OU TRAVAILLONS-NOUS

PAYS ACTIFS

Ethiopie Mali Nigéria Ouganda

PAYS AU PROGRAMME CLOS

Ghana Soudan Tanzanie Bénin Togo Mozambique Erythrée Guinée Burkina Faso Malawi

BENIN

Date de début : 1989

Date de fin : 1998

Directeur/Coordonnateur du programme-pays : Marcel Galiba

Historique et principales activités :

Le projet du Bénin a commencé en 1989 comme opération satellite du projet du Ghana, suite à une mission d'exploration effectuée dans le pays par Norman Borlaug et Marcel Galiba début 1989 pour rencontrer le Général Kerekou, alors Chef d'Etat du Bénin. L'agriculture du Bénin faisait du sur place. Les importations de maïs étaient à leur plus haut niveau en 1989. Les rendements étaient inférieurs à 1 tonne/hectare. Peu d'engrais était utilisé dans le pays, hormis pour le coton. Borlaug et Kerekou discutèrent de l'élaboration d'un programme de démonstrations sur le terrain, comparable à celui alors en place au Ghana, dans le cadre duquel le personnel SG 2000 basé au Ghana fournirait une certaine formation et un appui technique. Marcel Galiba fut nommé directeur national résident au Bénin en 1991 (ainsi que directeur de SG 2000-Togo, qui avait commencé ses opérations en 1990), et il occupa ces fonctions pendant toute la durée des programmes. Finalement, SG 2000 travailla dans les six départements administratifs du Bénin.

Productivité agricole – Les parcelles d'essai de production (PTP) étaient le principal pilier du programme et la participation n'était généralement pas sur une base individuelle mais plutôt au travers des organisations paysannes. Les agriculteurs mirent en valeur environ 38.000 PTP sur toute la durée de vie du programme, 80 % des parcelles étant sous maïs.

En 1989, la production nationale de maïs et le rendement moyen étaient respectivement de 424.000 tonnes et de 885 kg/ha. SG 2000-Bénin mit en place une offre technologique très proche de celle présentée au Ghana : une variété améliorée de maïs à pollinisation libre résistante à la striure, des semis en ligne à plus haute densité, un calendrier de sarclage précis et environ 150 kg/ha d'éléments fertilisants. Les rendements annuels moyens des PTP étaient de l'ordre de 3 à 3,5 t/ha.

Le sud du Bénin était confronté à une situation critique en termes d'agriculture durable. La protection du sol et la restauration de la fertilité devait devenir des priorités absolues. Les agriculteurs avaient besoin d'inclure davantage de légumineuses dans leurs systèmes agricoles et on estimait que l'utilisation de pois mascate ou Mucuna pour lutter contre les infestations de Baron rouge (Imperata cilindrica) et rétablir la fertilité du sol pouvait constituer une percée technologique très attendue. SG 2000-Bénin donna donc la priorité au pois mascate qui permettait aussi de moissonner des haricots comestibles. Cette culture s'avéra très populaire auprès des agriculteurs, compte tenu de ses multiples avantages, y compris la lutte contre les adventices et l'ajout de matière organique et d'azote dans le sol. Quelque 250 PTP et 30.000 mini-parcelles de multiplication de semences de Mucuna furent mis en place, et les technologies furent finalement adoptées par 100.000 producteurs environ.

Traitement post-récolte – La manutention post-récolte a aussi été une priorité élevée de SG 2000-Bénin, tout comme la construction de structures de stockage suffisantes et abordables. Le programme post-récolte, lancé officiellement en 1995, fut étoffé par le biais du ministère du Développement rural. Quelque 1.200 producteurs PTP reçurent des petites subventions pour les aider à construire différents types de structures de stockage et de séchage du grain afin de servir à la formation et aux démonstrations à l'intention d'agriculteurs voisins.

