OU TRAVAILLONS-NOUS

PAYS ACTIFS

Ethiopie Mali Nigéria Ouganda

PAYS AU PROGRAMME CLOS

Ghana Soudan Tanzanie Bénin Togo Mozambique Erythrée Guinée Burkina Faso Malawi

TANZANIE

Date de début : 1988

Date de fin : 2004

Directeur/Coordonnateur du programme-pays : Marco Quinones (1988-1993) ; Abu-Michael Foster (1993-1998) ; Marco Quiñones (1999-2004).

Historique et principales activités :

Le programme SG 2000 en Tanzanie a démarré en association avec le ministère national de l'Agriculture, du Développement de l'Elevage et des Coopératives, plus connu sous l'appellation de Kilimo, qui signifie « agriculture » en swahili. Puisqu'il s'agissait d'une collaboration conjointe avec le ministère, le programme était baptisé « Kilimo/SG 2000 » ou « KSG 2000 ». Il opérait dans six régions : Arusha, Iringa, Kilimanjaro, Mara, Mybeya et Rukwa.

Parcelles de formation à la gestion – Le programme KSG 2000 faisait appel à des Parcelles de formation à la gestion (MTP) pour toucher et éduquer les petits producteurs. Ces MTP faisaient chacune environ un demi-hectare, soit la taille de la plupart des champs des agriculteurs de la région. Entre 1988 et 1998, les petits producteurs ont cultivé quelque 41.000 MTP et environ 1.000 vulgarisateurs du ministère de l'Agriculture (20 % du total) ont été formés aux pratiques recommandées de gestion agricole. A son tour, le personnel de Kilimo a formé environ 400.000 petits producteurs. La formation a été dispensée en "grappes" de MTP composées d'un agriculteur chef de groupe et dix voisins qui suivaient de près les progrès accomplis. Les écoles primaires rurales ont aussi fait partie du programme et, en 1991, plus de 120 établissements scolaires avaient une MTP sur leur terrain.

Le maïs comptait pour environ les deux tiers du nombre total de MTP. Les rendements moyens de maïs sur les MTP allaient de 4 à 5 t/ha – contre un rendement national moyen de l'ordre de 1,3 t/ha environ au début du programme. Plusieurs milliers de MTP sous sorgho, pois cajan, et autres légumineuses ont été cultivées, donnant elles aussi des rendements nettement supérieurs à ceux obtenus avec les méthodes agricoles traditionnelles.

Les trois premières années du programme MTP furent un résonnant succès. Le nombre total de MTP connut un rapide essor, dépassant 10.000 parcelles en 1990/91. Les agriculteurs qui participaient aux MTP reçurent des prêts couvrant la totalité du coût des intrants recommandés. Durant les trois premières années, le taux de recouvrement des prêts fut élevé, en partie du fait que le nombre de parcelles était gérable et parce que de bons régimes de précipitations dans les hauts plateaux avaient permis d'obtenir de très bons rendements.

Au fil de l'expansion du programme, SG 2000 réalisa que les vulgarisateurs villageois étaient contraints de manipuler de très grosses sommes d'argent, avec les dangers inhérents, et qu'ils avaient bien du mal à s'y retrouver pour savoir quels emprunteurs avaient ou non remboursé leurs prêts. La tâche répugnante les obligeant à recouvrer des prêts en retard minait les efforts déployés pour forger de bonnes relations entre vulgarisateurs et agriculteurs. En 1991/92, le programme MTP passa à 15.000 parcelles dans six régions et cela coïncida aussi à la première d'une série de trois années de faibles précipitations (de 1992 à 1994).

Des niveaux inquiétants de défaillance sur les prêts, déjà manifestes dans certaines régions durant la campagne 1990/91, empirèrent en 1991/92 et 1992/93. En réponse, le personnel de SG 2000 décida de réduire le nombre de MTP et d'introduire un système en vertu duquel les agriculteurs étaient contraints de payer 50 % d'avance et ne pouvaient rester qu'un maximum de deux ans dans le programme de MTP (pour une technologie donnée) avant de « s'émanciper ». Certains agriculteurs, lorsqu'ils comprirent qu'ils ne seraient pas éligibles pour un nouveau prêt d'intrants la troisième année, décidèrent de manquer à leur obligation de remboursement du prêt la deuxième année.

