ENCADREMENT SUPERIEUR

Une biographie des membres de l'encadrement supérieur est disponible ci-dessous. La liste de tous les membres du personnel pour chaque bureau de la SAA peut être consultée en cliquant sur le nom du bureau correspondant à gauche.

Directrice générale

photo

Juliana Rwelamira (Tanzanie) est la Directrice Générale de SAA avec plus de 35 années d'expérience dans le développement agricole et agro-alimentaire en Afrique sub-saharienne. Elle a obtenu son doctorat en économie agricole à l'Université de Pretoria, Afrique du Sud, et sa maîtrise en économie agricole à l'Université de Floride, États-Unis. Dr Rwelamira a travaillé dans des postes de direction avec le Conseil National de Commercialisation Agricole (NAMC), un organe statutaire basé à Pretoria, qui conseille le Ministère de l'agriculture de l'Afrique du Sud et son industrie agricole sur la commercialisation des produits agricoles avec ECIAfrica consulting international, un cabinet de conseil agricole dont le siège est aux Etats-Unis. Auparavant, elle a été Directrice Adjointe de l’école des Post-Gradués en agriculture et développement rural et chargé de cours à l'Université de Pretoria..

Directeurs thématiques

photo

Dr. Bidjokazo Fofana a été nommé Directeur du Programme Amélioration de la Productivité Agricole en Décembre 2015. Il a travaillé pendant plus de 15 ans dans le développement international. Il est titulaire d’un doctorat en science agricole de l’Institut des sciences agricoles tropicales de l’Université Justus-Liebig de Giessen (Allemagne) depuis 1998. De 1998 à 2000, il a occupé le poste de chercheur associé à l’Institut des sciences agricoles et de la protection de l’environnement à Giessen, ainsi que celui de la protection des plantes et l’agro-écologie des zones tropicales et subtropicales à Hohenheim (Stuttgart) en Allemagne. De 2000 à 2015, Dr. Fofana a travaillé entant qu’Expert en Gestion de la Fertilité des Sols et des Engrais pour le Centre International pour le Développement des Engrais (IFDC) en Afrique de l’Ouest.

photo

Leonides Halos-Kim (Philippines) est une ingénieure agronome expérimentée qui a décroché son diplôme à l'Institut asiatique de technologie (Thaïlande) en 1985. Elle a débuté sa carrière internationale en 1980 lorsqu'elle a rejoint le Département d'agronomie de l'IRRI. Elle a rejoint l'IITA en 1991 comme Chercheure spécialisée en agronomie et agroalimentaire et elle a été à la tête de son unité d'Ingénierie post-récolte de 1999 à 2004. L. Halos-Kim a débuté à la SAA, d'abord comme consultante en systèmes post-récolte et agroindustrie (2005-2008) puis comme chargée de programme (2009). Elle a été nommée Directrice de la thématique Systèmes post-récolte et Agroindustrie en janvier 2010.

photo

Deola Naibakelao (Tchad) est Directeur général du Fonds Sasakawa pour l’Afrique de formation à la vulgarisation (SAFE). Son doctorat en sociologie rurale lui a été décerné en 1982 par l’Université de Lyon II (France) et il a rejoint la SAA en 1991 comme chargé de programme basé au Ghana. En 1993, il a été prié de travailler comme représentant de la SAA au Ghana pour le tout nouveau programme SAFE. En 1998, il a été nommé directeur du programme SAFE, basé au Burkina-Faso, et en 2002 il a pris la direction générale du SAFE, chargé de superviser 14 programmes dans 9 pays. Dans la nouvelle structure de la SAA, le Développement des ressources humaines est géré par le SAFE. D. Naibakelao porte donc deux casquettes : celle de Directeur général du SAFE et celle de Directeur du Développement des ressources humaines de la SAA.

photo

Dr.Kebba N.Sima (Gambien) assume les responsabilités de coordinateur du thème Suivi, Evaluation, Apprentissage et Partage depuis Octobre 2015. Il a une formation de spécialiste du développement avec un PhD de l’Université International de l’Atlantique en 2014 et un MARD de l’Université de East Anglia en 2009. Il possède une expérience professionnelle de plus de 25 ans dans les domaines de la recherche en sciences sociales, planification et gestion du développement, analyse de politiques, suivi, évaluation et rapportage. Il a travaillé pour plusieurs organisations y compris le Réseau Start (Start Network), ActionAid International, Le fond de développement Social de Gambie (Gambia Social Development Fund), les Services de Volontariat Outre-Mer (Voluntary Services Overseas), le Conseil de la recherche médicale, (Medical Research Council) et L’Union Coopérative Gambienne (Gambia Cooperative Union).

