Les porte-drapeaux de la SAA se sont démarqués lors de l’AGRF

18.Septembre.2019

La magnifique cité d’Accra grouillait d’activités pour recevoir les délégués qui se massaient des quatre coins du globe afin d’assister au Forum 2019 sur la révolution verte en Afrique (AGRF), organisé au Centre International des Congrès d’Accra (AICC) du 2 au 6 septembre 2019. L’AGRF 2018 avait été un résonnant succès à Kigali au Rwanda et, cette année, la capitale du Ghana, Accra, accueillait ce prestigieux temps fort à l’échelle du continent qui attire des acteurs clés du secteur de l’agriculture, des chefs d’État, des chercheurs, des producteurs, des promoteurs et le monde des médias, etc.

Inauguré en 2010, après une série de trois Conférences pour une révolution verte en Afrique (AGRC) organisées à Oslo, en Norvège de 2006 à 2008, l’AGRF s’est imposé comme la « plateforme des plateformes agricoles » en Afrique pour rassembler toute une brochette de parties prenantes de premier plan dans le paysage agricole africain afin d’échanger et de s’engager sur des programmes, des investissements et des politiques qui peuvent contrer les principaux défis auxquels est confronté le secteur agricole du continent.

L’Association Sasakawa pour l’Afrique (SAA) a exposé ses succès, les défis et les enseignements qu’elle a tirés de son engagement auprès des exploitants familiaux africains depuis plus de 30 ans. Un stand installé à un emplacement stratégique proche du hall des sessions principales de l’AICC a attiré beaucoup d’attention de la part des visiteurs, intéressés par les différents articles exposés. Les délégués de la SAA issus des bureaux régionaux, nationaux et de son siège ont expliqué la mission de la SAA et ses activités dans le secteur de la vulgarisation agricole.

Outre l’exposition de divers affiches et produits, le stand de la SAA a également fait office de plateforme pour la gestion d’échanges bilatéraux avec des dignitaires gouvernementaux et d’autres organisations. Parmi les visiteurs de renom du stand de la SAA, on peut citer : S. E. Said Hussein Lid, Ministre de l’Agriculture et l’Irrigation de la République Fédérale de Somalie qui a demandé l’aide de la SAA pour le développement des ressources humaines ; l’honorable Kibanzanga M.T. Christopher, Ministre d’État chargé de l’Agriculture, de l’Élevage et des Pêches de la République d’Ouganda ; S. E. Louise Ilunga Mueleshi, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural de la République Démocratique du Congo ; S. E. Olusegun Obasanjo, ancien Président de la République Fédérale du Nigéria et ancien membre du Conseil d’Administration de la SAA ; et M. Naoko Ishii, PDG du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) – Groupe de la Banque mondiale. D’autres dignitaires gouvernementaux, partenaires d’organisations de développement, chercheurs, professeurs, investisseurs, transformateurs et agriculteurs ont également honoré de leur présence le stand de la SAA ; ils ont échangé des informations et se sont parfois lancés dans des discussions avec les membres de notre personnel sur des sujets intarissables comme les semences, les engrais, les engins agricoles, la valeur ajoutée, la nutrition et les partenariats. Parmi les propos que l’on retiendra des visiteurs, le chef d’un groupement de producteurs ayant ainsi bénéficié de ces échanges a commenté dans le registre des visiteurs : « c’est exactement ce qu’il nous faut, des gens qui travaillent directement avec les agriculteurs ». Et un autre visiteur d’ajouter : « la SAA dispose d’un programme innovant qui valorise les communautés rurales ! »

Se trouvait également sur le stand un producteur-transformateur, Robert Koomson, membre de l’association d’agrotransformateurs de Krofu, dans la région du Centre du Ghana. Son groupe transforme et commercialise différents produits issus du manioc (farine, gari et gari mélangé à du soja et à des patates douces à chair orange en adoptant les techniques de valorisation préconisées par la SAA. Désormais, il connaît bien la SAA. Il travaille en étroite collaboration avec des étudiants dans le cadre des Projets d’Entreprise Supervisés (SEP) grâce au long partenariat entre le Fonds Sasakawa de Formation à la Vulgarisation en Afrique (SAFE) et l’Université de Cape Coast (UCC). À côté des modèles d’engins post-récolte exposés par la SAA, un jeune concepteur/fabricant de machines a également exposé un prototype de batteuse polyvalente conçu par SAYe Tech, une organisation spécialisée dans l’invention et la fabrication d’engins agricoles intelligents adaptés aux conditions africaines. Tous deux ont rencontré de nombreux clients et partenaires potentiels.

La SAA, en partenariat avec la Ghana Broadcasting Corporation (GBC), a filmé l’événement et diffusé des reportages à une heure de grande écoute dans le cadre d’un programme sérialisé en trois parties. Les programmes portaient sur les thématiques de la SAA et ses contributions à l’amélioration de la productivité agricole en dépit de l’environnement difficile qui règne en Afrique. Les principales activités du stand ont été instantanément relayées sur les plateformes en ligne de la SAA : Twitter, Facebook et Instagram pour rehausser la visibilité de la SAA.

Publications de la SAA

Bulletin électronique
"Walking with the Farmer"

La SAA publie un bulletin électronique bimestriel en anglais qui prend compte ses activités.

SAA Mail News

Inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin électronique et des informations sur les événements à venir par courrier électronique.

Abonnez-vous à notre bulletin électronique

Parcours historique de la SAA
"Walking with the Farmer: The journey of the Sasakawa Africa Assoication since 1986"

Ce livre retrace l'histoire de la SAA depuis sa création jusqu’à nos aujourd'hui.

Cas de succès
Voices from the Field Special Edition 2022

Il s'agit d'une édition spéciale des articles "Voices from the Field" en anglais.