Visite d’échange d’expériences des acteurs d’ISSD SAHEL en Ouganda

NOUVELLE
11.Mai.2022

Dans le cadre du projet ISSD Sahel, une mission composée des membres du consortium SAA-Mali, IFDC, ICRISAT et KIT ainsi que des partenaires (coopératives et entreprises semencières), s’est rendue en Ouganda pour une visite d’échange et de partage d’expériences avec des acteurs ougandais.

L’objet de cette visite est d’étudier, de comprendre et de partager les acquis des partenaires Ougandais afin de tirer des leçons et d’optimiser l’intervention du projet ISSD-Sahel. La visite s’est déroulée du 20 au 27 mars 2022. Elle a consisté à collecter des informations auprès des agents de terrain ougandais et surtout auprès des producteurs de semences qui ont bénéficié de l’interventions du projet ISSD-Ouganda.

L’objectif de cette visite était aussi d’enregistrer des expériences et des succès dans le cadre de divers projets de développement du secteur semencier mis en œuvre en Afrique. L'ISSD Afrique s'efforce d'aborder les principaux facteurs limitant la transformation du secteur semencier en Afrique. Il utilise la Communauté de pratique (CoP), une coalition technique visant à identifier, explorer et promouvoir des innovations pluralistes et orientées vers le marché dans le secteur des semences.

Rappelons que cette mission avait également pour objectif d’analyser ensemble avec tous les acteurs de la production de semence, les voies et moyens de promouvoir la production et la commercialisation des semences.

A la dernière phase de cette visite, un atelier de restitution et d’évaluation a été tenu à Kampala qui a regroupé les participants (de la recherche, les services publiques de multiplication des semences, les producteurs, les commerçants) qui ont relevé par ordre de priorité les problèmes suivants :

- Semences quantitativement et qualitativement insuffisantes
- Faible capacité d’accès aux intrants (engrais et produits phytos)/producteurs
- Faible niveau de transferts technologiques/vulgarisation insuffisante
- Infrastructures de conservation insuffisantes
- Faibles capacités en techniques de marketing des productions

La visite en Ouganda a été bien perçue par les différents participants car elle a apporté de la valeur ajoutée aux connaissances sur l’organisation, la production, la commercialisation du système semencier. Aussi des informations capitales sur le renforcement des capacités, la gestion organisationnelle et managériale des coopératives des agriculteurs des
échanges de paysans à paysans sur les opportunités, les défis, identification des synergies et stratégies pour surmonter ces défis.

En somme cette visite va contribuer à la réduction des contraintes que connaît la production de la semence dans le sahel ouest africain.

Publications de la SAA

Histoire de SAA: "Walking with the Farmer"

La version électronique de la SAA History Book, "Walking with the Farmer" est disponible ici.

SAA Success Stories

La version électronique de la SAA Success Stories est disponible ici.

Walking with the Farmer

SAA bulletin électronique en anglais est disponible ici.

Mail news

SAAの活動動向などをレポートしたメールニュースを不定期発行しています。
ご興味がありましたら、是非メンバーにご登録ください。

Principal bailleur de fonds

Nippon Foundation SAFE