OU TRAVAILLONS-NOUS

PAYS ACTIFS

Ethiopie Mali Nigéria Ouganda

PAYS AU PROGRAMME CLOS

Ghana Soudan Tanzanie Bénin Togo Mozambique Erythrée Guinée Burkina Faso Malawi

MALAWI

Date de début : 1998

Date de fin : 2006

Directeur/Coordonnateur du programme-pays : Jose Antonio Valencia

Historique et principales activités :

Le programme SG 2000-Malawi a démarré à la fin de 1998, en partenariat avec le ministère de l'Agriculture et de l'Irrigation et ses divisions régionales de développement agricole (ADD). Jose Antonio Valencia a été muté du SG 2000-Nigéria pour diriger le programme du Malawi.

Lorsque SG 2000 est arrivé au Malawi en 1998, le pays sortait de plusieurs années d'insécurité alimentaire catastrophique, fortement aggravée par des sécheresses mais aussi par de faibles rendements agricoles de maïs, principale denrée du Malawi, puisqu'il affiche l'un des taux de consommation par habitant les plus élevés au monde. Un énorme programme de filet de sécurité alimentaire a été lancé sur une durée de 3 ans – financé au départ par le gouvernement du Malawi, l'Union européenne, le Département pour le Développement international du Royaume-Uni (DFID) et la Banque mondiale. Aux termes de ce programme, les agriculteurs recevaient gratuitement un « kit de démarrage » comprenant des semences (maïs, légumineuse) et les engrais requis pour ensemencer 0,1 hectare. Un effort logistique massif a été déployé pour distribuer 1,8 million de kits de démarrage aux producteurs. SG 2000-Malawi s'est attelé à épauler les efforts du gouvernement en mettant en œuvre un programme de formation et de démonstration à l'intention des agents de terrain et des producteurs.

Parcelles de formation à la gestion – Les Parcelles de formation à la gestion (MTP) ont été la pierre angulaire de la formation et de la réorientation des producteurs – mais aussi du personnel de vulgarisation en première ligne, des techniciens spécialisés et des chercheurs – par le biais d'une participation pratique sur le terrain. Plus de 300 agents de vulgarisation en première ligne ont reçu une formation sur le tas, en mettant l'accent sur la préparation du sol et les modèles de plantations optima, l'utilisation d'engrais, le contrôle des adventices et la protection des cultures. En travaillant avec des petits producteurs, ils ont à leur tour ensemencé près de 30.000 MTP (90 % sous maïs).

photo

Le Coordonnateur du programme SG 2000/ADD (au centre) démontre une technologie de culture du maïs aux agriculteurs et aux assistants de terrain sur une MTP à Blantyre

Les MTP faisaient 0,1 hectare, une superficie égale aux parcelles du programme national de kit de démarrage ; pourtant, elles présentaient des différences profondes en termes de techniques de gestion des cultures démontrées aux producteurs. SG 2000-Malawi estimait que les recommandations implicites du kit de démarrage en termes de densité du peuplement et de taux d'application d'engrais ne donneraient pas des rendements satisfaisants. Sachant que la plupart des exploitations au Malawi sont de très petite taille, il fallait impérativement des rendements de maïs élevés pour assurer l'approvisionnement du ménage en denrée de base, tout en consacrant une partie des terres à d'autres cultures et à des activités agricoles.

Même confronté à des kits de démarrage gratuits, SG 2000-Malawi ne s'est pas écarté de sa politique insistant pour que les agriculteurs participants remboursent le coût des intrants qui leur étaient fournis. Comme les producteurs bénéficiaient d'une excellente formation pratique en gestion des cultures, cela les incitait à rembourser les prêts pour l'achat d'intrants consentis par le SG 2000 afin de pouvoir rester dans le programme (le taux de recouvrement des prêts était régulièrement supérieur à 80 %). Les exploitants des MTP ont obtenu des rendements moyens de 5,1 t/ha, deux fois plus élevés que le rendement moyen de 2,6 t/ha observé sur les parcelles cultivées avec le kit de démarrage et quatre fois plus que la moyenne nationale.

SG 2000-Malawi s'est appuyé sur d'excellents travaux de recherche et de vulgarisation, concernant notamment la production de maïs et de légumineuses, mais aussi la restauration et la préservation de la fertilité du sol. Ses partenaires clés ont été l'organisme national de recherches du Malawi, le Centre international pour l'amélioration du maïs et du blé (CIMMYT), l'Institut international de recherches sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT), le Centre international d'agriculture tropicale (CIAT) et la Fondation Rockefeller.

