Thématique 2 : Systèmes post-récolte & Agroindustrie

Leonides Halos-Kim (Philippines), Directrice thématique

Courriel :
Voir la rubrique Personnel pour obtenir un complément d'information.

Il n'est généralement pas suffisant d'accroître la productivité des denrées alimentaires pour sortir les petits exploitants de la pauvreté. Les producteurs doivent aussi ajouter de la valeur à leur production primaire et diversifier leur gamme d'activités génératrices de revenu, à la ferme comme à l'extérieur.

Objectif d'ensemble

Améliorer les systèmes de manutention, de stockage et de transformation post-récolte des produits agricoles afin de réduire les pertes, d'accroître les revenus et d'améliorer les moyens de subsistance des petits exploitants et des agrotransformateurs.

Objectifs spécifiques

  1. Promouvoir l'utilisation de technologies appropriées de manutention et de stockage post-récolte qui réduisent les pertes, améliorent la qualité et l'innocuité des aliments et augmentent la sécurité alimentaire et les revenus des petits producteurs.
  2. Renforcer les capacités de vulgarisation pour fournir une formation aux technologies agroindustrielles valorisantes et promouvoir le développement d'entreprises rurales extérieures à la ferme pour les producteurs pauvres en ressources, et notamment les femmes.
  3. Promouvoir le développement de réseaux de prestataires de services privés pour fournir des services de valorisation aux agriculteurs, en tant que de besoin, depuis la plantation et jusqu'à la moisson et l'agrotransformation, y compris le transport de la ferme au marché.
  4. Construire et renforcer la capacité des entreprises privées à fournir et entretenir des engins et du matériel d'agrotransformation post-récolte recommandés, y compris des installations de séchage et de stockage.

 

Renforcement de la vulgarisation

La formation des formateurs, qui sont principalement des agents de vulgarisation du ministère de l’Agriculture dans tous les pays participants, est un aspect crucial des opérations de la SAA. Des démonstrations sur le terrain et un renforcement des capacités des formateurs, des agriculteurs et des entrepreneurs, permettront de remédier au manque d'agents de vulgarisation professionnels en systèmes post-récolte dans les pays phares.

L’établissement de plateformes d’apprentissage agricole pour fournir des programmes de formation et des cycles de démonstration pour ce genre de technologies exige le déploiement stratégique de sites permanents où le matériel puisse être hébergé, démontré et entretenu et où les agriculteurs puissent se rassembler pour apprendre à s’en servir et à en tirer parti. Ces sites de démonstration comprendront des associations paysannes bien établies, comme les Associations de centres multiservices en Ouganda, les centres associatifs agricoles Niet@Kene au Mali et les Groupements de femmes en développement agricole (WIAD) associés au ministère de l’Agriculture au Nigéria. En Ethiopie, les centres de coopératives primaires participent à l’initiative.

La mise en place de plateformes d’apprentissage et de vulgarisation sur les systèmes post-récolte (PHELP) pour différentes entreprises, identifiées lors des enquêtes de réévaluation, a démarré en 2010. Les différentes plateformes sont à présent équipées des offres technologiques nécessaires. L’opération, la maintenance et la gestion des technologies sont démontrées dans le cadre d'un stage de gestion rudimentaire dispensé à ceux qui souhaitent adopter les processus pour monter leur entreprise.

Amélioration des technologies de manutention et de stockage post-récolte

Une grande partie des travaux de manutention post-récolte de la thématique 2 entend renforcer la compétitivité des petits exploitants à vocation commerciale engagés dans des activités d'amélioration de la productivité agricole de la Thématique 1. Les membres du personnel de la thématique 2 aide les exploitants à améliorer l'efficacité et la qualité de la manutention post-récolte : les grains ne devraient être ni brisés ni infestés ; ils devraient être exempts de saletés et suffisamment secs pour être stockés sans risque de moisissures. Les programmes de formation aux techniques de vulgarisation sensibilisent les producteurs aux besoins du marché pour du grain de qualité. La thématique 2 entend introduire une technologie améliorée (essentiellement mécanisée) pour le battage/décorticage, le séchage et le broyage. La réduction des pertes de stockage post-récolte est une priorité pour tous les petits exploitants participants, qu'ils soient ou non en situation d'insécurité alimentaire et qu'ils aient ou non une vocation plus commerciale.

