sorgho occupent 57 % des champs sous céréales, contre 37 % pour le blé et 5 % pour le riz. Toutefois, la région de Sikasso produit l'essentiel du maïs du pays. Une plus forte adoption des variétés de riz Nerica par les petits producteurs et surtout les agricultrices de la région va aussi doper la sécurité alimentaire.

Les mauvaises conditions de manutention et de stockage contribuent à un accroissement des pertes post-récolte. Les données suggèrent que c'est dans la région de Sikasso que ces pertes sont les plus élevées, comprises entre 10 et 15 %. Les systèmes de manutention post-récolte sont encore dominés par des pratiques traditionnelles pour le battage, le séchage, le stockage, le transport et la commercialisation, qui sont laborieuses et se traduisent par une piètre qualité du grain. Entre-temps, l'accroissement de l'urbanisation contribue à un rapide changement de la structure de la demande en produits agricoles. Toutefois, les petits producteurs, y compris les femmes, ne sont pas prêts à répondre à cette évolution de la demande.

Les excédents de cultures céréalières offrent des débouchés commerciaux potentiels aux petits producteurs. Pour capitaliser sur ce potentiel, une meilleure connaissance des exigences du marché, des techniques de manutention pré et post-récolte appropriées, un accès à du matériel post-récolte et le renforcement des capacités organisationnelles, managériales et financières des agriculteurs s'imposent.

Seuls quelque 30 % des agriculteurs impliqués dans la production de denrées de base sont membres d'une organisation paysanne dûment immatriculée. Même les associations paysannes qui ont été formées présentent beaucoup de faiblesses aux niveaux organisationnel, institutionnel et managérial, qui entravent leurs aptitudes à offrir les services requis pour augmenter la productivité, améliorer la qualité des produits et le revenu de leurs membres.

Ce projet s'efforcera de réduire et de prévenir les pertes post-récolte, d'améliorer la qualité du grain et de renforcer les capacités des organisations paysannes à accéder au crédit et à organiser l'accès au marché pour leurs membres.

photo

Scènes capturées lors du lancement du projet (à gauche : le Secrétaire général du ministère en charge de l'Agriculture ; à droite : le Directeur thématique du thème 2 de la SAA)

Feeding the Future

Histoire de SAA:
Allons vers le paysan

La version électronique de la SAA History Book est disponible ici.


Feeding the Future

SAA Success Stories

La version électronique de la SAA Success Stories est disponible ici.


Nourrir l'avenir

Bulletin de l'Association
Sasakawa pour
l'Afrique

La version électronique du bulletin Nourrir l'avenir est disponible ici.

Pour en savoir plus sur les mises à jour de Nourrir l'avenir et recevoir nos infos par courriel ou pour commander des exemplaires papier, veuillez remplir ce formulaire.

Haut

INVESTORS AND PARTNERS

CORE DONNER

Nippon Foundation

PROJECT DONORS

Bill & Melinda Gates Foundation JICA USAID AGRA WFP K+S KALI GmbH CIMMYT FMARD WAAPP

 

AGRA

Alliance for a Green Revolution in Africa (AGRA) is a comprehensive partnership for funding agricultural development in Africa established in 2006 by the Rockefeller Foundation and the Bill and Melinda Gates Foundation. SAA is implementing projects under the support provided by AGRA through AGRA Soil and Improving Market Access Programs.

Achieving Pro-Poor Green Revolution in Dry Lands of Africa: Linking Fertilizer Micro dosing with Input-Output Markets to Boost Smallholder Farmers’ Livelihoods in Mali

Project Title: Achieving pro-poor green revolution in dry Lands of Africa: Linking fertilizer micro dosing with input-output markets to boost smallholder farmers’ livelihoods in Mali

Period: May 2009 – May 2012 (3 years)

Target Area: Koulikoro, Mopti, Ségou and Sikasso regions in Mali

Fund Amount: approx. $US 756,120

Background, Purpose of the Project and Role of SAA:

The semi-arid Sahelian zone of Mali is one of the poorest regions of Mali. The climate is extremely harsh – with an annual rainfall ranging from 350 to 700 mm per year. Variation in the amount and the distribution of rainfall translates into sizeable year-to-year fluctuations in millet and sorghum yields.

