INVESTISSEURS ET PARTENAIRES

PRINCIPAL BAILLEUR DE FONDS

Nippon Foundation

BAILLEURS DE FONDS DU PROJET

Fondation Bill & Melinda Gates JICA USAID AGRA PAM K+S KALI GmbH CIMMYT MFARD WAAPP

 

K+S KALI GmbH

Les compagnies du Groupe Kali + Salz GmbH, avec leur quartier général à Kassel, Allemagne, sont un des principaux fournisseurs d’engrais minéraux au niveau mondial. Dans ce groupe, K+S KALI GmbH extrait des sels bruts contenant du potassium, magnésium et du soufre qui sont utilisés pour produire une gamme variée d’engrais minéraux et de produits utilisés dans les secteurs de l’agriculture, l’industrie, la santé, la pharmacie et les aliments. La compagnie produit des engrais à base de potassium et de magnésium depuis plus de 150 années.

En Mars 2013, un accord de coopération fut signé entre l’Association Sasakawa pour l’Afrique (SAA) et K+S GmbH, Allemagne lançant ainsi un projet conjoint Africain “Croissance pour l’Ouganda” dans les Districts de Apac et Dokolo Districts en Ouganda. Ce projet est en exécution par l’Association Sasakawa pour l’Afrique/Sasakawa Global 2000 (SG2000) Ouganda. Le partenariat supporte différents niveaux de la chaine de valeur, améliore l’accès aux intrants de production agricole et la productivité des exploitations agricoles familiales, à travers la popularisation de l’utilisation des engrais minéraux, des technologies améliorées et les bonnes pratiques agronomiques par les agriculteurs et agricultrices, la manutention après récolte et l’accès aux marchés.

PROJET DE VULGARISATION AGRICOLE ET DE DEVELOPPEMENT DE CHAINE DE VALEUR DANS LE NORD DE L’OUGANDA

Aperçu du projet

Période du Projet : Mars 2013 – Février 2016 (3 ans)

Zones d’interventions : Régions de Dokolo et d’APAC dans le Nord de l’Ouganda

Budget :EUR 933,700

But :Améliorer les moyens d’existence des petits agriculteurs dans les régions retenues dans le nord de l’Ouganda

Introduction, Objectifs du Projet et Rôle de SAA

Le Projet a ciblé particulièrement les régions de APAC et Dokolo Districts dans le nord de l’Ouganda qui furent dévastés par la guerre civile impliquant le Gouvernement de l’Ouganda et l’Armée de Résistance du Seigneur jusqu’en 2006. Ainsi, ces régions sont encore parmi les plus pauvres de l’Ouganda bien que la paix y demeure depuis plus de huit (8) ans. La plupart des ménages dépendent encore de l’agriculture de subsistance et du fait de sa faible productivité, la sécurité alimentaire n’est pas atteinte et le taux d’enfants rabougris est élevé. Les services gouvernementaux, tels que la vulgarisation agricole sont encore inadéquats, sous équipé et fonctionnels à un niveau limité. La plupart des ménages ruraux n’ont pas accès aux services de vulgarisation et/ou d’appui-conseil, n’ont pas, ou ont un accès limite aux intrants agricoles et sont le plus souvent laissés à eux-mêmes face aux acheteurs qui achètent leurs produits à bas prix juste après les récolte, parce qu'ils sont obligés de vendre leurs récoltes pour rembourser les dettes (contractées auprès des acheteurs), les frais d’écoles ou d’autres obligations. Ils ne bénéficient pas également de l’information sur les bonnes pratiques de manutention après récolte ni sur les pratiques de stockage appropriées. En conséquence SAA en partenariat avec K+S aide les communautés de APAC et Dokolo a améliorer leurs sécurité alimentaire, revenus et moyens d’existence. Ainsi, le but de ce projet est d’améliorer les moyens d’existence des petites exploitations agricoles dans les deux districts dans le nord de l’Ouganda, à travers l’accroissement de la productivité des exploitations agricoles par l’utilisation des technologies et pratiques améliorées de production végétale, de réduction des pertes après récolte, et l’identification des opportunités de marché et/ou de commercialisation pour les produits agricoles. Plus spécifiquement, le projet vise à :

  1. Améliorer la productivité agricole et accroitre la sécurité alimentaire d’au moins 50,000 ménages agricoles au bout de 3 ans: et
  2. Améliorer les activités génératrices de revenus d’au moins 15,000 ménages agricoles. Un accent particulier sera mis sur les femmes rurales et autres groupes vulnérables.

SAA et le Service National de Vulgarisation Agricole mettent en œuvre conjointement le projet à travers une approche holistique mettant l’accent sur le développement de la chaine de valeur agricole au niveau des deux districts. Les petits agriculteurs sont en train d’apprendre à utiliser les technologies améliorées de production agricole, de manutention après récolte, de transformation des produits agricoles, de commercialisation et ont aussi accès aux intrants appropries.

Le projet dispose aussi d’un Centre Mobile de Formation des Producteurs(CMFP) fourni par K+S Kali, qui comprend un petit laboratoire d’analyse des sols pour effectuer les tests de sols au niveau des parcelles des paysans et identifier les nutriments déficitaires. Le personnel de SG2000 en collaboration avec les agents de vulgarisation sélectionnés, les animateurs villageois, les détaillants d’intrants et les formateurs des Associations de produits/acheteurs se déplacent avec les CMFPs d’un commune à une autre pour faire des formations en agronomie, sur l’utilisation des semences améliorées, des engrais, la manutention après récolte, y compris le stockage, la transformation, et la commercialisation de leurs produits..

