Thématique 1 : Amélioration de la productivité agricole

Andreas Oswald (Allemagne), Directeur thématique

Courriel :
Voir la rubrique Personnel pour obtenir un complément d'information.

Objectif d'ensemble

Accroître la productivité agricole et renforcer les capacités des agriculteurs et des systèmes nationaux de vulgarisation dans les quatre pays phares.

Objectifs spécifiques

  1. Evaluer les manques de productivité et identifier des technologies appropriées pour accroître la productivité agricole, la production et les revenus de manière durable.
  2. Développer, adapter et affiner le renforcement des capacités et consolider les activités pour établir un système performant et rentable de génération et de transfert de savoir et de compétences à l'intention des vulgarisateurs et des producteurs.
  3. Développer, évaluer et mettre en œuvre des approches précises en matière de vulgarisation pour faire participer les petits producteurs et les agricultrices jusqu'alors écartés des systèmes de vulgarisation agricole.
  4. Rechercher, s'approprier, adapter et utiliser un nouveau savoir et de nouvelles compétences et technologies pour améliorer les efforts de vulgarisation et la productivité agricole, et communiquer les exigences et les difficultés rencontrées au secteur de la recherche et/ou à d'autres parties prenantes compétentes.
  5. Intégrer l'amélioration de la productivité agricole dans l'approche par chaîne de valeur de la SAA pour exploiter les synergies avec les autres thématiques afin de servir les producteurs de façon plus performante.
  6. Contribuer aux données concernant les produits et les résultats de nos activités, documenter et communiquer les résultats et les conclusions à nos partenaires, aux parties prenantes et aux groupes d'intérêt et autres institutions pertinentes.

 

Approche évolutive

L'introduction et la promotion de technologies agricoles qui augmentent la productivité ont été au cœur du programme agricole SG 2000 dès sa création en 1986. L'accent a été mis sur les céréales, qui comptent pour 50 % des denrées alimentaires de l'Afrique subsaharienne. Des offres de technologies améliorées (qui portent essentiellement sur des engrais et des variétés améliorées ainsi que des informations sur la gestion des cultures) ont été présentées à plus de 3 millions de producteurs par le biais de parcelles de démonstration dans le cadre d'exercices de vulgarisation. Les rendements agricoles de ces parcelles ont été généralement 2 à 3 fois supérieurs à ceux traditionnellement obtenus par les agriculteurs. Malgré ce potentiel, il est peu probable que plus de 20 à 25 % des agriculteurs aient adopté les offres présentées, notamment les recommandations en matière d'engrais. Les offres étaient simplement trop coûteuses pour la plupart des petits exploitants et l'accès aux intrants étaient souvent un obstacle quasiment insurmontable.

En 2009, la SAA a déployé de nouveaux efforts pour introduire une approche plus participative aux termes de laquelle les paysans travaillaient avec le personnel de vulgarisation pour choisir dans un menu d'options les types de technologies qu'ils estimaient les mieux adaptées à leurs circonstances. Ainsi, nous proposons deux ou trois options de gestion de la fertilité du sol, parfois avec des doses moindres d'engrais chimiques conjuguées à une application accrue d'engrais minéraux. La promotion de la technologie est désormais tributaire d'un objectif plus explicite qui est d'accroître le revenu des agriculteurs (et pas seulement les rendements et la production totale). Par conséquent, les coûts de production et les risques pris pèsent plus lourds dans le choix des technologies qui sont effectivement démontrées.

La SAA s'efforce de consacrer 70 % des ressources de notre Thématique 1 à toucher des exploitants qui ont jusqu'ici été laissés de côté par les services consultatifs de vulgarisation, notamment les agricultrices, mais aussi les producteurs pauvres en ressources et ceux qui vivent dans des lieux reculés. Les 30 % restants des ressources de la Thématique 1 sont destinés aux petits producteurs relativement plus aisés qui sont traditionnellement des vendeurs nets de produits alimentaires ou qui ont le potentiel de le devenir. Ici, la priorité est d'atteindre un potentiel de rendement et une qualité du grain élevés, en gardant un œil sur l'optimisation de la valorisation et du revenu. Ces travaux sont ciblés par le biais des associations paysannes, qui sont indispensables pour que les petits exploitants réussissent à accéder aux marchés commerciaux.

