INVESTISSEURS ET PARTENAIRES

PRINCIPAL BAILLEUR DE FONDS

Nippon Foundation

BAILLEURS DE FONDS DU PROJET

Fondation Bill & Melinda Gates JICA USAID AGRA PAM K+S KALI GmbH CIMMYT MFARD WAAPP

 

JICA

L'Agence japonaise de coopération internationale (Japan International Cooperation Agency – JICA) est l'organisme de mise en œuvre de l'Aide publique au développement du gouvernement japonais qui fournit une assistance technique, des prêts à des conditions de faveur (prêts japonais APD) et une aide sous forme de dons.

La SAA met en œuvre des projets par le biais du Programme de partenariat avec la JICA (JPP), un programme qui a pour but de promouvoir et d'encourager les activités de coopération avec les populations locales dans les pays en développement par des partenaires de développement japonais, tels que des ONG, des universités, des autorités locales et des groupements d'intérêt public dans le cadre de l'APD du Japon.

Optimisation de l'autonomie à long terme des coopératives agroindustrielles de femmes en Ethiopie rurale

Titre du projet : Optimisation de l'autonomie à long terme des coopératives agroindustrielles de femmes en Ethiopie rurale

Période : Oct. 2010 – Sept. 2013 (3 ans)

Zone ciblée : Région d'Oromia, région d'Amhara, région des SNNP, Ethiopie

Montant financé : environ 50.000.000 yens

Contexte, objet du projet et rôle de la SAA :

Les petits producteurs pauvres constituent la majorité de la population éthiopienne. Ils pratiquent une agriculture de subsistance et génèrent un petit excédent pour gagner un revenu en espèces. Chaque jour, ils sont confrontés à l'insécurité alimentaire et à la malnutrition chronique. Les opportunités pour générer un revenu à la ferme sont très limitées, notamment pour les femmes en milieu rural. C'est pourquoi, en collaboration avec le ministère de l'Agriculture, la SAA a soutenu des groupements d'agricultrices pour les aider à développer des entreprises extérieures à la ferme en améliorant leurs techniques agroindustrielles afin de produire des produits commercialisables à valeur ajoutée qui pourront leur permettre de générer un revenu et de l'accroître. Toutefois, si ces groupements de femmes ont certes acquis un certain savoir-faire en termes de traitement, elles n'ont pas les compétences indispensables en termes de gestion et de direction de leurs entreprises pour leur permettre de fonctionner et de grandir. Au lieu de cela, elles dépendent des agents locaux, comme les Agents intérieurs de vulgarisation et les organisateurs de promotion des coopératives, pour les aider dans la gestion de leur entreprise.

En réponse à la situation ci-dessus, le projet a identifié 5 coopératives agroindustrielles dans la région d'Oromia, 2 dans la région d'Amhara et 2 dans la région des SNNP au sein desquelles il entend renforcer les compétences de gestion autochtone. Les piliers du projet sont les suivants : 1) améliorer les compétences agroindustrielles ; 2) transmettre des compétences élémentaires de gestion et d'exploitation, telles que l'établissement d'un plan d'affaires, l'évaluation des coûts-avantages et la comptabilité ; 3) promouvoir une meilleure prise de conscience de l'amélioration des moyens de subsistance et de la sensibilité au genre au sein des membres de la coopérative et de leurs familles ; 4) nourrir une philosophie d'apprentissage mutuel chez les membres des coopératives et les autres groupes.

En établissant des programmes de renforcement des capacités plus systématiques et plus globalistes, le projet entend fixer un cas d'école, qui permettra à plus de femmes de participer à des activités en coopérative, d'acquérir des compétences agroindustrielles et de gérer leur organisation de façon durable pour améliorer leurs moyens de subsistance.

photo

A gauche : femme en secteur rural s'apprêtant à conditionner de la farine de teff. A droite : membres d'une coopérative désireuses d'apprendre le traitement des piments rouges

Promouvoir la diversification agricole et les technologies avancées au Tigray, en Ethiopie – une opportunité pour améliorer les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des producteurs.

Titre du projet : Promouvoir la diversification agricole et les technologies avancées au Tigray, en Ethiopie – une opportunité pour améliorer les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des producteurs.

Période : Juillet 2011 – juillet 2015 (4 ans)

Zone ciblée : Région du Tigray, Ethiopie

Montant financé : environ 100.000.000 yens

Contexte, objet du projet et rôle de la SAA :

Le Tigray est l'une des régions les plus pauvres de l'Ethiopie. La plupart des ménages agricoles n'ont pas de sécurité alimentaire, en raison de conditions climatiques capricieuses. Par conséquent, l'accroissement de la productivité agricole va directement améliorer leurs moyens de subsistance, tandis que l'agroindustrie et les stratégies de commercialisation se traduiront par des produits de meilleure qualité, qui pourront leur ouvrir de nouveaux débouchés en termes de distribution et de génération de revenus.