La technologie de travail de conservation du sol qui réduit l'érosion, conserve l'humidité et réduit les besoins de main-d'œuvre a aussi été une priorité du programme. Une formation au travail de conservation du sol a été menée dans chacun des cinq ADD participante. Au fil de plusieurs campagnes, plus de 200 sites de démonstration du travail de conservation du sol ont été développés. Les agriculteurs étaient enthousiastes à propos de l'impact de ce concept, compte tenu des avantages offerts en termes de réduction de la main-d'œuvre et d'amélioration de la fertilité du sol.

Suite à une utilisation d'engrais à l'échelle nationale conjuguée à des semences améliorées et à des précipitations suffisantes, les moissons de maïs en 1999 et 2000 ont été les plus grosses de l'histoire du Malawi. Toutefois, l'ampleur des disponibilités a gravement comprimé les prix du maïs, ce qui a rendu les pratiques de production à haut rendement non rentables pour les agriculteurs. Pourtant, les meilleurs rendements de maïs leur ont donné un aperçu des possibilités technologiques, même si le recul des prix a souligné la nécessité urgente de diversifier la production et d'ajouter de nouvelles cultures à leurs systèmes agricoles.

Durant la campagne 2000/2001, le projet a mis en œuvre 3.366 MTP de maïs dans cinq ADD. La démonstration de riz pluvial, de soja, de niébé et de pois cajan a aussi été intégrée au programme. La campagne a été décevante, minée par des inondations et des problèmes de maladies des plantes. De ce fait, le Malawi a été confronté à un déficit alimentaire d'environ 400.000 tonnes de céréales et à de graves problèmes de malnutrition en certains endroits du pays. La faiblesse des rendements céréaliers toujours obtenus par la plupart des petits producteurs du Malawi restait donc un problème préoccupant.

Introduction du QPM – Un vaste programme de démonstration a été lancé afin de démocratiser l'utilisation de maïs à plus forte teneur en protéines (QPM) et de démontrer sa compétitivité. De ce fait, 50.000 hectares ont été plantés sous QPM en 2005.

photo

Norman Borlaug s'entretient avec l'ancien ministre de l'Agriculture du Malawi, Gwanda Chakuamba, avant l'atelier Promotion d'une sécurité alimentaire durable grâce à des partenariats, organisé [il y a quelques années] au Malawi

Le besoin de partenariats public-privé – « Tous les éléments étaient réunis pour un essor rapide de la production vivrière nationale et pour une réduction de la pauvreté rurale » déclarait l'ancien président de la SAA, Norman Borlaug. « Ce qu'il fallait, c'était rassembler ces éléments technologiques dans un programme coordonné de coopération entre le secteur public, le secteur privé et les ONG. »

Le secteur privé en pleine expansion du Malawi, y compris des entreprises privées dynamiques de production de semences et d'engrais, a pu venir en aide aux programmes de développement agricole à l'intention des petits producteurs mis en place par le gouvernement, une fois correctement mobilisé.

SG 2000-Malawi a dénoncé l'utilisation faible et à mauvais escient d'engrais et de semences améliorées, le fait que les services de vulgarisation ne parviennent pas à faire passer les messages technologiques aux agriculteurs de manière efficace, le manque d'infrastructures rurales pour la distribution d'intrants et de produits à des prix abordables et de piètres systèmes d'information de marché comme principaux obstacles au succès de la réforme de la petite agriculture.

Recentrage sur les problèmes post-récolte – Au cours de la campagne 2001/02, SG 2000-Malawi est devenu plus actif dans les problèmes liés aux technologies et à la manutention post-récolte. Les producteurs du SG 2000 perdaient jusqu'à 30 % du grain récolté, et une grande partie de ces pertes étaient dues au grand capucin des céréales. SG 2000-Malawi a donc promu des mesures phytosanitaires pour lutter contre ce fléau dévastateur.

photo

Des étudiants à Bunda s'entretiennent du projet sur le maïs de l'un d'entre eux

Programme SAFE – Le programme SAFE a été lancé en 2005 au collège Bunda, l'un des cinq collèges constitutifs de l'université du Malawi, afin de contribuer aux efforts de développement agricole du Malawi par la formation de ressources humaines de qualité dans le domaine de la vulgarisation agricole requise pour relever la production agricole et la productivité. Si le programme SAFE du Malawi a parfois été confronté à de faibles effectifs en raison d'un manque de bourses de la part du gouvernement, quelque 70 étudiants ont tout de même pris part au programme.