Développement d'entreprises agroindustrielles

L'équipe de la Thématique 2 travaille avec des ménages pauvres en ressources et en situation d'insécurité alimentaire pour leur apporter une possibilité d'emploi en dehors de la ferme par le biais du développement d'entreprises agroindustrielles.

photo

Groupement d'agrotransformatrices en Ethiopie

Des groupements d'agricultrices bénéficient d'une aide pour produire des produits commercialisables à partir de cultures localement disponibles susceptibles d'être vendues sur les marchés locaux et dans les plus grandes villes pour compléter leur revenu agricole. Ces produits alimentaires transformés sont préparés à partir de recettes ménagères et des spécialistes en économie domestique fournissent des conseils techniques pour améliorer la valeur nutritionnelle et l’hygiène (lors de la transformation et du conditionnement) afin de rendre les nouveaux produits plus attractifs pour les consommateurs. Les produits s'avèrent populaires, aussi bien localement que dans les grandes villes, et cela offre la possibilité de développer une agroindustrie future.

La SAA cherche aussi à aider les résidents ruraux, notamment les femmes, à développer une agroindustrie qui valorise les récoltes faisant partie du catalogue de cultures de la SAA. Parmi les exemples, citons le riz précuit, l'extraction d'huile d'arachide, la production de condiments à base de soja, et la fabrication de farine à partir de différentes céréales. Le fait de se concentrer sur des agroentreprises bâties autour des cultures étudiées à la Thématique 1 tire un avantage supplémentaire de l'amélioration de la productivité agricole et de systèmes améliorés de manutention et de transformation post-récolte. Ce type d'activités intégrées représente l'expression la plus complète de la chaîne de valeur au sein du nouveau modèle de développement des petits producteurs de la SAA.

Développement de prestataires de services privés

photo

Fournisseur d'un service de battage en Ethiopie

L'une des stratégies de la SAA pour améliorer les systèmes post-récolte consiste à encourager des prestataires de services privés à fournir des services mécanisés de valorisation aux agriculteurs. A titre d'exemple, citons l'introduction du battage mécanisé du teff à Shashemene, en Ethiopie, que l'on a évoqué auparavant. Le battage mécanisé du teff prend beaucoup moins de temps qu'avec les méthodes traditionnelles, et le teff obtenu est plus propre et de meilleure qualité. Toutefois, une batteuse à moteur est trop coûteuse et offre une capacité trop importante pour les besoins d'un seul producteur. Pour satisfaire la demande, il y a eu une propagation rapide d'environ 200 petites entreprises de battage commercial du teff. Ce modèle de petite entreprise commerciale privée en milieu rural peut s'appliquer à l'égrenage du maïs, au battage et au broyage du riz et à la confection de farine. Il est désormais appliqué par la SAA dans d'autres pays phares afin d'accélérer l'adoption de technologies post-récolte potentiellement rentables par des prestataires de services privés.

Promotion de la fourniture et de l'entretien d'engins agroindustriels post-récolte

photo

Décortiqueuse d'arachide adoptée au Mali

La SAA s'est engagée à introduire davantage d'engins et de technologies de traitement qui économisent la main-d'œuvre et améliorent la qualité dans les systèmes de manutention et d'agrotransformation post-récolte. La mise au point de stratégies visant à fournir des engins agricoles adaptés aux petits producteurs de la manière la moins coûteuse et la plus durable est l'un des principaux objectifs de la thématique 2. Nous offrons un service afin d'identifier et de valider les engins agricoles associés aux cultures faisant l'objet de notre thématique 1 d'amélioration de la productivité agricole et nous conseillons à nos programmes-pays comment se procurer ce type de technologies – soit en les important soit en les fabriquant localement. Nous travaillons avec des fabricants d'engins agricoles pour mettre au point et démontrer du nouveau matériel, et pour fournir une formation aux prestataires de services et à d'autres utilisateurs potentiels. Nous formons des fabricants locaux de manière à ce qu’ils puissent produire durablement et de façon rentable du matériel post-récolte et agroindustriel de qualité. Nous travaillons pour faire en sorte que de bons systèmes d'entretien soient également mis en place. Et, en association avec la thématique 3, nous fournissons un appui technique à chaque programme-pays pour identifier des interactions commerciales le long de la chaîne de valeur agricole afin de faciliter l’utilisation de technologies de valorisation.

Haut

Theme 2: Post-harvest & Agroprocessing

Leonides Halos-Kim (Philippines), Thematic Director

Email:
See Staff section for more information.

Enhancing crop productivity in food crops is generally not enough to lift smallholder farmers out of poverty. Farmers must also add value to their primary production and also diversify their range of income-earning activities, both on and off the farm.

Overall Objective

Improve the postharvest handling, storage and processing of agricultural produce to reduce losses in order to increase income and improve the livelihoods of smallholder farmers and agro-processors.

Specific Objectives

  1. To promote the use of appropriate postharvest handling and storage technologies that reduce losses, improve quality and food safety, and enhance smallholder farmers' food security and income.
  2. To strengthen extension capacity to provide training in value-adding agro-processing technologies and promote off-farm rural enterprise development for resource-poor farmers, especially women.
  3. To promote development of networks of private service providers to supply value-adding mechanized services to farmers, as required, from planting to harvesting and agro-processing and farm-to-market transport.
  4. To build and strengthen the capacity of private enterprises to supply and maintain recommended postharvest and agroprocessing machinery and equipment, including drying and storage facilities.