Directeurs nationaux

photo

Aberra Debelo (Ethiopie) a été nommé Directeur national de SAA Ethiopie en 2009. Il occupait les fonctions de coordonnateur national du programme depuis 2005 avant d'être promu au poste de directeur national. A. Debelo a décroché son doctorat en sciences agricoles (Agronomie et reproduction ) à l’Université d’Etat d’Oklahoma (Etats-Unis) en 1992. Avant de rallier les rangs de la SAA, il a été Coordonnateur du réseau régional de recherches sur le sorgho et le millet pour l’Afrique orientale et centrale (de 2003 à 2005) et de 1998 à 2003, il a été Directeur général adjoint de l’Organisation éthiopienne de recherche agricole (que l’on connaît aussi sous le nom d’Institut éthiopien pour la recherche agronomique.

photo

Sokona Dagnoko (Mali) a été nommée Directrice national de SAA Mali en 2017. Elle est titulaire d’un PhD en amélioration génétique des plantes avec un mineur en Agriculture Internationale de l’Université Cornell, Ithaca (New York) et une Maitrise es Science en Sciences Animales de l’Université Laval, Québec (Canada) . Dr Dagnoko a plus de 20 années d’expérience comme professeur de nutrition animale, chercheur principal international et consultant principal international en agriculture. Son domaine d’expertise comprend la sélection variétale et les systèmes semenciers, la biotechnologie des plantes, l’analyse de chaines de valeur, le suivi-évaluation, et la diffusion de technologies. Avant de rejoindre SAA vers fin 2016, elle était le point focal national du Programme Semencier d’Afrique de l’Ouest où elle travaillait avec le secteur public et privé, les universités et les coopératives de producteurs pour développer l’industrie semencière malienne.

photo

Sani Miko (Nigéria) a rejoint la SAA en 2009 comme Directeur national de SAA Nigéria. Il a décroché un doctorat en agronomie d’irrigation en 1999 à l’Université Ahmadu Bello (ABU) à Zaria (Nigéria). S. Miko a commencé sa carrière dans le département d’agronomie de l’ABU en 1988, où il a gravi les échelons et atteint le poste de maître de conférences en 2000, un poste qu’il a occupé jusqu’en 2004. Durant son mandat, il a participé à des recherches et des initiatives de vulgarisation sur l’agronomie des céréales et la gestion de l’eau à l’Institut de recherches agronomiques de Samaru. Avant de rejoindre la SAA, Sani Miko était Chef du service d'agronomie et Recteur de la faculté d'agriculture. Il a travaillé avec la SAA tout au long de sa carrière universitaire afin de contribuer à la plus grande efficacité des programmes sur le terrain retenus par SG 2000-Nigéria.

photo

Roselline Nyamutale (Ouganda) a rejoint la SAA à la mi-2010 comme Directrice nationale de SAA Ouganda. Elle peut se targuer de 26 années d'expérience professionnelle dans le développement agricole passées auprès d'une variété d'organisations, y compris : le ministère ougandais de l'Agriculture, de l'Industrie animale et des Pêches ; les services conseils nationaux agricoles (NAADS) ; le ministère ougandais des Finances, du Plan et du Développement économique ; diverses agences et fondations de développement international (FIDA, DFID, FAO, DANIDA, Winrock International et la Fondation Ford) ; et des ONG comme le Projet de gestion foncière de l'Ouganda (ULAMP), UWESO et FARM Africa. R. Nyamutale a décroché sa maîtrise en gestion des systèmes de savoir agricole à l'Université agricole de Wageningen aux Pays-Bas.

Haut

SENIOR STAFF

Biographies of senior staff members are available below. Lists of all staff members in each office of SAA can be found by clicking the name of office on the left.

Managing Director

photo

Juliana Rwelamira (Tanzanian) is the Managing Director of the SAA with more than 35 years of experience in agricultural and agribusiness development in Sub-Saharan Africa. She earned her PhD in Agricultural Economics from the University of Pretoria, South Africa, and MSs in Agricultural Economics at the University of Florida, USA. Dr. Rwelamira has worked in senior managerial positions with the National Agricultural Marketing Council (NAMC), a statutory body based in Pretoria, which advises South Africa’s Ministry of Agriculture and its agricultural industry on the marketing ofagricultural products; with ECIAfrica Consulting International, an agricultural consulting firm headquartered in USA. Formerly, she was the Deputy Director of the Post Graduate School of Agriculture and Rural Development and lecturer at the University of Pretoria.

