INVESTISSEURS ET PARTENAIRES

PRINCIPAL BAILLEUR DE FONDS

Nippon Foundation

BAILLEURS DE FONDS DU PROJET

Fondation Bill & Melinda Gates JICA USAID AGRA PAM K+S KALI GmbH CIMMYT MFARD WAAPP

 

FONDATION BILL & MELINDA GATES

La Fondation Bill & Melinda Gates (BMGF), qui à son siège à Seattle, Washington, est une fondation familiale pilotée par les intérêts et les passions de la famille Gates. Elle se consacre à l'accroissement des opportunités et de l'équité pour les plus démunis. Il s'agit de la plus grande fondation au monde, avec une dotation actuelle de 36,3 milliards de dollars des Etats-Unis et des dons versés à hauteur de 2,6 milliards US$ en 2010.

L'initiative pour le Développement agricole de la BMGF travaille avec un large éventail de partenaires pour fournir à des millions de petits producteurs du monde en développement des outils et des opportunités pour stimuler leur rendement, accroître leur revenu et accéder à une vie meilleure pour eux et leur famille. La fondation œuvre au renforcement de la chaîne complète de valorisation agricole, depuis les semences et le sol jusqu'à la gestion des exploitations et l'accès au marché, de façon à ce que les progrès marqués dans la lutte contre la faim et la pauvreté soient durables à long terme.

La SAA a reçu une subvention de la BMGF dans le cadre de son initiative pour le Développement agricole, qui lui permet de mettre en œuvre un projet sur 4 ans en Ethiopie.

Renforcement des services de vulgarisation agricole en Ethiopie

Titre du projet : Renforcement des services de vulgarisation agricole en Ethiopie

Période : 22 septembre 2010 – 21 septembre 2014 (4 ans)

Zone ciblée : 10 régions, 18 woredas en Ethiopie

Montant financé : environ 7.149.533 US$

Contexte, objet du projet et rôle de la SAA :

Le projet de la SAA avec la BMGF a démarré fin 2010, avec un don initial de 5,7 millions US$, montant qui est passé à 7,15 millions US$ à la fin de 2011. Le projet sur 4 ans invite la SAA à travailler en collaboration avec Oxfam America (OA) pour aider le ministère éthiopien en charge de l'Agriculture (MdA) à construire un modèle institutionnel de vulgarisation plus performant destiné à promouvoir la diversification de l'entreprise agricole et à accroître la sécurité alimentaire et les sources de revenu, notamment pour les groupes qui ont été écartés des services de vulgarisation dans le passé (femmes, jeunes, agriculteurs très pauvres et agropasteurs).

Le MdA supervise la mise en œuvre du projet tandis qu’OA renforce les infrastructures des Centres de formation agricoles (CFA) et promeut la mobilité et les compétences de communication des agents de développement (AD) en poste dans chaque CFA pour enseigner aux agriculteurs des technologies agricoles améliorées.

Pour sa part, SG 2000 emploie une approche par chaîne de valeur afin d'introduire une gamme de technologies agricoles et d'approches diversifiées et novatrices auprès des CFA, renforce les capacités des AD et introduit des activités de génération de revenus par le biais d'un fonds de garantie de prêt, de sorte que le CFA puisse finalement recouvrer ses coûts opérationnels. La SAA encourage aussi la participation du secteur privé en incitant les distributeurs d’intrants et les coopératives agricoles à participer à des initiatives de fourniture de services de vulgarisation et à améliorer l’accès aux marchés pour les petits exploitants.

Le projet est déployé dans tous les Etats régionaux de l’Ethiopie – ce qui représente 215 CFA dans 18 municipalités (woredas) – et il renforce les capacités professionnelles de 645 AD, 180 techniciens spécialisés (TS) et quelque 215 000 ménages agricoles. Les meilleures pratiques de ce projet pilote intégré impliquant la SAA et OA seront démultipliées par le gouvernement pour être utilisées dans d'autres régions de développement agricole du pays.Le Gouvernement de l’Ethiopie prévoit d'établir des CFA dans 18 000 villages (appelés Kebele), chacun étant dirigé par trois agents de développement. Des Centres de ressources en vulgarisation des woredas sont mis sur pied dans 9 woredas pour servir de points d'information et de gestion des connaissances afin de soutenir tous les CFA qui travaillent dans cette municipalité.