Le partenariat SAA et K+S KALI GmbH, améliorera l’autosuffisance et les revenus des petits agriculteurs dans la zone d’intervention du projet.

Plus d’information sur K+S KALI GmbH peut être trouvée sur le site web de la compagnie: www.kali-gmbh.com, et pour Sasakawa Africa Association : www.saa-safe.org/index.html

Feeding the Future

Histoire de SAA:
Allons vers le paysan

La version électronique de la SAA History Book est disponible ici.


Feeding the Future

SAA Success Stories

La version électronique de la SAA Success Stories est disponible ici.


Nourrir l'avenir

Bulletin de l'Association
Sasakawa pour
l'Afrique

La version électronique du bulletin Nourrir l'avenir est disponible ici.

Pour en savoir plus sur les mises à jour de Nourrir l'avenir et recevoir nos infos par courriel ou pour commander des exemplaires papier, veuillez remplir ce formulaire.

Haut

INVESTORS AND PARTNERS

CORE DONNER

Nippon Foundation

PROJECT DONORS

Bill & Melinda Gates Foundation JICA USAID AGRA WFP K+S KALI GmbH CIMMYT FMARD WAAPP

 

K+S KALI GmbH

Kali + Salz GmbH Group of companies with its headquarter in Kassel, Germany, is one of the world’s leading suppliers of fertilizers. Under this group, K+S KALI GmbH extracts crude salts containing potassium, magnesium and sulphur which are used to produce a wide range of fertilizers and products for agricultural, industrial, healthcare, pharmaceuticals and food sectors. The company has provided fertilizers made out of potassium and magnesium for more than 150 years.

In March 2013, a cooperation agreement was signed between Sasakawa Africa Association (SAA) and K+S GmbH, Germany launching a joint “Growth for Uganda” African project in Apac and Dokolo Districts of Uganda. The project is being implemented by Sasakawa Africa Association / Sasakawa Global 2000 (SG2000) Uganda. The partnership supports agriculture at various levels of the value chain and enhances smallholder farmers’ access to agro-inputs, improve productivity through popularizing the use of fertilizers, improved technologies and good agronomic practices by farmers, postharvest handling and access to markets.

AGRICULTURAL EXTENSION AND VALUE-CHAIN DEVELOPMENT PROJECT IN NORTHERN UGANDA

The project outline
Project period: March 2013 – February 2016 (3 years)

Target Area: Dokolo District and Apac District in Northern Uganda

Fund Amount: EUR 933,700

Goal: Improving livelihoods of small scale farmers in selected districts in Northern Uganda;

Background, Purpose of the Project and Role of SAA:

The project was specifically located in Apac and Dokolo Districts in Northern Uganda, an area that was devastated by the long lasting civil war between Ugandan Government and Lord’s Resistance Army till 2006. Thus, it is still one of the poorest regions in Uganda although peace has returned for more than 8 years. Most of the households depend on subsistence agriculture, but due to low productivity food security is not achieved and the rate of child stunting is high. Government services, such as agricultural extension, are still inadequate, underequipped and only functional on a limited level. Most do not have access to extension services, have no or very limited access to agro-inputs. They are left ‘alone’ to deal with traders who buy their crop at harvest at low prices, because farmers are often forced to sell their yield to settle debts (with the traders), school fees or other obligations. They also do not have information on proper post harvest handling technologies and practices nor proper stores. SAA therefore partnered with K+S to help the communities of Apac and Dokolo improve their food security, income and livelihoods through increasing agricultural productivity using improved crop technologies and practices, reducing post-harvest losses, and identifying market opportunities for the farmers products. More specifically the project aims at:

  1. Improving agricultural productivity and increase food security of up to 50,000 farming households within 3 years: and
  2. Improving income-generating activities of up to 15,000 farming households. Special emphasis is to be given to women farmers and other under-served groups.

SAA with the National Agricultural Extension Services of Uganda is jointly implementing the project through a holistic approach focusing on developing agricultural value-chain in the two districts. Smallholder farmers are learning using improved technologies on crop production, post-harvest handling, agro-processing, and marketing and get access to improved inputs.

The project also has a Mobile Farmers Training Center (MFTC) provided by K+S Kali, which includes a small soil analysis laboratory to carry out soil testing on farmers’ fields and identify nutrient deficiencies. The SG2000 staff together with selected Extension Agents, Community Based Facilitators (CBFs), input stockists and Commodity Association Trainers (CATs)/trader move with the MFTC from parish to parish to train farmers on agronomy, use of improved seed, fertilizers, post harvest handling, storage and agro-processing, and marketing of their produce.

The established SAA partnership with K+S KALI GmbH, will improve self-sufficiency and incomes of smallholder farmers in the project area.

More information about K+S KALI GmbH can be found on the Company’s website at www.kali-gmbh.com, and for Sasakawa Africa Association at www.saa-safe.org/index.html

Feeding the Future

SAA History Book
"Take it to the farmer"

Electronic version of SAA History Book is available here.


success stories

SAA Success Stories

Electronic version of SAA Success Stories is available here.


Feeding the future

Newsletter of the
Sasakawa Africa
Association

Electronic version of Feeding the Future are available here.

To be kept informed of Feeding the Future updates and news via e-mail or to order printed copies, please contact from here.

top of page