Traitement post-récolte – A mesure que les rendements augmentaient, le programme KSG 2000 commença à se concentrer sur l'amélioration des systèmes de traitement et stockage post-récolte. L'aide du KSG 2000 comprenait un soutien financier pour la formation sur le tas du personnel de vulgarisation en première ligne aux pratiques post-récolte préconisées, telles que l'amélioration du stockage du grain, à la ferme comme dans les entrepôts communaux. Les structures traditionnelles de stockage du grain (grands paniers vannés) furent améliorées en enduisant la surface des paniers de ciment et en les surélevant du sol sur une plateforme capable de protéger la marchandise des rongeurs, des insectes et des moisissures. En parallèle, des patios de séchage, faisant généralement quelque 50 m2, ont aussi été démontrés.

Dans la région d'Arusha, un projet pilote de warrantage (crédit contre du stock de céréales) fut mis sur pied en 1992, en collaboration avec TechnoServe. Dans plusieurs sites, des groupements structurés furent associés à des instituts de crédit qui leur procurèrent du crédit en échange de grains détenus par les associations dans des entrepôts sous douanes. Ces prêts contre stocks étaient remboursés une fois les céréales vendues, dans une période de 3 à 6 mois suivant la moisson, lorsque les prix du marché étaient généralement plus élevés. Ce système pilote de crédit contre stocks fut suspendu après plusieurs années, pour deux raisons majeures. La première était que le Conseil de la SAA ne voulait pas que les projets nationaux SG 2000 se mêlent à des programmes de crédit en raison des problèmes de non-remboursement rencontrés dans d'autres pays du projet. L'autre tenait au fait qu'il s'était avéré difficile de maintenir une action collective à l'entrepôt, en partie du fait du legs d'Ujamaa (collectivisation forcée) à l'époque du gouvernement Nyerere. Les agriculteurs se montrèrent hésitants à l'idée de déposer leur grain dans un site communal, notamment là où des agents des pouvoirs publics étaient impliqués.

Traction animale – Dans les régions débarrassées de la mouche tsé-tsé, un grand nombre d'agriculteurs labourent leurs champs avec des bœufs. Toutefois, l'utilisation d'animaux de trait est bien peu sophistiquée. En principe, le labour nécessite deux personnes – une pour guider les bœufs et une autre pour manier la charrue. En 1993, SG 2000 s'efforça d'améliorer la situation par l'introduction de meilleurs outils et la formation d'agriculteurs pour doper la productivité. Au cours des quatre années qui suivirent, SG 2000 mit en place 50 centres d'animaux de trait pour enseigner aux producteurs de meilleures méthodes culturales. Chaque centre était un simple hangar dans lequel étaient entreposées des charrues améliorées et d'autres engins puis transportées en charrette tirée par des bœufs jusqu'aux champs où devait se dérouler une séance de formation. Dix agriculteurs et leurs bœufs étaient formés lors d'une séance de formation et plus de 1.000 producteurs furent ainsi formés. Ces séances permettaient aussi à SG 2000 de présenter aux producteurs des engins moins gourmands en main-d'œuvre, comme les charrues améliorées et les sarcleuses. La distribution d'engins est intervenue grâce à d'autres ONG (principalement des groupements religieux), à des négociants en produits agricoles et grâce au Projet spécial de sécurité alimentaire soutenu par la FAO. Le personnel du ministère de l'Agriculture continua de dispenser une formation aux agriculteurs pour labourer les champs à une seule personne.

Approvisionnement en intrants – A la fin de la campagne 1993/94, SG 2000 mit un terme à l'octroi de crédit aux producteurs participant aux MTP. Au lieu de cela, pour veiller à ce que des intrants soient disponibles commercialement aux agriculteurs, SG 2000 lança un projet de garantie, baptisé le Système commun de garantie de stocks (JIGS), qui visait à consolider un marché naissant d'approvisionnement en intrants en encourageant les transactions commerciales de routine entre les fournisseurs d'engrais et de semences, les distributeurs d'intrants (commerçants ruraux) et les agriculteurs. Aux termes de ce programme, SG 2000 fournissait des garanties de prêt à 100 négociants ruraux dûment immatriculés de manière à ce qu'ils puissent obtenir des engrais en échange d'un crédit partiel auprès de grossistes de plus grosse taille – l'Association des agriculteurs tanzaniens (TFA), une grosse coopérative d'agro-service; et la Compagnie tanzanienne d'engrais. SG 2000 proposa à ces sociétés de garantir la moitié du coût d'une livraison d'engrais – en principe 10 tonnes de produits – à un négociant rural d'intrants dûment immatriculé. Lorsque le négociant réglait le premier achat, SG 2000 garantissait la moitié du coût de la prochaine livraison. La garantie s'appliquait à un maximum de 30 tonnes par négociant immatriculé et par an.