Les anciennes interventions de la SAA au Tigray ont montré que le riz des plateaux était bien adapté aux conditions environnementales des sols gorgés d'eau de la région. Dans les trois ans qui ont suivi l'introduction de ce riz dans la région, la superficie de production est passée de 0 à plus de 5.000 hectares en 2009. Ce projet a pour but de poursuivre la promotion de la production et de la transformation du riz mais aussi d'introduire d'autres cultures ayant un potentiel de commercialisation et/ou de meilleures technologies de production des cultures traditionnelles. La SAA travaille en étroite collaboration avec le service de vulgarisation agricole national, afin de renforcer les capacités, développer des modèles rentables de services de vulgarisation et accroître leur pérennité.

Feeding the Future

Histoire de SAA:
Allons vers le paysan

La version électronique de la SAA History Book est disponible ici.


Feeding the Future

SAA Success Stories

La version électronique de la SAA Success Stories est disponible ici.


Nourrir l'avenir

Bulletin de l'Association
Sasakawa pour
l'Afrique

La version électronique du bulletin Nourrir l'avenir est disponible ici.

Pour en savoir plus sur les mises à jour de Nourrir l'avenir et recevoir nos infos par courriel ou pour commander des exemplaires papier, veuillez remplir ce formulaire.

Haut

INVESTORS AND PARTNERS

CORE DONNER

Nippon Foundation

PROJECT DONORS

Bill & Melinda Gates Foundation JICA USAID AGRA WFP K+S KALI GmbH CIMMYT FMARD WAAPP

 

JICA

Japan International Cooperation Agency (JICA) is an implementing body of Official Development Assistance for the Government of Japan, providing technical assistance, concessionary loans (Japanese ODA loans) and grant aid.

SAA is implementing projects through JICA Partnership Program (JPP), a program which aims to promote and encourage cooperation activities with local people in developing countries by Japanese development partners such as NGOs, universities, local governments, and public interest corporations as a part of Japanese ODA.

Enhancing Sustainability of Women’s Agro-processing Cooperatives in Rural Ethiopia

Project Title: Enhancing self-sustainability of women’s agro-processing cooperatives in rural Ethiopia

Period: Oct. 2010 – Sep. 2013 (3 years)

Target Area: Oromia Region, Amhara Region, SNNP Region, Ethiopia

Fund Amount: approx. 50,000,000 yen

Background, Purpose of the Project and Role of SAA:

Poor smallholder farmers make up the majority of the Ethiopian population. They engage in subsistence farming and generate little surplus to earn cash income. Every day they face food insecurity and chronic malnutrition. Opportunities to generate income on the farm are very limited, especially for rural women. Thus, in collaboration with the Ministry of Agriculture, SAA had been supporting female farmer groups to engage in enterprise development off the farm by helping them to improve their agro-processing techniques to produce marketable products with added value so that they can generate and increase their income. However, while these women’s groups have acquired a certain level of processing skills, they lack critical skills in the management and operation of their enterprises to make them function and grow. Instead, they depend upon local government officials, such as the Home Extension Agents and Cooperative Promotion Organizers, for their management support.

In response to the above situation, the project has identified 5 agro-processing cooperatives from Oromia, 2 from Amhara and 2 from SNNP Regions in which it seeks to strengthen indigenous management skills. The pillars of the project are to: 1) Improve agro-processing skills 2) Impart basic management and operational skills, such as business planning, cost/benefit assessment and accounting, 3) Enhance the awareness toward improvement of livelihood and gender sensitivity among the cooperative members and their families 4) Nurture the attitude of mutual-learning among members of cooperatives and other groups.

By establishing more systematic and holistic capacity-building programs, the project aims to set a model case, which helps to enable more women to participate in cooperative activities, acquire agro-processing skills and run their organization sustainably to improve their livelihood.

photo

Left: Rural woman packaging teff flour Right: Cooperative members learning processing of chili

Promoting crop diversification and advanced technologies in Tigray, Ethiopia – an opportunity to improve farmers’ livelihoods and food security.

Project Title: Promoting crop diversification and advanced technologies in Tigray, Ethiopia – an opportunity to improve farmers’ livelihoods and food security.

Period: July 2011 – July 2015 (4 years)

Target Area: Tigray Region, Ethiopia

Fund Amount: approx. 100,000,000 yen

Background, Purpose of the Project and Role of SAA:

Tigray is one of the poorest regions in Ethiopia. Most of the farming households have not achieved food security, because of marginal climatic conditions. Hence, increasing agricultural productivity will directly improve livelihood conditions, while agro-processing and marketing strategies will result in products of better quality, which could open new opportunities for marketing and income generation.

Previous SAA activities in Tigray have shown that upland rice is well adapted to the environmental conditions of water-logged soils in the region. Within 3 years of introducing rice to the region, the cultivation area grew from 0 to more than 5,000 ha in 2009. This project aims at further promoting rice production and processing but also at introducing other crops with market potential and/or improved production technologies for traditional crops. SAA works in close collaboration with the national agricultural extension service, thereby building capacities, developing cost-effective models for extension delivery, and sustainability of extension activities.

Feeding the Future

SAA History Book
"Take it to the farmer"

Electronic version of SAA History Book is available here.


success stories

SAA Success Stories

Electronic version of SAA Success Stories is available here.


Feeding the future

Newsletter of the
Sasakawa Africa
Association

Electronic version of Feeding the Future are available here.

To be kept informed of Feeding the Future updates and news via e-mail or to order printed copies, please contact from here.

top of page