Les objectifs de la thématique 5 symbolise l’engagement de SAA à devenir une organisation fondée sur des données probantes qui comprend mieux et documente les impacts de ses investissements. Vu que l’élaboration de la stratégie organisationnelle et de la planification du programme soient intrinsèquement liées au suivi évaluation et au rapportage, la thématique 5 de SAA (unité MELS) est en charge de coordonner le processus d’élaboration de la stratégie, la planification du programme, le suivi évaluation et le rapportage aux niveaux national et régional. Compte tenu de ce rôle crucial, la thématique 5 a été mis en œuvre en vue de développer un système pertinent, efficace et efficient de suivi évaluation apprentissage et partage et de rapportage accompagné d’un système d’information de gestion pour documenter les impacts et l’efficacité de tous les investissements que ce soit les projets et sous- projets financés par le bailleur. Pour y parvenir la thématique 5 travaille avec les autres thèmes de SAA et les programmes pays de SG2000 pour mettre en place le système de suivi évaluation apprentissage et partage de SAA.

Historique

Le thème suivi évaluation apprentissage et partage a commencé en 2011 avec un objectif global d’établir un système de suivi évaluation apprentissage et partage pertinent efficient et efficace pour conduire des programmes de SAA basés sur des preuves.

Les objectifs spécifiques à MELS sont:

  1. Promouvoir et institutionnaliser le suivi évaluation apprentissage et partage en impliquant les partenaires pour la présentation de rapports tangibles et l’évaluation d’impact au sein de SAA.
  2. Evaluer et identifier les besoins des producteurs, d’autres bénéficiaires et partenaires cibles pour privilégier les interventions de SAA.
  3. Collecter de manière efficiente et efficace et utiliser les données et informations de base issues des interventions de SAA.
  4. Collecter, analyser, utiliser et faire le rapportage de manière continuelle et systématique, faire le suivi des données et informations provenant des sites d’intervention de SAA sélectionnés.
  5. Elaborer et mettre en œuvre des stratégies appropriés pour des évaluations périodiques requises à l’externe et à l’interne en vue d’évaluer la performance, la pertinence, l’efficacité, l’efficience, l’impact, la durabilité et orienter la prise de décision.
  6. Elaborer et mettre en œuvre des méthodologies et outils appropriés pour mesurer et évaluer les impacts des programmes et projets de SAA sur les ménages de petits producteurs les partenaires et le développement agricole dans les quatre pays phares.
  7. Identifier, capturer, documenter et partager de bonnes pratiques et enseignements tirés des interventions de SAA.

La génération de preuves, apprentissage et partage

Durant la dernière période du plan stratégique (2012-2016) la thématique 5 a fait d’énormes progrès pour atteindre son but stratégique d’établir un système de management d’information et de savoir qui permet l’adaptation, la modification et le changement de technologies et d’approches, améliorer l’efficacité et les impacts, et diffuser les leçons et meilleures pratiques pour des prises de décision à temps fondées sur des preuves probantes.

Les activités qui ont été mises en œuvre par le thème 5 depuis 2011 comprennent l’institutionnalisation de MELS au sein de SAA c’est à dire assurer la propriété et l’utilisation des résultats et données provenant de MELS. Renforcer la capacité du personnel dans la collecte de données, l’analyse et la compilation de rapports. Entreprendre les évaluations des besoins pour privilégier les besoins des producteurs pour les interventions cibles. Conduire des études de base pour établir des repères pour des évaluations d’impact et des évaluations. Les autres concernent la production et le suivi des résultats pour avoir de l'information pour la prise de décision en temps réel et l'évaluation des interventions et des activités afin d'assurer la pertinence, l'efficience et l'efficacité. En outre, des évaluations d'impact ont été menées pour apprendre comment et à quel point nos interventions ont eu de l’impact sur les producteurs.

MELS a conduit avec succès et coordonné la stratégie d’évaluation externe de SAA (2012-16) et le développement de la stratégie en cours (2017-2021). En outre, il y a un large éventail de données, d’informations, de preuves et de compréhension sur les différents programmes, projets, interventions et activités de SAA par rapport au progrès, les réalisations, les bénéfices et impacts de SAA. Ceux-ci sont documentés dans plus de 180 rapports d’évaluations des besoins, des études de base, les résultats de suivi évaluation et d’étude approfondie (évaluation de l’impact) et dans plus de 30 mémoires techniques/cas de réussite avec les courtes brèves techniques et politiques et les meilleures pratiques et cas de réussite dont certaines sont disponibles sur notre bibliothèque en ligne ( Publications et rapport )

Dr. Kebba Sima, Directeur Thématique

Voir la section sur le Encadrement supérieur pour plus d' informations.