Feeding the Future

Histoire de SAA:
Allons vers le paysan

La version électronique de la SAA History Book est disponible ici.


Feeding the Future

SAA Success Stories

La version électronique de la SAA Success Stories est disponible ici.


Nourrir l'avenir

Bulletin de l'Association
Sasakawa pour
l'Afrique

La version électronique du bulletin Nourrir l'avenir est disponible ici.

Pour en savoir plus sur les mises à jour de Nourrir l'avenir et recevoir nos infos par courriel ou pour commander des exemplaires papier, veuillez remplir ce formulaire.

Haut

INVESTORS AND PARTNERS

CORE DONNER

Nippon Foundation

PROJECT DONORS

Bill & Melinda Gates Foundation JICA USAID AGRA WFP K+S KALI GmbH CIMMYT FMARD WAAPP

 

THE BILL & MELINDA GATES FOUNDATION

The Bill & Melinda Gates Foundation (BMGF), with headquarters in Seattle, Washington, is a family foundation driven by the interests and passions of the Gates family. It is dedicated to increasing opportunity and equity for those most in need. It is the largest private foundation in the world, with a current endowment of US$ 36.3 billion, and 2010 grant payments of US$ 2.6 billion.

BMGF’s Agricultural Development initiative works with a wide range of partners to provide millions of small farmers in the developing world with tools and opportunities to boost their yields, increase their incomes, and build better lives for themselves and their families. The foundation is working to strengthen the entire agricultural value chain from seeds and soil to farm management and market access so that progress against hunger and poverty is sustainable over the long term.

SAA has received a grant from BMGF as a part of its Agricultural Development initiative and is implementing a 4-year project in Ethiopia.

Strengthening Agricultural Extension Delivery in Ethiopia

Project Title: Strengthening Agricultural Extension Delivery in Ethiopia

Period: September 22, 2010 – September 21, 2014 (4 years)

Target Area: 10 regions, 18 woredas in Ethiopia

Fund Amount: approx. 7,149,533 USD

Background, Purpose of the Project and Role of SAA:

The SAA project with BMGF began in late 2010, with an initial grant of US$ 5.7 million, which was amended in late 2011 to US$ 7.15 million. The 4-year project calls for SAA to work jointly with Oxfam America (OA) to support the Ethiopian Ministry of Agriculture (MoA) to build a more effective institutional model of extension aimed at promoting farm enterprise diversification and increasing food security and additional sources of income, especially for groups that have not been well served by extension in the past (women, youth, very poor farmers, and agro-pastoralists).

The MoA oversees project implementation while OA strengthens the infrastructure of FTCs and supports the mobility and communication skills of the development agents (DAs) being placed at each Farmer Training Center (FTC) to educate farmers on improved agricultural technology.

For its part, SG 2000 employs a value chain approach to introduce a range of diversified and innovative agricultural technologies and approaches to the FTCs, builds DA capacity and introduces revenue generation activities through a loan guarantee fund, so that FTCs can eventually cover their operational costs. SAA also encourages the participation of the private sector by persuading input dealers and farmers’ cooperatives to participate in extension service delivery and improve market access for smallholder farmers.

The project is being implemented in all of Ethiopia’s regional states – at 215 FTCs in 18 townships (woredas) – and is strengthening the professional capacity of 645 DAs, 180 Subject Matter Specialists (SMSs) and some 215,000 arm families. The best practices from this integrated pilot project involving SAA and OA, will be scaled up by the government, to be used in other agricultural development areas of the country.The GOE plans to establish FTCs in 18,000 villages (called Kebele), each staffed by three development officers. Woreda Extension Resource Centers are being established in 9 Woredas to serve as information and knowledge management centers to support all the FTCs that operate in that township.

Feeding the Future

SAA History Book
"Take it to the farmer"

Electronic version of SAA History Book is available here.


success stories

SAA Success Stories

Electronic version of SAA Success Stories is available here.


Feeding the future

Newsletter of the
Sasakawa Africa
Association

Electronic version of Feeding the Future are available here.

To be kept informed of Feeding the Future updates and news via e-mail or to order printed copies, please contact from here.

top of page