Directeur Pays du Mali à la télévision
Le Lundi 10 Août 2020, SAA-Mali a procédé au lancement officiel de ses projets pilotes en présence de 83 participants venus de toutes les régions du Mali. Cet évènement a eu lieu à l’Hôtel Azalai Salam de Bamako, sous la présidence du Ministère de l’Agriculture représenté par son secrétaire Général M. Lassine DEMBELE. Le Directeur National de l’Agriculture M. Oumar Tamboura, le recteur de l’Université de Ségou - Dr Soiba Diarra ainsi que les directeurs régionaux des 15 directions régionales de l’agriculture que compte le Mali étaient tous présents.
Au cours de cet évènement SAA a octroyé des smart phones dotés de puces à soixante six producteurs et agents de vulgarisation ainsi que du crédit d’utilisation d’une valeur de 14.000 FCFA chacun. Dans chaque smart phone étaient enregistrés six modules de formation portant sur l’amélioration de la production, la gestion post récolte et la transformation des produits agricoles, ainsi que la gestion des entreprises. L’Université de Ségou a également été dotée par la SAA de divers équipements lui permettant de s’outiller pour mettre en application la formation en ligne à travers une plateforme électronique dont la mise en place fut également financée par SAA.
Les projets pilotes de SAA visent à assurer régulièrement le transfert de technologies et la formation diplômante malgré le Covid19. Il faut dire qu’au Mali, cette activité vient à point nommé car elle s’inscrit en droite ligne de la stratégie gouvernementale de riposte face à la pandémie du Covid19 où le gouvernement entend intensifier utilisation des TICs dans la vulgarisation et le conseil agricole.
Après le lancement officiel des projets pilotes par M. Lassine Dembélé et la remise des outils TICs aux agents de vulgarisation, aux producteurs et au recteur de l’Université de Ségou, les participants ont eu droit à une session d’orientation sur l’utilisation et la manipulation des smart phones et des réseaux sociaux tels que WhatsApp, Youtube, etc.
Convaincu de la pertinence des projets pilotes SAA dans la stratégie de riposte du gouvernement face à la maladie à coronavirus, l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Mali (ORTM), à travers son émission Actu Hebdo a invité sa directrice le Dr Sokona Dagnoko sur son plateau diffusé en direct le Dimanche 16 Août 2020 de 12h00 – 12h50 GMT. Au cours de cette émission le docteur Sokona Dagnoko a édifiée les téléspectateurs sur l’ONG international Sasakawa Africa Association. La signification du mot « Sasakawa », l’historique de l’ONG, son domaine d’intervention, ses partenaires techniques et financiers, son plan stratégique 2019-2023, ses modèles de vulgarisation, sa théorie du changement, ses projets pilotes d’atténuation des impacts du covid19 sur les systèmes d’approvisionnement alimentaires, les acquis de SAA au Mali, le rôle des TICs dans la vulgarisation agricole, le contexte actuel de l’agriculture malienne dans lequel est venu frappé le Covid19 ; et l’implication de la jeunesse, des femmes et des personnes en situation de handicap dans les activités de SAA ont été tour à tour abordés lors de cette émission. La directrice Pays de SAA a échangé ses contacts avec le Directeur National Adjoint de la Jeunesse ; co-invité de l’émission en vue d’établir un partenariat impliquant les jeunes dans les chaines de valeur agricoles. La vidéo de l’émission a été posté sur You tube par l’ORTM et a fait l’objet de 491 visualisations a la date du 18 Aout 2020.
Publications de la SAA
Bulletin électronique
"Walking with the Farmer"
La SAA publie un bulletin électronique bimestriel en anglais qui prend compte ses activités.
Parcours historique de la SAA
"Walking with the Farmer: The journey of the Sasakawa Africa Assoication since 1986"
Ce livre retrace l'histoire de la SAA depuis sa création jusqu’à nos aujourd'hui.
Cas de succès
Voices from the Field Special Edition 2022
Il s'agit d'une édition spéciale des articles "Voices from the Field" en anglais.