INVESTISSEURS ET PARTENAIRES

PRINCIPAL BAILLEUR DE FONDS

Nippon Foundation

BAILLEURS DE FONDS DU PROJET

Fondation Bill & Melinda Gates JICA USAID AGRA PAM K+S KALI GmbH CIMMYT MFARD WAAPP

 

CIMMTY

CIMMYT (Centre International pour l’Amélioration du Blé et Maïs)) est le principal leader pour la recherche, le développement et la formation sur le maïs, le blé et les systèmes de production pour ces deux cultures vivrières. A partir de son quartier général à Mexico et ses bureaux dans le monde, le centre travaille avec les partenaires dans le monde entier pour réduire la pauvreté et la famine à travers l’accroissement durable de la productivité des systèmes de cultures du maïs et blé. CIMMYT est membre du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI) et bénéficie du soutien des gouvernements nationaux, des fondations, des banques de développement, et autres agences publiques et privées.

NuME-MNuE (Maïs Nutritif pour l’Ethiopie) est un projet quinquennal (Mars 2012 to Mars 2017) dirigé par le CIMMYT et financé par l’ancienne Agence Canadienne pour le Développement International (ACDI), maintenant Département des Affaires Etrangères, du Commerce et du Développement (DAECD) du Canada, et exécuté en collaboration avec l’Institut Ethiopien de Recherche Agricole (EIAR), le Ministère de l’Agriculture (MdA), le Ministère de la Santé, l’Institut Ethiopien de Recherche en Santé et Nutrition (EHNRI), Sasakawa Africa Association (SAA)/ Sasakawa Global 2000 (SG2000) Ethiopie, d’autres Organisations non Gouvernementales, les Universités, et compagnies semencières publiques et privées.


Résumé du Projet

Période du projet : Mars 2012 – septembre 2017 (5 ans)

Zones d’intervention cibles : 36 districts au niveau de quatre régions (6 en Amhara, 20 en Oromia, 7 en SNNPR, 3 en Tigray)

Budget : DCA 2,604,600

Objectif de développement: : Améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages, plus spécifiquement des enfants et des femmes, à travers l’adoption du Maïs (QPM) à Haute Teneur de Protéine de Qualité et des pratiques appropriées de gestion des cultures qui augmentent la productivité.


Informations générales, But du projet et Rôle de SAA

photo

Host farmer comparing QPM maize and check

Compte tenu de la productivité élevée du maïs et son coût plus faible comparé aux autres céréales, les familles Ethiopiennes dépendent de cette céréale comme source d’aliments de base. Malgré sa productivité élevée, le maïs est une source pauvre de protéines équilibrées pour la consommation humaine, à cause de sa déficience en acides aminés essentiels, lysine et tryptophane. En conséquence, dans les zones ou le maïs est une composante majeure de la ration alimentaire et la consommation de protéines provenant d’autres sources est faible, les populations (surtout les jeunes enfants) sont en risque de déficit en protéines. Les acides aminés essentiels sont importants pour une bonne santé physique et un bon développement mental. D’autres sources de protéines (viande, poissons, volailles et œufs) ne sont accessibles pour les petits agriculteurs pauvres et/ou a ressources limitées. Dans de telles situations, le maïs à haute teneur de protéines de qualité (QPM), issue de l’amélioration génétique conventionnelle (mais pas de la biotechnologie des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), est un maïs contenant deux fois plus de lysine et de tryptophane que les variétés communes de maïs, qui pourrait combler le déficit d’ingestion.

photo

QPM variety and check

Il existe plusieurs variétés de maïs QPM qui ont été développées, mais qui ne sont pas connues par les agriculteurs Ethiopiens; donc, interpellant un projet comme MNuE pour leur large dissémination au niveau des communautés vulnérables. Le projet est mis en œuvre dans trois zones agro-écologiques (sècheresse-vulnérable, Moyen-altitude humide et hauts plateaux) au niveau des woredas (communes) focaux des régions de Amhara, Oromia, SNNP et Tigray, ou l’impact attendu pourrait être le plus élevé. Ces sites ont été identifiés utilisant le Système d’Information Géographique (SIG) prenant en compte les données de référence climatique, nutritionnelle et de pauvreté. Un programme intégré améliorera la sensibilisation au QPM et ses bénéfices nutritionnels à travers les parcelles de démonstrations de culture, les journées paysannes y compris l’utilisation du QPM utilisation dans les plats traditionnels, l’information, la formation dans les Centres de Formation des Agriculteurs, une campagne radio participative, tout ce qui peut augmenter l’adoption et l’utilisation du QPM.
Les effets immédiats du projet, en rapport avec les contraintes spécifiques énumérées ci-dessus sont:


  • Accroissement de la demande de semences de QPM des agriculteurs mâles et femelles à travers les campagnes de sensibilisation sur le QPM et ses bénéfices nutritionnels.
  • Connaissances et aptitudes accrues des femmes et des hommes dans les communautés cibles sur la préparation des aliments traditionnels et de nouveaux alimentaires à base de QPM.