Microfinance – L'histoire du SG 2000-Bénin dans le domaine de la microfinance est tout à fait intéressante. Elle est née de la quête d'un mécanisme pour veiller à ce que les agriculteurs puissent acheter les intrants requis pour les technologies démontrées sur les PTP de 0,5 hectare. Des prêts pour l'achat d'intrants étaient consentis aux exploitants des PTP participants, mais pour un maximum de deux ans seulement. Or, une fois sortis du programme, beaucoup de petits producteurs éprouvaient des difficultés à poursuivre la technologie préconisée et ils réduisaient souvent considérablement les niveaux d'application d'engrais (l'élément le plus coûteux de l'offre technologique). L'une des raisons pour la plus grande taille des parcelles de démonstration était de venir en aide aux agriculteurs participants pour qu'ils produisent un excédent suffisant afin de générer un nouveau revenu. Ce revenu accru était ensuite utilisé pour couvrir le coût accru des intrants. Mais bien souvent le revenu supplémentaire ainsi obtenu n'était pas épargné mais consacré à la consommation.

photo

Mouvement CREP de mobilisation d'épargne et d'offre de crédit aux communautés rurales

Les exploitants PTP travaillaient désormais de manière mieux structurée en associations paysannes. Des programmes d'alphabétisation et de formation organisationnelle furent proposés aux groupements paysans pour les aider à mieux gérer leurs organisations. En particulier, les dirigeants des associations bénéficièrent d'une formation de base en comptabilité et en procédures administratives. Le concept de CREP (Caisses rurales d’épargne et de prêt), contrôlées par eux et dédiées à un service local, les attirait beaucoup. SG 2000 leur procura une formation en action coopérative des institutions de microfinance et des subventions pour bâtir un bureau et une salle de réunion destinés à la CREP locale et pour l'achat d'un coffre-fort. Les producteurs réagirent avec enthousiasme et le mouvement connut un rapide essor. Toutes les CREP ont fourni des services agricoles à leurs membres et certaines ont été jusqu'à leur proposer des services de protection sociale, comme des soins médicaux et un cycle primaire d'éducation pour les membres et leurs enfants.

Phase Deux – En 1996, SG 2000-Bénin est entré dans la deuxième phase de ses opérations, caractérisée par une gamme plus étroite et plus ciblée de ses activités. Les efforts d'intégration du SG 2000 dans les programmes en cours du ministère du Développement rural ont été poursuivis. Le ministère s'est concentré sur quatre activités au cours de cette période :

  • Démonstrations sur le terrain de production de riz amélioré ;
  • Restauration et préservation de la fertilité du sol ;
  • Technologies post-récolte ; et
  • Aide aux associations paysannes et mobilisation de capitaux en zones rurales.

Le personnel SG 2000 a de plus en plus ciblé ses efforts sur les zones de savane du Bénin où la mouche tsé-tsé n'était pas un problème grave, ce qui a permis aux agriculteurs d'acquérir de l'expérience avec des bœufs (d'une race locale de petite taille) pour le travail du sol. Ces régions renfermaient certaines des terres du pays les mieux adaptées à la production alimentaire et il en existait suffisamment pour agrandir la taille moyenne des exploitations. Fort de ce constat, le programme SG 2000 a promu l'utilisation d'outils améliorés qui ont été mis au point dans le cadre d'un projet du PNUD mené dans ces régions (parmi les engins figuraient de meilleures charrues, des herses et des cultivateurs plus performants, ainsi que des charrettes plus durables et mieux adaptées).

SG 2000-Bénin a aussi travaillé au renforcement des activités du secteur privé dans le domaine des achats publics d'intrants et de la production de semences. La sélection et la formation de semenciers privés a commencé et des stratégies de recherche pour les semences de pré-base et de base ont été élaborées.

En outre, SG 2000 a fourni un soutien financier limité à plusieurs institutions du Bénin pour mener des recherches sur les plantes de couverture, les variétés de maïs amélioré (y compris le maïs QPM) et l'utilisation de phosphate pour enrichir la matière organique obtenue grâce au pois mascate. Finalement, c'est la production commerciale de maïs QPM qui a eu la préférence et elle a intéressé 45.000 hectares.

photo

Des groupements de femmes bénéficient des activités de transformation des denrées alimentaire soutenues par le mouvement CREP

En 1998, la Nippon Foundation pria la SAA de fermer 4 de ses 12 programmes-pays. Le Bénin fut l'un d'entre eux. Néanmoins, le Conseil de la SAA décida de continuer de financer une Fédération nationale de caisses d'épargne et de prêts nouvellement créée (FENACREP), afin de consolider et de renforcer le réseau de CREP. Selon la vision initiale, la FENACREP proposerait une gamme de services consultatifs de vulgarisation aux CREP et à leurs membres. La FENACREP aménagea dans les anciens bureaux du SG 2000 et put ainsi bénéficier de son mobilier, de son matériel et de ses véhicules. La SAA mit 125.000 US$ à la disposition de la FENACREP en 1999 et de nouveau en 2000. A la fin de 2000, la FENACREP avait réussi à affilier 67 CREP, et elle comptait un total d'environ 22.000 agriculteurs et agricultrices membres. La FENACREP avait aussi attiré une aide financière d'un microprojet du PNUD et de CARE International, ainsi qu'une ligne de crédit de la Banque financière, une institution béninoise privée.