Thematic Directors

photo

Bidjokazo Fofana was appointed as Director of Crop Productivity Enhancement in December 2015. He has been engaged in international development work for over 15 years. He earned his PhD in Agricultural Sciences at the Institute of Tropical Sciences, Justus-Liebig-University (Giessen-Germany) in 1998. From 1998-2000, he served as an Associate weed and soil Scientist at the Institutes of Agricultural Science and Environmental Protection (Giessen), and Plant Protection and Agroecology in the Tropics and Subtropics of Hohenheim (Stuttgart) in Germany. From 2000 to 2015, Dr. B. Fofana worked as Soil Fertility and Fertilizer Management Expert with the International Fertilizer Development Center in West Africa.

photo

Leonides Halos-Kim (Philippines) is an experienced Agricultural Engineer who earned her MS in Engineering from the Asian Institute of Technology (Thailand) in 1985. She began her international career in 1980 when she joined IRRI’s Agricultural Engineering Department. She joined IITA in 1991 as a Research Specialist in Agricultural and Food Processing Engineering, and served as the Head of its Post-Harvest Engineering Unit from 1999-2004. Mrs. Halos-Kim began with SAA, first as a consultant in post-harvest and agroprocessing (2005-2008), and then as a Program Officer (2009). She was appointed Director of Post-Harvest and Agro-processing in January 2010.

photo

Deola Naibakelao (Chad) is the Managing Director of the Sasakawa Africa Fund for Extension Education (SAFE). He earned his PhD in Rural Sociology in 1982 from the University of Lyon II (France), and joined SAA in 1991 as a Program Officer based in Ghana. In 1993, he was asked to serve as the SAA representative in Ghana for the newly established SAFE program. In 1998, he was appointed SAFE Program Director, based in Burkina Faso, and in 2002 he assumed overall leadership of SAFE, with responsibility for 14 programs in 9 countries. Under the SAA structure, Human Resource Development is being managed by SAFE. Dr. Naibakelao is thus wearing two hats: Managing Director of SAFE and SAA's Director for Human Resource Development.

photo

Dr. Kebba N. Sima (Gambian) assumed his responsibilities as Thematic Director of Monitoring, Evaluation, Learning and Sharing in October 2015. He is a development professional by training, with a PhD from the Atlantic International University (2014) and an MARD from the University of East Anglia (2009). He has over 25 years of experience working as a development professional specializing in social research, development planning and management, policy analysis, monitoring, evaluation and reporting. He has worked for various organizations including the Start Network, ActionAid International, The Gambia Social Development Fund, Voluntary Services Overseas, Medical Research Council and The Gambia Cooperative Union.

Country Directors

photo

Aberra Debelo (Ethiopia) was appointed Country Director of SAA Ethiopia in 2009. He served as the program’s Country Coordinator since 2005 before being promoted to Country Director. Dr. Debelo earned his PhD in Crop Science (Agronomy and Breeding) at Oklahoma State University (USA) in 1992. Before joining SAA, he was the Coordinator of the Eastern and Central Africa Regional Sorghum and Millet Research Network (2003-2005), and served from 1998-2003 as the Deputy Director General of the Ethiopian Agriculture Research Organization (now known as the Ethiopian Institute of Agricultural Research).

photo

Sokona Dagnoko (Mali) holds a PhD in Plant Breeding with minor in International Agriculture from Cornell University, Ithaca (New York) and a Master of Science in Animal Science from Laval University, Quebec (Canada). Dr Dagnoko has over 20 years’ experience as professor of Animal Nutrition, International Research Scientist, and Lead International Agricultural Consultant. Her expertise include plant breeding and seed systems; Plant biotechnology; value-chain analysis, monitoring & evaluation, and agricultural extension. Before joining SAA in late 2016, she was the national focal point of the West Africa Seed Program, working with the public and private sectors, universities, and farmers cooperatives to develop the Malian seed industry.

photo

Sani Miko (Nigeria) joined SAA in 2009 as Country Director of SAA Nigeria. He obtained a PhD in Irrigation Agronomy in 1999 from Ahmadu Bello University (ABU) at Zaria (Nigeria). Dr. Miko began his career in the Department of Agronomy at ABU in 1988, rising to the position of Senior Lecturer in 2000, a position he held until 2004. While there, he was involved in extension and research on cereal agronomy and water management at the Institute for Agricultural Research, Samaru. Before joining SAA, Dr. Miko was Head of the Agronomy Department and the Dean of the Faculty of Agriculture. He worked with SAA throughout his university career to help improve the effectiveness of selected SG 2000-Nigeria field programs.

photo

Roselline Nyamutale (Uganda) joined SAA in mid-2010 as Country Director of SAA Uganda. She has 26 years of professional experience in agricultural development working with a variety of organizations, including: the Ugandan Ministry of Agriculture Animal Industry and Fisheries; the country’s National Agricultural Advisory Services (NAADS); its Ministry of Finance, Planning and Economic Development; various international development agencies and foundations (IFAD, DFID, FAO, DANIDA, Winrock International and the Ford Foundation); and such NGOs as the Uganda Land Management Project (ULAMP), UWESO and FARM Africa. Ms. Nyamutale earned her MSc in Management of Agricultural Knowledge Systems from Wageningen Agricultural University in The Netherlands.

top of page