Grâce à ce programme, l'importateur d'engrais et SG 2000 partageaient le risque de mettre à l'épreuve le sens des affaires des petits entrepreneurs des zones rurales. Au pic du programme, les négociants immatriculés vendirent plus de 3.000 tonnes d'engrais à des agriculteurs voisins. Les garanties du SG 2000, qui devaient durer au moins deux ans, permirent de donner un coup d'envoi à un programme de fourniture d'intrants aux petits producteurs puis de l'étoffer. On espérait qu'après plusieurs années de transactions réussies entre le fournisseur et le négociant, on aurait des bases pour établir des relations de crédit normales.

Seules deux non-paiements nécessitant la mise en œuvre de sa garantie par le SG 2000 survinrent durant les deux premières années du système. Néanmoins, le JIGS prit fin en 1998 avec le retrait du programme de terrain SG 2000. Il est intéressant de se demander ce que serait devenu le programme JIGS s'il avait eu la chance de pouvoir mûrir. Sans la garantie SG 2000, le risque de manquement à l'obligation de remboursement du prêt était certainement un sujet de préoccupation pour les fournisseurs d'engrais. Le point peut-être le plus important était le fait que les plus gros importateurs et grossistes en engrais étaient eux-mêmes tellement à court de capitaux qu'ils avaient bien du mal à financer la vente d'engrais à crédit. Ils manquaient tout simplement de fonds pour agrandir leurs entreprises dans les zones rurales reculées ou sur l'ensemble du marché.

Programme SAFE – Le programme SAFE a démarré à l'université Sokoine en 1998. En novembre 2010, le programme SAFE-Sokoine avait mené à bien 12 cycles complets et comptait au total 500 diplômés. Le programme existe toujours à l'université et le nombre d'étudiants inscrits dépassait 700 en 2010.

KSG 2000 Phase Deux – En 1996, le programme KSG 2000 en Tanzanie est entré dans sa Phase deux, qui impliquait une bien plus grande intégration de l'administration au sein du ministère de l'Agriculture. L'axe du programme était aussi passé des démonstrations à grande échelle à un appui d'ordre plus général à la fourniture de services de vulgarisation et aux petits producteurs. Les contributions du SG 2000 se limitaient à un soutien technique.

En 1998, Marco Quinoñes, directeur initial du programme SG 2000 en Tanzanie, et muté en Ethiopie depuis 1993, se vit reconfier la responsabilité générale du programme. Puisque le programme de terrain avait pris fin, Quiñones a recentré son attention sur un rôle consultatif. En 2000, il était activement impliqué dans un dialogue avec le ministère de l'Agriculture et les officiels de la Banque mondiale en vue de l'élaboration d'un projet pour aider les petits producteurs à restaurer les ressources dégradées du sol et accélérer la croissance de la productivité agricole.

Un défi clé était de parvenir à hisser l'intensification agricole à un plus haut niveau de l'ordre du jour du développement en Tanzanie. Ce problème fut au cœur des discussions entre Norman Borlaug, Frederick Sumaye, alors Premier Ministre et ses principaux conseillers. Il fut estimé à l'époque que la Tanzanie offrait un énorme potentiel pour l'intensification de la production agricole et que, si l'on parvenait à lever les obstacles politiques existants à l'amélioration de la fertilité du sol, la fourniture des engrais requis, et l'amélioration de l'accès au marché, l'agriculture pourrait progresser rapidement.