En 2004, le programme SAFE a été adopté à l'université d'Abomey-Calavi. Le programme SAFE a vu son taux d'inscription et son nombre de diplômés progresser régulièrement et la collaboration entre le ministère de l'Agriculture et le programme SAFE au Bénin s'est renforcée. En 2011, quelque 50 étudiants se sont inscrits au programme SAFE et la plupart des diplômés ont été intégrés dans les rangs du ministère de l'Agriculture et dans le secteur privé.

Principaux résultats :

SG 2000-Bénin a fourni au gouvernement une stratégie nationale de production de denrées alimentaires. Entre 1989 et 1998, la production de maïs a augmenté des deux tiers, et la moitié du gain provenait d'une hausse des rendements. L'application d'engrais sur les cultures est devenue une pratique culturale plus répandue. Les efforts visant à promouvoir l'introduction du pois mascate ont débouché sur un taux d'adoption rapide. De vastes superficies qui étaient devenues totalement infestées par le Baron rouge (Imperata cilindrica) au point qu'elles n'étaient plus exploitables ont été remises en valeur et elles présentaient un plus haut niveau d'azote dans le sol. La promotion de technologies améliorées pour la culture de sorgho, de niébé et de riz a également été entreprise.

En 1998, le pays comptait quelque 50 caisses rurales d'épargne et de prêts (CREPs) avec 15.000 membres, pour des dépôts qui s'élevaient à 3 millions US$. Le taux de remboursement des prêts était proche de 100 %. L'accès à un crédit abordable avait permis à un nombre accru de producteurs d'investir dans la production de riz en adoptant des variétés améliorées et des engrais.

La SAA envoya une mission d'évaluation au Bénin à la fin de 2000 pour examiner les opérations de la FENACREP, y compris son programme de vulgarisation agricole, ses services aux membres (semences, engrais, entrepôts commerciaux et services de soins de santé), et de gouvernance financière. Une série de recommandations fut formulée pour renforcer les opérations futures. La mission dégagea toutefois un problème grave. La FENACREP avait proposé des services pour l'achat d'intrants à ses CREP, les engrais étant la principale marchandise fournie. Elle avait négocié des lignes de crédit avec la SONAPRA, une compagnie cotonnière parapublique, et HydroChem-Bénin, une entreprise privée, dont elle faisait bénéficier ses CREP. Une grave sécheresse et des problèmes financiers au sein de la SONAPRA engendrèrent des retards dans le paiement de leur coton aux producteurs, de sorte que la FENACREP dut faire face à un endettement important (supérieur à $700.000). La dette de la SONAPRA fit l'objet de négociation avec le gouvernement et elle fut finalement annulée. En revanche, une dette pour l'achat d'engrais à HydroChem-Bénin, de 300.000 US$, restait en souffrance. La FENACREP fit des efforts concertés pour recouvrer les fonds (ou récupérer les engrais) dus par les membres des CREP, mais la comptabilisation des engrais distribués et des sommes dues était loin d'être claire. La FENACREP se montra incapable de solder la dette. Elle ne parvint pas non plus à faire en sorte que les différentes CREP versent leurs droits annuels d'inscription ou mobilisent des capitaux extérieurs auprès d'autres bailleurs de fonds. En 2001, la SAA mit un terme à son soutien à la FENACREP, compte tenu de la faiblesse de son administration. Aujourd'hui, la FENACREP est certes dissoute, mais les différentes CREP continuent de fonctionner.