Principaux résultats :

La production de maïs a augmenté de plus d'un million de tonnes entre 1988 et 2006, donc la période durant laquelle SG 2000-Malawi a activement promu des technologies améliorées. La moisson exceptionnelle de maïs rentrée en 2006 a été la cause de bien des célébrations dans le pays. Les rendements nationaux avaient rebondi et approchaient 2 t/ha. Une adoption généralisée des meilleures pratiques de gestion des cultures préconisées par le Programme était évidente.

Lorsque SG 2000-Malawi a cessé ses activités à la fin de 2006, il avait jeté les fondations pour permettre au gouvernement et à des organisations comme les Villages du Millénaire de continuer à soutenir le développement agricole du pays. Le gouvernement du Malawi a adopté les recommandations du programme SG 2000 concernant les MTP sous maïs pour tous ses travaux de démonstration. La valeur des technologies agricoles à base scientifique entre les mains des petits producteurs a été démontrée de manière convaincante, tout comme le besoin de renforcer les compétences du personnel de vulgarisation en première ligne et des techniciens spécialisés. L'importance d'un traitement post-récolte (surtout en termes de stockage) et d'une agrotransformation efficaces, la diversification des entreprises agricoles, l'accès des petits producteurs à des marchés stables et efficaces de fourniture d'intrants et de produits sont autant de leçons essentielles du programme.

Haut

WHERE WE WORK

ACTIVE COUNTRIES

Ethiopia Mali Nigeria Uganda

CONCLUDED COUNTRIES

Ghana Sudan Tanzania Benin Togo Mozambique Eritrea Guinea Burkina Faso Malawi

MALAWI

Start Year: 1998

End Year: 2006

Country Program Director/Coordinator: Dr Jose Antonio Valencia

History and Primary Activities:

The SG 2000 Malawi Program began in late 1998, in partnership with the Ministry of Agriculture and Irrigation and its regional agricultural development divisions (ADDs). Dr Jose Antonio Valencia was transferred from SG 2000-Nigeria to lead the Malawi Program.

When SG 2000 arrived in Malawi in 1998, the country was coming off several years of catastrophic food insecurity, greatly aggravated by droughts but also due to low crop yields in maize, the major staple food in Malawi, which has one of the highest per capita consumption rates in the world. A huge 3-year food safety net program was being launched – funded primarily by the government of Malawi, the European Union, the United Kingdom’s Department for International Development (DFID), and the World Bank. Under this program, farmers were to receive free of charge, a “starter pack”, which includes the seed (maize, legume) and fertilizer needed to plant 0.1 hectare. A massive logistical effort was mounted to distribute 1.8 million starter packs to farmers. SG 2000-Malawi set out to backstop the government’s effort through implementing a training and demonstration program for field officers and farmers.

Management Training Plots – The Management Training Plot (MTP) served as the cornerstone for training and reorienting farmers – as well as frontline extension staff, subject matter specialists, and researchers – through practical, hands-on participation. More than 300 frontline extension workers have received in-service training, emphasizing early preparation and optimum planting designs, fertilizer use, weed control, and crop protection. Working with smallholder farmers, they in turn established nearly 30,000 MTPs (90% in maize).

photo

SG 2000/ADD co-ordinator (centre), demonstrates maize technology to farmers and field assistants at an MTP in Blantyre

The MTPs were 0.1 hectare in size, the same as the national starter pack program, but differed significantly in the crop management package that it demonstrated to farmers. SG 2000-Malawi believed that the starter pack’s implicit recommendations for plant population density and fertilizer application would give inadequate yields. Because most landholdings in Malawi are very small, high maize yields are needed to secure a family’s supply of its staple food crop, while allowing some land to be devoted to other crops and agricultural activities.

Even in the face of free starter packs, SG 2000-Malawi adhered to its policy that participating farmers had to repay the cost of inputs supplied to them. Because farmers received excellent hands-on training in crop management, they were motivated to repay the SG 2000 input loans in order to remain in the program (loan recovery was consistently above 80%). MTP farmers obtained average yields of 5.1 t/ha, twice as high as the average starter pack plot yield of 2.6 t/ha and four times the national average.