Développement de la SOFRAIP – La réaction du gouvernement au problème de fertilité du sol a été d'établir un Projet de recapitalisation de la fertilité du sol et d'intensification agricole (SOFRAIP). SG 2000 restait résolument décidé à contribuer à l'amélioration des moyens de subsistance des petits producteurs et le noyau technique de la SOFRAIP fut développé par le personnel de SG 2000, à la demande du gouvernement tanzanien et avec l'approbation de la Banque mondiale.

La SOFRAIP, dont le budget total dépassait 90 millions US$ sur 4 ans, traduisait une nouvelle détermination du gouvernement à surmonter l'insécurité alimentaire et réduire la pauvreté. Pourtant, les importations de denrées alimentaires en 1998 furent estimées à 700.000 tonnes de maïs, 28.000 tonnes de blé et 22.000 tonnes de haricots. La campagne 1998/99 donna aussi des résultats mitigés. Les hauts plateaux rentrèrent de bonnes moissons mais les basses terres connurent une sécheresse et, globalement, la Tanzanie ne parvint pas à produire assez de nourriture pour couvrir les besoins du pays. Le gouvernement était très préoccupé par les perspectives futures de la sécurité alimentaire suite au manque de précipitations.

Naissance du PADEP – On s'attendait à ce que le SOFRAIP devienne pleinement opérationnel à la mi-2002, mais le projet fut transformé en PADEP (Projet participatif d'émancipation et de développement agricole), qui devint opérationnel à la mi-2003. En 2002, 16 districts furent sélectionnés comme zones pilotes pour mettre en œuvre le PADEP, et en octobre et novembre de cette année-là, une formation pratique intensive fut organisée avec le personnel de vulgarisation et les producteurs en prévision de la saison des semis. SG 2000 participa activement à la fourniture de ces activités de formation.

photo

Wayne Haag, ancien coordonnateur du projet QPM de la SAA pour l'Afrique, aide un producteur de QPM de Mshewe à Mbeya, en Tanzanie

Dans le cadre de cette formation, des variétés de maïs QPM et hybrides furent introduites. Un autre aspect concernait l'introduction de technologies chinoises de collecte de l'eau et d'irrigation au goutte-à-goutte. SG 2000 fut prié de rester activement impliqué dans le projet PADEP, une fois qu'il fut approuvé par la Banque mondiale, y compris en organisant un essai pilote pour tester d'autres nouvelles technologies agricoles et en collaborant à l'encadrement sur le terrain pour garantir une démonstration efficace des technologies choisies aux groupes de producteurs.

Le PADEP fut mis en œuvre dans 26 districts de Tanzanie continentale et sur l'île de Zanzibar. La cible du projet était d'atteindre un nombre estimatif de 500.000 petits producteurs dans quelque 840 villages. Au cours de la campagne 2002/03, SG 2000 continua de démontrer des technologies de restauration de la fertilité du sol et il commença les démonstrations de QPM. Toutefois, en 2004, il était devenu évident qu'il était plus urgent d'apporter le soutien du SG 2000 ailleurs et on mit donc un terme au programme tanzanien.

Principaux résultats :

Le programme KSG 2000 a eu un impact significatif sur les rendements de maïs chez beaucoup d'agriculteurs ayant participé au programme MTP. Les producteurs impliqués au départ dans les parcelles MTP ont d'abord dû se faire à l'idée d'avoir à payer pour l'intégralité du coût de leurs intrants une fois qu'ils étaient émancipés du programme, et ils y parvinrent en ajustant le taux d'application d'intrants à un niveau abordable tout en réalisant tout de même un bénéfice. Les engrais étaient certainement utilisés en moindre quantité, tout comme les autres intrants chimiques. Le taux d'application d'engrais au niveau de la ferme était limité par leur coût exorbitant suite au retrait des subventions gouvernementales, plutôt que par un manque de disponibilité. A la fin du programme, le maïs QPM était cultivé sur 5.000 hectares.

Le programme post-récolte de Tanzanie est devenu une vitrine régionale, avec du personnel de vulgarisation détaché de l'Ethiopie, du Malawi et de la Zambie pour tirer des leçons de la mise en œuvre pratique des diverses méthodes post-récolte.

Les professionnels de vulgarisation impliqués dans le programme KSG 2000 ont acquis des connaissances techniques et une crédibilité considérables auprès des paysans participants. Un certain nombre d'entre eux furent aussi capables de consolider leurs références par le biais d'une formation SAFE à l'université Sokoine, un programme qui existe toujours.