Publications de la SAA

Histoire de SAA: Allons vers le paysan

September.23.2016

La version électronique de la SAA History Book est disponible ici.

SAA Success Stories

September.23.2016

La version électronique de la SAA Success Stories est disponible ici.

Bulletin de SAA

February.1.2016

La version électronique du bulletin Nourrir l'avenir est disponible ici.

Pour en savoir plus sur les mises à jour de Nourrir l'avenir et recevoir nos infos par courriel ou pour commander des exemplaires papier, veuillez remplir ce formulaire.

Mail news

Inscrivez-vous à nos News Mail (en anglais uniquement) pour recevoir nos rapports d'activités, nos newsletters et nos événements à venir!

Partenaire principal

Nippon Foundation

Theme 5 objectives embody the SAA commitment to becoming an evidence-based organization that better understands and documents the impacts of its investments. As organizational strategy development and program planning are intrinsically linked to monitoring, evaluation and reporting, SAA Theme 5 (MELS unit) is in charge of coordinating strategy development processes, program planning, monitoring, evaluation and reporting at country and regional levels. In view of this critical role, Theme 5 has been established to build a relevant, efficient and effective monitoring, evaluation, learning and sharing, and reporting systems with an accompanied Management Information System (MIS) to document impacts and the effectiveness of all investments—both core and extra-core donor funded. To achieve these, Theme 5 works with and through the other SAA themes and the SG2000 country programs to implement the SAA MELS system(s).

Background

The Monitoring, Evaluation, Learning and Sharing (MELS) Theme began in 2011 with an overall objective to establish a relevant, efficient and effective monitoring, evaluation, learning and sharing system to drive SAA’s evidence-based programs.

MELS theme specific objectives include:

  1. To promote and institutionalize monitoring, evaluation, learning and sharing, involving partners for evidence based reporting and impact assessment at SAA,)
  2. To assess and identify farmers’, other target beneficiaries’ and partners’ needs to prioritize SAA interventions
  3. To effectively and efficiently collect and use baseline data and information on SAA interventions
  4. To collect, analyze, use and report in a continuous and systematic manner, monitoring data and information from selected SAA intervention areas
  5. To develop and implement appropriate strategies for periodic internally and externally commissioned evaluations to assess performance - relevance, efficiency, effectiveness, impact and sustainability, and guide decision-making
  6. To develop and implement appropriate methodologies and tools to measure and assess SAA program(s)’ and project(s)’ impacts on smallholder farmers, partners and agricultural development in the 4 focus countries
  7. To identify, capture, document and share good practices and lessons learned on SAA interventions

Evidence Generation, Learning, and Sharing

During the last strategic period (2012-2016) MELS Theme have made great strides towards achieving its strategic goal to establish information and knowledge management systems that enable adaptation, modification and change of technologies and approaches, improve efficiency and impacts, and communicate lessons and best practices for timely evidence-based decision-making.

The activities which have been implemented by the MELS Theme since 2011 include institutionalization of MELS in SAA i.e. assuring ownership and use of results and findings from MELS. Enhancing staff capacity in data collection, analysis and report wiring. Undertaking needs assessments to prioritize needs of farmers for target interventions. Conducting baseline surveys to establish benchmarks for impact assessments and evaluations. The others are output and outcome monitoring to have information for real-time decision making and evaluating interventions and activities to ensure relevance, efficiency and effectiveness. In addition, impact assessments have been conducted to learn how and by how much our interventions impact on farmers.

MELS has successfully lead and coordinated the external evaluation of SAA strategy (2012-16) and the development of the current strategy (2017-2021).

Furthermore, there is a considerable pool of data, information, evidence and understanding on different SAA programs, projects, interventions and activities with respect to progress, achievements, benefits and impacts. These are documented in over 180 needs assessment, baseline, outcome monitoring, evaluation and in-depth study (impact assessment) reports and in over 30 technical briefs/success stories together with Short Technical/Policy Briefs and Best practices and success stories, some of which can be found in our E-libraries. ( Publications & Report )

Dr. Kebba Sima, Thematic Director

See Senior Staff section for more information.

SAA Publications

SAA History Book "Take it to the farmer"

September.23.2016

Electronic version of SAA History Book is available here.

SAA Success Stories

September.23.2016

Electronic version of SAA Success Stories is available here.

Newsletter of the SAA

September.23.2016

Electronic versions of Feeding the Future are available here.

To be kept informed of Feeding the Future updates and news via e-mail or to order printed copies, please use our contact form here.

SAA Mail News

Sign up for our Mail News to receive our activity reports, newsletters and up-coming events!

Core Donor

Nippon Foundation