SG 2000-Malawi built upon excellent recent research and extension work, especially in maize and grain legumes production, and soil fertility restoration and maintenance. Key partners were the Malawian national research organization, the International Maize and Wheat Improvement Center (CIMMYT), the International Crops Research Institute for Semi-Arid Tropics (ICRISAT), the Center for Tropical Agriculture (CIAT), and The Rockefeller Foundation.

Conservation tillage (CT) technology that reduces erosion, conserves moisture, and reduces labor requirements was also a priority for the program. CT training was conducted in each of the five participating ADDs. Over several seasons more than 200 conservation tillage demonstration sites were developed. Farmers were enthusiastic about the impact of conservation tillage, given the laborsaving benefits and improvements in soil fertility.

As a result of the nationwide use of fertilizer plus improved seed and sufficient rainfall, the maize harvests in 1999 and 2000 were the largest in Malawi’s history. However, ample supplies severely depressed maize prices, making high-yielding production practices unprofitable for farmers. Yet the improved maize yields provided a glimpse of the technological possibilities, even as price declines underscore the urgent need to diversify production and add new crops to the farming systems.

In the 2000/2001 season, the project implemented 3,366 maize MTPs in five ADDs. Demonstration of upland rice, soybean, cowpea and pigeon pea was also added to the program. The season was disappointing, characterized by flooding and plant disease problems. As a result, Malawi faced a deficit of about 400,000 tons of grain and serious malnutrition problems in parts of the country. The low grain yields that were still being obtained by most of Malawi’s smallholder farmers remained a serious concern.

Introducing QPM – A large demonstration program was made to popularize the use of quality protein maize (QPM) and show its competitiveness. As a result, 50,000 hectares were being planted to QPM by 2005.

photo

Dr Borlaug talks to former Malawi Minister of Agriculture, Gwanda Chakuamba, before last year’s Malawi workshop “Promoting Sustainable Food Security Through Partnerships

The need for public/private partnerships – “All of the pieces were there for a rapid expansion in national food production and a reduction of rural poverty“, said former SAA President Dr Norman Borlaug. “What was needed was to put these technological pieces together into a coordinated program of public, private and NGO cooperation.”

Malawi’s growing private sector, including dynamic private seed and fertilizer enterprises, were able to do much to support the government’s smallholder agricultural development programs, once properly mobilized.

SG 2000-Malawi pointed to the low and improper use of fertilizer and improved seed, the failure of extension to deliver technological messages effectively to farmers, the lack of rural infrastructure to market inputs and outputs at affordable prices, and poor market information systems as the key constraints to success in transforming smallholder agriculture.

Refocusing on post-harvest issues – During the 2001/02 season, SG 2000-Malawi became more active in post-harvest handling and technology issues. SG 2000 farmers were losing up to 30% of the grain they harvested, with much of this loss due to the larger grain borer. SG 2000-Malawi thus promoted crop protection measures to control this devastating insect.

photo

Students at Bunda discussing a maize project by one of the students

SAFE Program – The SAFE program was launched at Bunda College, which is one of the five constituent colleges of the University of Malawi, in 2005 to contribute towards the agricultural development efforts of Malawi through the production of qualified human resource in the field of agricultural extension required to raise agricultural production and productivity. While the SAFE program in Malawi faced a challenge of low enrollment of students in the program due to lack of scholarship from the government at times, about 70 students took part in the program.

Main Outcomes:

Maize production increased by more than one million tons during the 1988-2006 period that SG 2000-Malawi was actively promoting improved technologies. The bumper 2006 maize harvest was the cause for much celebration in the country. National yields had rebounded and were approaching 2 t/ha. Widespread adoption of improved crop management practices recommended by the Program was evident.

By the time SG 2000-Malawi ceased its operations in late 2006, it had laid a firm foundation for the government and such organizations as the Millennium Villages that continued to support the country’s agricultural development. The government of Malawi adopted the SG 2000 maize MTP recommendations for all of its crop demonstration work. The value of science-based agricultural technologies in the hands of smallholder producers was convincingly demonstrated, as was the need to strengthen the skills of frontline extension staff and subject matter specialists. The importance of effective post-harvest handling (especially storage) and agroprocessing, farm enterprise diversification, and smallholder access to stable and efficient input and output markets are also notable Program legacies.

top of page