La Bourse des Semences Sikasso & KITA – Edition 2022

NOUVELLE
15.Juin.2022

La 10ème édition de la bourse des semences Organisée par l’ASSEMA en collaboration avec la Direction Nationale de l’Agriculture (DNA) placé sous le haut parrainage de Sasakawa Africa Association (SAA) a eu lieu à Sikasso du 19 au 21 et à Kita du 26 au 28 Mai 2022.

La Directrice Pays de SAA Dr Sokona Dagnoko dans son allocution a remercié chaleureusement l’ASSEMA à travers son président Monsieur Drissa Coulibaly et tous ses membres pour le choix porté à Sasakawa Africa Association pour être le Parrain de la 10eme Edition de la Bourse des Semences. D’après Dr Sokona, « Il s’agit-là pour nous d’un symbole fort qui témoigne de la reconnaissance des acteurs semenciers envers notre organisation qui s’est tant battu aux cotés des agriculteurs, des agents de vulgarisation de l’état et des entreprises semencières pour que la révolution verte soit une réalité au Mali ».

Par ailleurs la bourse nationale des semences a rassemblée plus d’une centaine d’acteurs des 2 régions (Sikasso et  Kita) notamment le représentant du Ministère du Développement Rural (MDR) Daniel Keleman, les gouverneurs,  les maires ainsi que les entreprises semencières et coopératives semencières, les services techniques d’appui conseil agricole, les chercheurs, sélectionneurs et organisations etc…Dans un cadre  convivial et de partage d’esprit en plus de la visite des stands, des conférences débats ont aussi été organisées avec des experts dans le but d’éclairer sur certains points dont la réglementation, la recherche et la certification des semences.

Sous le thème : « L’utilisation des semences certifiées, gage d’un rendement meilleur » la bourse a pour but de Développer l’industrie semencière malienne et contribuer au développement de la sécurité alimentaire nutritionnelle par une forte utilisation de semences de variétés améliorées.

Rappelons que la bourse de semence est un événement annuel depuis 2008 organisée à Sikasso, et   c’est la première fois que Kita participe, le choix se justifie par une forte présence de coopérative et producteurs de semence, mais aussi pour la diversité des cultures dans cette région.

Nous devons retenir que la bourse de semences est une bibliothèque d’échange sur les semences accessible gratuitement et cet événement est un lieu très important pour l’amélioration du système alimentaire.

La Directrice Pays de SAA a pour finir remercier chaleureusement le Ministère des Affaires étrangères du Royaume des Pays Bas pour le financement du projet ISSD Sahel et l’appui financier apporté à la bourse des semences 10ème édition à Sikasso et Kita.

Publications de la SAA

Histoire de SAA: "Walking with the Farmer"

La version électronique de la SAA History Book, "Walking with the Farmer" est disponible ici.

SAA Success Stories

La version électronique de la SAA Success Stories est disponible ici.

Walking with the Farmer

SAA bulletin électronique en anglais est disponible ici.

Mail news

SAAの活動動向などをレポートしたメールニュースを不定期発行しています。
ご興味がありましたら、是非メンバーにご登録ください。

Principal bailleur de fonds

Nippon Foundation SAFE