The effets intermédiaires du projet sont:

  • Utilisation accrue de la semence de QPM (pour les surfaces semées) et grain (pour la consommation), spécifiquement au niveau des groupes vulnérables notamment les enfants et les femmes dans les zones de production du maïs.

Les résultats immédiats du projet sont:

  • Parcelles de démonstrations et journées paysannes associées pour promouvoir les variétés de QPM, les bénéfices nutritionnels et l’utilisation impliquant les agriculteurs et agricultrices, DAs, les représentants ou représentantes du gouvernement, de l’industrie alimentaire, l’économie ménagère, les animateurs de santé

Le projet comprend différentes composantes (amélioration génétique, production de semence, dissémination); la composante dissémination du projet est mise en œuvre par différents partenaires et coordonné par SAA/Sasakawa Global 2000 (SG 2000) Ethiopie. Les Institutions partenaires impliquées dans les activités de dissémination sont l’Institut Ethiopien de la Recherche Agricole (EIAR), Le Ministère de l’Agriculture (MdA), le Bureau de l’Agriculture (BdA) des quatre régions, les universités, les compagnies semencières publiques et privées, d’autres ONGs, l’Union des Coopératives d’Agriculteurs.

Le Projet aussi est en partenariat avec la Radio Rurale Internationale (RRI), qui travaille avec les stations de radio en Ethiopie pour développer une campagne sensible au genre afin d’aider les femmes et les hommes en milieu rural en matière de meilleure compréhension de la nutrition protéique, et d’augmentation de leur sensibilité au QPM et autres stratégies pour améliorer la nutrition et la santé des familles et spécifiquement des enfants.

Principales activités de la composante dissémination du projet

  • Etablir des parcelles de démonstrations contiguës de QPM et de variétés non QPM avec les bonnes pratiques de gestion au niveau des Centres de Formation des Agriculteurs (CFAs) et dans les champs d’agriculteurs bordant les routes y compris les agricultrices dans la mise en place des démonstrations de variétés de QPM.
  • Organiser des journées paysannes au niveau des meilleures parcelles de démonstrations tout en ciblant les femmes et les hommes membres de communautés pour montrer les performances agronomiques des variétés de QPM et non-QPM, et différent plats traditionnels et de nouveaux plats à base de QPM.
  • The projet utilise aussi les moyens audio visuels (Digital Green technology) pour former les agriculteurs et agricultrices.

Pour plus d’information: http://www.cimmyt.org/en/news-and-updates/press-releases/item/ethiopian-government-supports-and-expands-promotion-of-quality-protein-maize-2/

Feeding the Future

Histoire de SAA:
Allons vers le paysan

La version électronique de la SAA History Book est disponible ici.


Feeding the Future

SAA Success Stories

La version électronique de la SAA Success Stories est disponible ici.


Nourrir l'avenir

Bulletin de l'Association
Sasakawa pour
l'Afrique

La version électronique du bulletin Nourrir l'avenir est disponible ici.

Pour en savoir plus sur les mises à jour de Nourrir l'avenir et recevoir nos infos par courriel ou pour commander des exemplaires papier, veuillez remplir ce formulaire.

Haut

INVESTORS AND PARTNERS

CORE DONNER

Nippon Foundation

PROJECT DONORS

Bill & Melinda Gates Foundation JICA USAID AGRA WFP K+S KALI GmbH CIMMYT FMARD WAAPP

 

CIMMTY

CIMMYT (International Maize and Wheat Improvement Center) is the global leader for research, development, and training in maize and wheat and in farming systems for those two essential food crops. From its headquarters in Mexico and offices throughout the developing world, the center works with partners worldwide to reduce poverty and hunger by sustainably increasing the productivity of maize and wheat cropping systems. CIMMYT is a member of the Consultative Group for International Agricultural Research (CGIAR) Consortium and receives support from national governments, foundations, development banks, and other public and private agencies.

NuME (Nutritious Maize for Ethiopia ) is a five year Project led by CIMMYT and funded by the former Canadian International Development Agency (CIDA), now Department of Foreign Affairs, Trade and Development (DFATD) Canada; itis being implemented in collaboration with the Ethiopian Institute of Agricultural Research (EIAR), the Ministry of Agriculture (MoA), the Ministry of Health, the Ethiopian Health and Nutrition Research Institute (EHNRI), Sasakawa Africa Association (SAA)/ Sasakawa Global 2000 (SG2000) Ethiopia, other NGOs, universities, and public and private seed companies.