Formation en gestion des cultures

La formation en gestion des cultures, fortement axée sur le terrain, est proposée aux spécialistes en vulgarisation, aux vulgarisateurs en première ligne, aux facilitateurs communautaires, aux petits producteurs et autres parties prenantes, tels que les distributeurs d'intrants et les producteurs de semences. Pour les agriculteurs, les vulgarisateurs et les facilitateurs communautaires, la formation est assurée au début, au milieu et à la fin de la campagne agricole. La formation est aussi proposée aux membres des organisations paysannes (principalement impliqués dans la thématique 3, mais participant aussi à la thématique 1). Nos sessions de formation tournent autour de l’agriculture en tant qu’entreprise commerciale, et englobent la planification et la détermination de priorités, la sélection des technologies, la budgétisation et les analyses coûts/avantages.

Plateformes d’apprentissage agricole

Nos programmes-pays SG 2000 ont entamé l’établissement de plateformes d’apprentissage agricole (PAA) en 2009 en tant que principal mécanisme de formation et de vulgarisation. Les PAA se composent de trois types de parcelles de démonstration. Les parcelles à option technologique (TOP), les démonstrations destinées aux femmes (WAD) et les parcelles d'essais de production (PTP) lancées par les agriculteurs.

Les TOP font normalement 1 500 m2 et sont divisées en trois sous-parcelles contiguës de 500 m2. Le premier lopin est consacré à la démonstration des recommandations officielles des centres nationaux de recherche agricole. La seconde est une variante de la première à moindre coût (modèle intermédiaire) et la troisième est l'option au coût le plus bas qui offre tout de même un rendement mesurable et un impact sur les bénéfices.

Les WAD sont une version simplifiée des TOP. Elles sont spécialement destinées aux agricultrices pauvres en ressources qui, dans le passé, ont été exclues d’une participation directe aux démonstrations agricoles et dont les connaissances techniques et les performances agronomiques sont de ce fait à la traîne par rapport au niveau moyen de la communauté. Les WAD portent sur des options à moindre coût d'une technologie particulière (mais offrant tout de même un potentiel d'impact marqué). Elles font en principe 500 à 1.000 m2. 10 à 15 femmes organisées en un groupe d'entraide sont affectées à une WAD.

Les TOP et les WAD constituent les principaux points focaux pour la formation agronomique par communauté et par groupe et pour l’évaluation des technologies. Les TOP permettent de présenter des innovations technologiques à une communauté plus nombreuse et servent de lieux d’implantation pour les journées champêtres communautaires.

Bon nombre des agriculteurs qui participent aux formations PAA et aux journées champêtres s’essaieront aux nouvelles options technologiques sur leurs propres terres et à leurs propres frais avant de prendre la décision finale de les adopter et d’accélérer la production. C’est pourquoi nous baptisons ces initiatives des Parcelles d’essais de production (PTP). Les agriculteurs PTP achètent les intrants, utilisent des parcelles de la taille qui leur convient et sont libres de sélectionner l'une des différentes options qui leur ont été démontrées. Des conseils techniques leur sont fournis s’ils en ont besoin mais il n’y a pas de supervision directe par le personnel du programme de la SAA ou par des agents de vulgarisation.

photo

TOP de riz NERICA, district de Kamwenge en Ouganda

photo

WAD de niébé, Jigawa au Nigéria

Haut

Theme 1: Crop Productivity Enhancement

Andreas Oswald (Germany), Thematic Director

Email:
See Staff section for more information.

Overall Objective

Increase agricultural productivity and strengthening capacities of farmers and national extension systems in the four focus countries.

Specific Objectives

  1. To assess productivity gaps and identify appropriate technologies to increase agricultural productivity, production and income, in sustainable ways.
  2. To develop, adapt and refine capacity building and strengthening activities for the establishment of an efficient, cost-effective system of knowledge and skills generation and transfer for extension agents and farmers.
  3. To develop, evaluate and implement specific extension approaches to integrate under-served smallholders and women farmers in agricultural extension systems.
  4. To search, access, adapt and use new knowledge, skills and technologies to improve extension efforts and agricultural productivity, and communicate demands and challenges to the research sector and/or other relevant stakeholders.
  5. To integrate crop productivity enhancement into the value chain approach of SAA to make use of synergies with the other themes to serve farmers more efficiently.
  6. To contribute to evidence on the outputs and outcomes of our activities, document and communicate results and conclusions to partners, stakeholders and interested groups and institutions.