 

Strengthening Extension

Training of the trainers, who are primarily the extension staff of the Ministry of Agriculture in all participating countries, is critical for SAA operations. Field demonstrations and capacity building among trainers, farmers and entrepreneurs, will help provide for a lack of professional postharvest extension staff in the focus countries.

Establishing farmer learning platforms to provide training and demonstration programs for such technologies requires strategically deployed permanent sites where equipment is housed, demonstrated and maintained, and where farmers can come together to learn how to use and benefit from them. These staging areas will include well-established farmer associations, such as the One Stop Center Associations (OSCAs) in Uganda, the Niet@Kene farmer association centers in Mali, and Women in Agricultural Development (WIAD) associated with the Ministry of Agriculture in Nigeria. In Ethiopia, primary cooperative society centers are being involved.

The establishment of the Postharvest Extension and Learning Platform (PHELP) for various enterprises, identified through the re-assessment surveys, started in 2010. The different platforms are now being equipped with the necessary technology packages. The use, maintenance and management of the technologies are demonstrated – with a basic management course given to those interested in taking up the processes as a business enterprise.

Improving Postharvest Handling and Storage Technologies

Much of the Theme 2 postharvest handling work is directed toward strengthening the competiveness of commercially-oriented smallholder farmers engaged in Theme 1 crop productivity enhancement activities. Theme 2 staff members help farmers to improve the efficiency and quality of postharvest handling: grain should be unbroken, un-infested, free of debris, and sufficiently dry to be stored without threat of molds. Extension training programs sensitize farmers to market requirements for quality grain. Theme 2 seeks to introduce improved technology (largely mechanized) for threshing/shelling, drying and milling. Reducing postharvest storage losses is a priority for all participating smallholder farmers, whether they are food-insecure or more commercially oriented.

Development of Agroprocessing Enterprises

Theme 2 team works with resource-poor, food-insecure families to provide off-farm employment opportunities through the development of agroprocessing enterprises.

photo

Agroprocessing women group in Ethiopia

Women-based farmer groups are being assisted to produce marketable products from locally available crops that can be sold in local markets and in larger cities to supplement farm income. These processed food products are prepared using household recipes, and home economists provide technical advice to improve nutritional value and hygiene (in processing and packaging) to make the new products more appealing to consumers. The products are proving to be popular, both locally and in major towns and cities, and offer the potential for developing future agribusinesses.

SAA is also interested in assisting rural dwellers, especially women, to develop agribusinesses that add value to the crops in the SAA crop menu. Examples are parboiling of rice, oil extraction from groundnuts, producing condiments from soybeans, and making flour from various cereals. Focusing on agro-enterprises built around food crops addressed under Theme 1 provides an additional benefit from improving crop productivity, as well as from improved postharvest handling and agroprocessing. This sort of integrated activity represents the fullest expression of the value chain within SAA's new smallholder development model.

Development of Private Service Providers

photo

Threshing service provider in Ethiopia

One of SAA's strategies to improve postharvest handling is to promote private service providers to supply value-adding mechanized services to farmers. The good example is the introduction of mechanized teff threshing in Shashemene, Ethiopia, which has been highlighted previously. Teff threshed by machine takes a fraction of the time required with traditional methods, it is cleaner and the grain is less damaged. However, a motorized threshing machine is too expensive and has too much capacity to serve only one farmer. To meet the demand, there has been a rapid scaling up of some 200 small-scale commercial threshing enterprises. This small private rural business model can be applied to maize shelling, rice threshing and milling, and flour making. It is now being applied by SAA in other focus countries to scale-up the adoption of potentially profitable post-harvest technologies through private service providers.

Promoting Supply and Maintenance of Postharvest and Agroprocessing Machinery

photo

Groundnut sheller adopted in Mali

SAA is committed to bringing more labor-saving, quality improving machinery and process technology to postharvest handling and agroprocessing. Developing strategies to supply suitable agricultural machinery to smallholder farmers in the most affordable and sustainable way is a major objective in the T2 program. We offer a service to identify and validate agricultural equipment related to the crops addressed in our T1 crop productivity enhancement program and advise our country programs how such technology can be sourced – either imported or locally manufactured.. We work with machinery fabricators to develop and demonstrate new equipment, as well as provide training to service providers and other end users. We train local manufacturers so that they can sustainably and cost-effectively produce high-quality post-harvest and agroprocessing equipment. We work to ensure that good maintenance systems are also put into place. And, in collaboration with Theme 3, we provide technical support to each country program in identifying market linkages along crop value chains to facilitate the use of value-adding technologies.

top of page