Haut

WHERE WE WORK

ACTIVE COUNTRIES

Ethiopia Mali Nigeria Uganda

CONCLUDED COUNTRIES

Ghana Sudan Tanzania Benin Togo Mozambique Eritrea Guinea Burkina Faso Malawi

BENIN

Start Year: 1989

End Year: 1998

Country Program Director/Coordinator: Dr Marcel Galiba

History and Primary Activities:

The Benin project began in 1989 as a satellite operation of the Ghana project, following a fact-finding visit by Dr Borlaug and Dr Marcel Galiba to the country in early 1989 for a meeting with the Head of State, General Kerekou. Benin agriculture was stagnating. Maize imports were at their highest level in 1989. Yields were under 1 t/ha. Little fertilizer was being used in the country, other than on cotton. Borlaug and Kerekou talked about developing a field demonstration program similar to the one in operation in Ghana, in which the SG 2000 staff based in Ghana would provide some training and technical backstopping. Marcel Galiba was appointed resident country director of Benin in 1991 (as well as SG 2000-Togo, which had began operations in 1990), where he served for the duration of both programs. Eventually, SG 2000 worked in all six administrative departments of Benin.

Crop productivity – Production Test Plots (PTPs) were the mainstay of the Program, and participation was generally not on an individual farmer basis, but rather through farmer organizations. Farmers grew about 38,000 PTPs over the Program’s lifespan, with 80% being in maize.

In 1989, national maize production and average yield were 424,000 mt and 885 kg/ha, respectively. SG 2000-Benin put into place a technology package very similar to Ghana: an improved, streak-resistant open-pollinated maize variety, row planting at higher density, timely weeding, and about 150 kg/ha of fertilizer nutrients. Average annual PTP yields were in the range of 3 to 3.5 t/ha.

The south of Benin faced a critical situation in terms of sustainable agriculture. Soil protection and the restoration of fertility had to be top priorities. Farmers needed to include more legumes in their farming systems, and it was felt that the use of velvet bean or Mucuna to fight speargrass (Imperata cilindrica) and restore soil fertility could be a much needed breakthrough. SG 2000-Benin gave high priority to Mucuna, from which edible Mucuna beans could be harvested. This crop proved to be very popular with farmers, given its multifaceted benefits, including weed control and the addition of organic matter and nitrogen to the soil. Some 250 production test plots (PTPs) and 30,000 mini-seed increase plots of Mucuna were established, leading eventually to an estimated adoption by 100,000 farmers.

Post-harvest handling – Post-harvest handling was also a high priority for SG 2000- Benin, as was the construction of adequate and affordable storage structures. The post- harvest program, fully launched in 1995, was expanded through the Ministry of Rural Development. About 1,200 PTP farmers received small grants to help them build various types of grain storage and drying structures to serve as training and demonstrations for neighboring farmers.

Microfinance – The SG 2000-Benin story in microfinance is an interesting one. In came about in search of a mechanism to ensure that farmers could purchasing the inputs required in the technologies demonstrated in the 0.5 hectare PTPs. Input loans were made to participating PTP farmers, but for a maximum of only two years. Once out of the program, many small farmers found it difficult to continue with the recommended technology, and usually drastically reduced fertilizer use levels (the most costly component of the package). One of the reasons for the larger demonstration plot size had been to help participating farmers produce sufficient surplus production to generate new income. This increased income was then to be used to cover the increased cost of inputs. But often the added cash revenue was not saved, but rather consumed.

photo

CREP movement - mobilizing savings and offering credit in rural communities

PTP farmers had increasingly operated in more organized ways as local farmer associations. Literacy and organizational training programs had been offered to members of the farmers’ groups to help them better manage their organizations. In particular, group leaders were trained in simple accounting and administrative procedures. The idea of local village savings and loan associations (called CREPs – Caisse Rurales d’Epargne et de Prêt), controlled by them and dedicated to local service, was extremely attractive to them. SG 2000 provided training in cooperative action of microfinance institutions, and provided grants to build a local CREP office and meeting building, and to equip it with a safe. Farmers responded enthusiastically and the movement grew rapidly. All CREPs provided agricultural services to their members and some also extended social welfare services, such as medical care and primary education for members and their children.

Phase Two – In 1996, SG 2000-Benin entered into Phase Two of its operations, which was characterized by a narrower, more sharply focused range of activities. Efforts to integrate SG 2000 within ongoing programs of the Ministry of Rural Development were pursued. The Ministry concentrated on four activities during this period:

  • Field demonstrations of improved rice production;
  • Soil fertility restoration and maintenance;
  • Post-harvest technologies; and
  • Support to farmers' associations and rural capital mobilization.