The project outline

Project period: March 2012 – September 2017 (5 years)

Target Area:36 districts in four regions (6 in Amhara, 20 in Oromia, 7 in SNNPR, 3 in Tigray)

Fund Amoun: CAD 2,604,600

Goal: Improved household food and nutritional security, especially for young children and women, through the adoption of quality protein maize (QPM) with appropriate crop management practices that increase farm productivity.

Background, Purpose of the Project and Role of SAA:

photo

Host farmer comparing QPM maize and check

Due to the higher productivity of maize and its lower cost compared to other cereals, Ethiopian families increasingly rely on it as their staple food source. Despite its high productivity, maize is a poor source of balanced protein for human consumption, being deficient in the essential amino-acids, lysine and tryptophan. Consequently, in zones where maize constitutes a major component of the diet and consumption of other protein sources is low, people (especially young children) are at risk of protein deficiency. The above mentioned essential amino acids are important for good health and balanced physical and mental development. Other protein sources (meat, fish, poultry or eggs) are not affordable for resource poor smallholder farmers. In such circumstances, quality protein maize (QPM), a breeder-derived (not a biotechnology produced GMO) form of maize that contains twice as much lysine and tryptophan as common maize varieties, could fill the lysine intake gap.

photo

QPM variety and check

There are several varieties of QPM that have been developed but not yet known by the Ethiopian farmers; calling for a project like NuME to aggressively disseminates such varieties to vulnerable communities. The project is being implemented in three agro-ecological zones (drought-prone, moist mid-altitude and highland zones) in focal woredas of Amhara, Oromia, SNNP and Tigray Regions, where impact is expected to be greatest, as identified by GIS analysis combining agro-climatic, nutritional and poverty databases. A multifaceted program will increase awareness of QPM and its nutritional benefits through crop demonstration plots; field days, including QPM utilization in traditional food dishes; information and training through farmer training centers; and a farmer participatory radio media campaign; all of which are expected to bring about increased adoption and utilization of QPM.
The immediate outcomes of the Project, which address the specific constraints listed above, are:

  • Increased demand by male and female farmers for QPM seed through greater awareness of QPM and its nutritional benefits.
  • Enhanced knowledge and skills of women and men in targeted communities in preparation of traditional food and new food products using QPM.

The intermediate outcomes of the Project are:

  • Increased utilization of QPM seed (for planting) and grain (for consumption), particularly by vulnerable groups with emphasis on young children and women in maize producing areas.

Immediate outputs of the project are:

  • Field plot demonstrations and associated field day events to promote QPM varieties, nutritional benefits and utilization involving men and women farmers, DAs, government officials, seed companies, food industry, home economists and health extension officers

The project has different components (breeding, seed production & dissemination). The dissemination component of the project is being implemented by different partners and coordinated by SAA/Sasakawa Global 2000 (SG 2000) Ethiopia. Partner institutions involved in the dissemination activities are the Ethiopian Institute of Agricultural Research (EIAR), the Ministry of Agriculture (MoA), Bureau of Agriculture (BoA) of the four regions, universities, public and private seed companies, other NGOs and Farmers Cooperative Union.

The project also partners with Farm Radio International (FRI), which works with Ethiopian radio stations to develop a gender sensitive campaign to help women and men farmers gain a better understanding of nutrition and protein, and to raise awareness of QPM and other strategies for improving the nutrition and health of families, especially children.

Major activities of the dissemination component of the project are to:

  • Establish side-by-side field plot demonstrations (demos) of QPM and non-QPM varieties under best management practices at FTCs and roadside farmers’ fields, including female farmers in the establishment and demos of QPM varieties.
  • Conduct field days at best demo plots targeting female and male community members to show agronomic performance of QPM varieties cf. non-QPM versions, and different traditional and new QPM dishes
  • The project also uses audio visual facilities (Digital Green technology) to train farmers.

For further information: http://www.cimmyt.org/en/news-and-updates/press-releases/item/ethiopian-government-supports-and-expands-promotion-of-quality-protein-maize-2/

Feeding the Future

SAA History Book
"Take it to the farmer"

Electronic version of SAA History Book is available here.


success stories

SAA Success Stories

Electronic version of SAA Success Stories is available here.


Feeding the future

Newsletter of the
Sasakawa Africa
Association

Electronic version of Feeding the Future are available here.

To be kept informed of Feeding the Future updates and news via e-mail or to order printed copies, please contact from here.