 

Evolving Approach

The introduction and promotion of productivity-enhancing food crop technologies has been the heart of the SG2000 agricultural program since its inception in 1986. The emphasis has been on cereals, which make up 50% of the sub-Saharan African food supply. Packages of improved technologies (comprising mainly fertilizer and improved varieties plus crop management information) have been introduced to more than 3 million farmers through extension demonstration plots. Crop yields in these plots have been typically 2–3 times greater than those obtained by farmers. Despite this potential, it is unlikely that more than 20–25% of farmers adopted the recommended packages, especially the fertilizer recommendations. The packages were just too expensive for most smallholder farmers and access to the inputs was often a serious stumbling block.

In 2009, SAA began a new effort to introduce a more participatory approach in which farmers work with extension staff to select from a menu of options the kinds of technologies they feel may be most appropriate to their circumstances. For example, we are offering two to three options for soil fertility management, some with lower doses of chemical fertilizer combined with greater use of organic sources. Technology promotion is now conditioned by a more explicit objective to increase farmer incomes (not just yields and total production). Thus, cost and risk considerations weigh more heavily in deciding which technologies to demonstrate.

SAA is seeking to allocate 70% of our Theme 1 resources to reaching farmers previously not served by extension advisory services, especially women farmers but also resource-poor farmers and those in more remote locations. The remaining 30% of Theme 1 resources is directed at the relatively better-off smallholder farmers, who traditionally are ‘net food sellers’ or have the potential to become so. Here, the priority is high yield potential and grain quality, with an eye on maximizing value addition and income. This work is channeled through farmers’ associations, which are needed for smallholder farmers to engage successfully in commercial markets.

Crop Management Training

Crop management training, heavily field-centered, is offered to extension subject matter specialists (SMSs), frontline extension officers (EAs), community-based facilitators (CBFs), smallholder farmers and other stakeholders, such as input dealers and seed producers. For farmers, extension officers and community-based facilitators, training is provided at the beginning, in the middle, and at the end of the cropping season. Training is also provided to members of farmers’ organizations (led by Theme 3, but with Theme 1 involvement). Sessions revolve around farming as a commercial enterprise and include planning and priority setting, the selection of technologies, budgeting, and cost/benefit comparisons.

Farmer Learning Platforms

The SG2000 country programs began implementing Farmer Learning Platforms (FLPs) in 2009 as the main training and extension methodology. FLPs consist of three types of demonstration plots: Technology Option Plots (TOPs), Women Assisted Demonstrations (WADs) and farmer-initiated Production Test Plots (PTPs).

TOPs are normally 1,500 m2 in size, and divided into three contiguous 500 m2 sub-plots. The first sub-plot is devoted to demonstrating the official national agricultural research centers’ recommendations. The second is a lower-cost (intermediate) variation of the same, and the third is the lowest-cost option that still provides a measurable yield and profit impact.

WADs are simplified versions of the TOPs. They are intended specifically for resource-poor women farmers who have been excluded in the past from direct involvement in crop demonstrations and, as a result, whose technical knowledge and agronomic performance in the field lags behind the average for the community. WADs comprise lower-cost options of a particular technology (but still with strong impact potential). They normally are 500 to 1,000m2 in size. About 10–15 women organized into a ‘self help group’ are assigned a WAD.

TOPs and WADs serve as the primary focal points for community- and group-based agronomic training and technology evaluation. TOPs are used to introduce technological innovations to the larger community and serve as sites for community-based field days.

Many farmers who participate in the FLP training and field days will then experiment with the demonstrated new technology options on their own land and at their own expense before making a final decision to adopt and scale up production. We call these plots Production Test Plots (PTPs). PTP farmers purchase the inputs, use whatever plot size they wish, and are free to select one of the several options that were demonstrated. Technical advice may be provided as needed, but there is no intensive supervision by extension and SAA program staff.

photo

NERICA TOP, Kamwenge District in Uganda

photo

Cowpea WAD, Jigawa in Nigeria

top of page