Et si le gouvernement n'a pas accordé le soutien préconisé par Norman Borlaug à la création de négoces et de réseaux de négociants pour améliorer la fourniture rentable d'intrants, ceux qui ont persévéré sans soutien ont finalement enregistré un essor sensible de leur entreprise. Le concept de réseau de négociants privés en produits agricoles s'est finalement imposé et il est prospère aujourd'hui.

Haut

WHERE WE WORK

ACTIVE COUNTRIES

Ethiopia Mali Nigeria Uganda

CONCLUDED COUNTRIES

Ghana Sudan Tanzania Benin Togo Mozambique Eritrea Guinea Burkina Faso Malawi

TANZANIA

Start Year: 1988

End Year: 2004

Country Program Director/Coordinator: Dr Marco Quinones (1988-1993); Dr Abu-Michael Foster (1993-1998; Dr Marco Quiñones, (1999-2004).

History and Primary Activities:

The SG 2000 Program in Tanzania began in association with the national Ministry of Agriculture, Livestock Development and Cooperatives, often referred to as Kilimo, which means "agriculture" in Swahili. As a joint collaboration with the ministry, the Program was called "Kilimo/SG 2000" or "KSG 2000". It operated in six regions: Arusha, Iringa, Kilimanjaro, Mara, Mybeya and Rukwa.

Management Training Plots – The KSG 2000 Program featured the use of Management Training Plots (MTPs) to reach and teach smallholder farmers. These MTPs were each about a half-hectare in size, as big in fact as most farmers' fields in region. Between 1988 and 1998, smallholder farmers grew about 41,000 MTPs and around 1,000 (20% of the total) of the Ministry of Agriculture’s extension workers were trained in the recommended crop management practices. The Kilimo staff, in turn, trained about 400,000 smallholder farmers. Training was delivered to MTP “clusters” made up of a local farmer and ten neighbors that closely monitored progress. Rural primary schools were also incorporated in the program, and by 1991 more than 120 schools had an MTP on their grounds.

Maize accounted for about two-thirds of the total number of MTPs. Average MTP maize yields ranged from 4 to 5 t/ha – compared to a national average yield of around 1.3 t/ha when the Program began. Several thousand MTPs of sorghum, pigeon pea, and other legumes were grown, again producing yields significantly higher than those obtained with traditional farming methods.

The first three years of the MTP program were an unqualified success. The total number of MTPs expanded rapidly, surpassing 10,000 plots in 1990/91. Farmers who participated in the MTPs received loans covering the entire cost of the inputs recommended. During the first three years, loan recovery was high, in part because the total numbers were manageable and because of generally good rainfall patterns in the highlands led to very high yields.

As the program expanded, SG 2000 realized that village extension workers were handling perilously large sums of money and were burdened with keeping track of which borrowers had repaid their loans and which had not. The distasteful task of collecting overdue loans hindered efforts to build rapport between extension workers and farmers. In 1991/92, the MTP program grew to 15,000 plots in six regions, and also coincided with the first of three consecutive seasons of poor rainfall conditions (1992- 94).

Worrisome levels of loan default, which had become apparent in some regions by the 1990/91 season, worsened in 1991/92 and 1992/93. In response, SG 2000 staff cut back on the number of MTPs and introduced a scheme by which farmers had to pay 50% in advance and could only stay a maximum of two years in the MTP scheme (for a particular technology) before being “graduated”. Some farmers, when they knew they would not be eligible for another input loan in the third year, decided to default in the second year.

Post-harvest handling – As yields rose, the KSG 2000 Program began to focus on improving post-harvest handling and storage. KSG 2000 assistance included financial support for in-service training of frontline extension staff in recommended post-harvest practices, such as improved grain storage, both on the farm and also in communal storehouses. Traditional grain storage structures (large woven baskets) were improved by surfacing the baskets in cement and raising them off the ground on a platform that protected against damage by rats, insects, and molds. Companion drying patios, usually around 50 m2, were also demonstrated.