SG 2000 staff increasingly focused their efforts on the Savannah areas of Benin where the tsetse fly was not a serious problem, which had allowed farmers to gain experience in using bullocks (local cattle breeds of small stature) for land preparation. These areas contained some of the most suitable land in the country for food production and land was available to expand the average size of farm holdings. With that in mind, SG 2000 promoted the use of improved implements that had been developed through a UNDP project conducted in these areas (the implements included better plows, more effective cultivators and harrows, and more durable and appropriate wagons and carts).

SG 2000-Benin also worked to strengthen private sector activities in both input procurement and seed production. Selection and training of private seed growers was begun and research strategies for both breeder and foundation seed was defined.

In addition, SG 2000 provided limited financial support to several institutions in Benin for research on cover crops, improved maize varieties (including QPM), and the use of phosphate to enrich Mucuna organic matter. Eventually, commercial production of QPM prevailed, covering 45,000 hectares.

photo

Women’s groups benefit from the food processing activities being supported by the CREP movement

In 1998, the Nippon Foundation asked SAA to close 4 of its 12 country programs. Benin was one of them. The SAA Board, however, did decide to continue funding to a newly created National Federation of Savings and Loan Associations (FENACREP), to consolidate and strengthen the CREP network. As originally envisioned, FENACREP would provide a range of extension advisory services to CREP member organizations and their constituents. FENACREP took over the SG 2000 offices and had the use of its furnishings, equipment and vehicles. SAA made US$ 125,000 available to FENACREP in 1999 and again in 2000. By the end of 2000, FENACREP has succeeded in affiliating 67 individual CREPs, with a total membership of about 22,000 men and women farmers. FENACREP had also been able to attract financial support from the UNDP Microstart Program and CARE International, as well as a credit line from the Financial Bank, a private Beninoise institution.

In 2004, the SAFE program was adopted at University of Abomey-Calavi. The SAFE program has made steady progress in students’ intake and turnout of graduates and the collaboration between the Ministry of Agriculture and the SAFE program in Benin has grown stronger. By 2011, about 50 students have been enrolled in the SAFE program and the graduates have been widely absorbed by the Ministry of Agriculture and the private sector.

Main Outcomes:

SG 2000-Benin provided the government with a national food production strategy. Between 1989 and 1998, maize production increased by two-thirds, with half of the gain coming through increased crop yields. Fertilizer use on food crops became a more widespread practice. The work to introduce Mucuna led to its rapid uptake. Large areas that had become completely infested by spear grass (Imperata cilindrica) and were no longer farmable were reclaimed, and had higher levels of soil nitrogen. Promotion of improved technology for sorghum, cowpeas and rice were also undertaken.

By 1998, there were 50 rural savings and loan associations established (CREPs) in the country with 15,000 members and deposits totaling US$ 3 million. Loan repayment rates were nearly 100%. Access to affordable credit enabled an increasing number of farmers to invest in rice production using improved varieties and fertilizer.

SAA sent an assessment mission to Benin in late 2000 to examine FENACREP operations, including its agricultural extension program, services to members (seed, fertilizer, commercial stores, health care services), and financial governance. A series of recommendations were made to strengthen future operations. One serious problem came to light. FENACERP had been offering input services to its member CREPs, with fertilizer being the main commodity supplied. It had negotiated credit lines with SONAPRA, the parastatal cotton company, and HydroChem-Benin, a private concern, and passed these on to the member CREPs. A serious drought and financial problems within SONAPRA that led to delays in paying farmers for their cotton resulted in FENACREP having significant debt obligations (in excess of $700,000). The SONAPRA debt was under negotiation with the government and eventually was forgiven. But a fertilizer debt to HydroChem-Benin, of US$ 300,000 was still outstanding. FENACREP made a concerted effort to recover the funds (or take back the fertilizer) owed by CREP members, but the accounting of the fertilizer distributed and what was owed was unclear. FENACREP was unable to pay off the debt. It had also been unable to get its individual CREPs to pay annual membership fees or to mobilize more external funding from other donors. In 2001, SAA discontinued its support for FENACREP, given the weakness of the management. FENACREP essentially disintegrated, although individual CREPs continue to operate.

top of page