Millet and sorghum are the predominant cereal crops and staple foods for the population in the semi-arid zone of Mali. Increased food demand, driven by considerable population growth, has put added pressure on the fragile land use system. For instance, the region witnesses a general decline in the use of fallowing as a means of replenishing soil fertility and an increase in the use of marginal land and consequent land degradation.

The main objectives of this project are to (1) increase and stabilize production, farm household incomes, and food security; and (2) help farmers better manage the natural resource base through the uptake of fertilizer micro-dosing technology and better farmer-based cooperatives in the Sudano-Sahelian zones of Mali.

The fertilizer micro-dose technology deals with the application of small quantities of inorganic fertilizers in the planting/seed hole to increase yields while minimizing input cost.

photo

Seguela warrantage stores in Segou region

Recognizing that liquidity constraints often prevent farmers from intensifying their production system, the project will initiate the warrantage credit system to remove barriers to the adoption of soil fertility restoration. This credit system aims to assist the villagers to set up farmer organizations, fertilizer shops, and storage facilities, and to grant them access to cash credit. This enables farmers to purchase external inputs such as fertilizers and to store crops to get higher prices during periods when the market supply begins to decline.

Postharvest Handling and Storage Capacity Development to Improve Farmers Access to Market in Mali

Project Title: Postharvest and storage capacity development to improve farmers access to market

Period: April 2011 – July 2014 (3 years)

Target Area: Sikasso Region, Mali

Fund Amount: $US 1,000,000

Background, Purpose of the Project and Role of SAA:

In Mali, the southwestern region of Sikasso is one of the breadbaskets of the country. Agricultural production involves cotton as a traditional cash crop, cereal crops (maize, rice, millet and sorghum), legume crops (cowpeas and groundnut) and horticultural products (potatoes, sweet potatoes, yams and cassava). Millet and sorghum cover 57% of cereal croplands, compared to 37% for maize and 5% for rice. However, the Sikasso region produces most of the maize of the country. Greater adoption of Nerica rice varieties by small farmers and mainly women farmers of the region will also boost food security.

Poor handling and storage contribute to increased post-harvest losses. Evidence suggests that such losses are the highest in the Sikasso region, ranging between 10 and 15%. Postharvest handling systems are still dominated by traditional practices for threshing, drying, storing, transporting and marketing, which are tedious and result in poor grain quality. In the meantime, the increasing urbanization is contributing to rapid changing of the demand structure for agricultural produce. However, small-scale producers, including women, are not prepared to respond to these changes in demand.

Cereal food crop surpluses offer potential trading opportunities to smallholder farmers. To capitalize on this potential, greater knowledge of market requirements, appropriate pre- and postharvest handling operations, access to postharvest equipment, and development of the organizational, managerial and financial capacity of farmers is required.

Only about 30% of farmers involved in staple food crop production are members of a registered farmers organization. Even farmer groups that have been formed have a lot of weaknesses at the organizational, institutional and managerial level that hamper their ability to offer services required to increase the productivity, improve the quality of produce and the income of their members.

This project will address postharvest loss reduction and prevention, improve grain quality and strengthen the capacity of farmer-based organization to access credit and organize access to market for their members.

photo

Scenes from Project Launching (Left: The General Secretary of the Minister of Agriculture, Right: SAA Thematic Director of Theme 2)

Feeding the Future

SAA History Book
"Take it to the farmer"

Electronic version of SAA History Book is available here.


success stories

SAA Success Stories

Electronic version of SAA Success Stories is available here.


Feeding the future

Newsletter of the
Sasakawa Africa
Association

Electronic version of Feeding the Future are available here.

To be kept informed of Feeding the Future updates and news via e-mail or to order printed copies, please contact from here.

top of page