In the Arusha region, a grain inventory credit (“warrantage”) pilot project was introduced in 1992, in collaboration with TechnoServe. At several locations, organized farmer groups were linked to credit institutions that provided credit against grain held by the associations in bonded warehouses. These inventory loans were repaid as the grain was sold over a 3-6 month period following harvest, when market prices are normally higher. This inventory credit pilot scheme was discontinued after several years, for two principal reasons. One was that the SAA Board did not want SG 2000 country projects getting involved in credit programs because of past default problems in other project countries. The other was because collective action at the warehouse proved difficult to sustain, in part because of the Ujamaa (forced collectivization) legacy from the Nyerere period of government. Farmers proved wary of depositing their grain in a communal site, especially where government officials were involved.

Animal traction – In non-tsetse fly areas, a considerable number of farmers till their fields using oxen. However, the use of draft animals is unsophisticated. Typically, plowing requires two people – one to guide the oxen and another to handle the plow. In 1993, SG 2000 set out to improve this situation through the introduction of better implements and training of farmers to boost productivity. Over the next four years, SG 2000 established 50 animal traction centers to teach farmers better tillage methods. Each center was a simple shed in which improved plows and other equipment were stored, and then carted by oxen to the field when a training session was scheduled. Ten farmers and their oxen received training in each session, and more than 1,000 farmers were trained. These sessions also allowed SG 2000 to introduce farmers to laborsaving implements, such as improved plows and weeders. Distribution of equipment occurred through other NGOs (mainly church groups), private agro-dealers and the FAO-supported Special Project for Food Security. Ministry of Agriculture staff continued to provide training to farmers for single-operator plowing.

Input Supply – By the 1993/94 season, SG 2000 ended the practice of providing credit to farmers participating in the MTPs. Instead, to help ensure that inputs were commercially available to farmers, SG 2000 launched a guarantee scheme, called the Joint Inventory Guarantee Scheme (JIGS), which was intended to build up an incipient input-supply market by fostering routine business transactions among fertilizer and seed companies, input dealers (rural shopkeepers) and farmers. Under this program, SG 2000 provided loan guarantees to 100 registered village agro-dealers so that they could obtain fertilizer on partial credit from larger fertilizer wholesalers – the Tanzanian Farmers Association (TFA), a large agro-service cooperative; and the Tanzanian Fertilizer Company. SG 2000 offered these companies a guarantee of half the cost of a fertilizer shipment – usually 10 tons of product – to a registered village input dealer. When the agro-dealer paid off the first purchase, SG 2000 guaranteed half the cost of the next shipment. The guarantee applied to a maximum of 30 tons per registered agro-dealer per year.

Through this program, the fertilizer importer and SG 2000 shared the risk of testing the business acumen of the small entrepreneurs in rural areas. At the peak, registered agro- dealers sold more than 3,000 tons of fertilizer to neighboring farmers. The SG 2000 guarantees, which were to last a minimum of two years, helped kick-start and extend the delivery of inputs to smallholder farmers. The hypothesis was that, after several years of successful inactions between the supplier and the agro-dealer, there would be a basis for establishing normal credit relations.

Only two defaults requiring SG 2000 to cover its guarantee occurred during the first two years of operations. Nevertheless JIGS ended in 1998 with the departure of the SG 2000 field program. It is interesting to speculate whether the JIGS program would have continued, had it been given time to mature. Without the SG 2000 guarantee, the risk of default issue was certainly an issue with the fertilizer suppliers. Perhaps more important was the fact that the larger fertilizer importers and wholesalers were themselves so short of capital that they found it difficult to finance sales of fertilizer on credit. They simply did not have the capital to grow their businesses into remote rural areas, or the overall market.

SAFE Program – The SAFE program was launched at Sokoine University in 1998. The SAFE-Sokoine program has completed 12 full cycles in Nov. 2010 with 500 graduates in total. The program still continues at the university and the number of students enrolled has exceeded 700 in 2010.

KSG 2000 Phase Two – In 1996, the KSG 2000 Program in Tanzania entered Phase Two, which involved much fuller management integration within the Ministry of Agriculture. The focus of the Program also shifted from large-scale demonstrations to more generalized support for extension service delivery and smallholder farmers. SG 2000’s contributions were reduced to technical support.

In 1998, Marco Quinoñes, the original SG 2000 director in Tanzania and stationed in Ethiopia since 1993, was reassigned responsibility for the SG 2000 Tanzanian program. Since the field program had been closed, Quiñones shifted his focus to a policy advisory role. By 2000, he was actively engaged with Ministry of Agriculture and World Bank officials in developing a project to assist smallholder farmers to restore degraded soil resources and accelerate agricultural productivity growth.

One key challenge was how to move agricultural intensification higher up on Tanzania’s development agenda. This formed the basis of discussions between Dr Borlaug and the then Prime Minister Frederick Sumaye and his principal advisors. It was felt at the time that Tanzania had enormous potential for intensifying agricultural production, and that if existing policy impediments to improving soil fertility, delivering needed inputs, and improving market access were removed, agriculture would move forward rapidly.

Development of SOFRAIP – The government’s response to the soil fertility problem was to establish the Soil Fertility Recapitalization and Agricultural Intensification Project (SOFRAIP). SG 2000 remained committed to helping improve the livelihoods of smallholder farmers, and the technical core of SOFRAIP was developed by SG 2000 staff, at the request of the Tanzanian government and with the approval of the World Bank.

SOFRAIP, with a total budget exceeding US$ 90 million over 4 years, reflected a new determination by the government to overcome food insecurity and reduce poverty. Yet food imports in 1998 were estimated at 700,000 tons of maize, 28,000 tons of wheat, and 22,000 tons of beans. There were also mixed results in the 1998/99 crop season. The highlands enjoyed good harvests, but the lowlands experienced drought, and overall Tanzania was unable to produce enough food to meet national needs. The government was very concerned about the future food-security outlook - a result of the failure of the rains.

The advent of PADEP – SOFRAIP was expected to be fully operational by mid-2002, but the project was transformed into PADEP (the Participatory Agricultural Development and Empowerment Project), which became operational in mid-2003. In 2002, 16 districts were selected as pilot areas for implementing PADEP, and in October and November of that year, intensive hands-on training was carried out with extension staff and farmers in preparation for the planting season. SG 2000 actively participated in the delivery of these training activities.

photo

Dr Wayne Haag, former SAA QPM Co-ordinator for Africa, assisting a QPM farmer from Mshewe in Mbeya, Tanzania.

As part of this training, QPM varieties and hybrids were introduced. Another aspect was the introduction of Chinese water harvesting and drip irrigation technologies. SG 2000 was asked to stay active in the PADEP project, once it was approved by the World Bank, including pilot testing of new crop technology alternatives and assisting in field supervision to ensure effective demonstration of the technologies selected by farmers’ groups.

PADEP was implemented in 26 districts of mainland Tanzania and on the island of Zanzibar. The project’s target was to reach an estimated 500,000 smallholder farmers in about 840 villages. During the 2002/03 crop season, SG 2000 continued to demonstrate soil fertility restoration technologies and began demonstrations of QPM. However, by 2004 it became clear that SG 2000 support was more urgently needed elsewhere, and the Tanzanian Program was brought to a close.

Main Outcomes:

The KSG 2000 Program had a significant impact on maize yields among many farmers who participated in the MTP program. The farmers who were originally involved in the MTPs had to come to grips with the reality of paying for the full cost of their inputs once they graduated from the Program, and they did so by adjusting the use of inputs to a level they could afford and still make a profit. Fertilizer was certainly being used at a lower level, as were other chemical inputs. The uptake of fertilizer at the farm level was restricted by its exorbitant cost following the removal of government subsidies, rather than because of any lack of availability. QPM, by the end of the program, was being grown on 5,000 hectares.

Tanzania’s post-harvest program became a regional showpiece, with extension staff visiting from Ethiopia, Malawi and Zambia to learn about the practical implementation of various post-harvest practices.

Extension professionals involved in the KSG 2000 Program gained considerable technical knowledge and credibility among participating farmers. A number of them were also able to strengthen their credentials through SAFE training at Sokoine University, a program that still continues.

And while the government did not give the emphasis advocated by Dr Borlaug to building agro-dealerships and networks of agro-dealers to improve the cost-effective delivery of inputs, those that stayed the course without much support witnessed significant improvements in their business. The concept of a network of private sector agro-dealers took root, and is flourishing today.

top of page