Quatre projets d'aide aux ONG japonaises (Éthiopie, Mali, Nigeria, Ouganda) ont été approuvés par le gouvernement japonais.

NOUVELLE
31.Mars.2023

Les projets d'aide aux ONG japonaises de  SAA en Ouganda, en Éthiopie, au Nigeria et au Mali ont été approuvés par le gouvernement japonais.

En Éthiopie, comme lors de l'exercice précédent, nous continuerons à démontrer et à diffuser des technologies de culture qui permettent à la fois de respecter l'environnement (réduction des émissions de gaz à effet de serre) et d'être rentables pour les petits exploitants agricoles. En Ouganda et au Mali, le projet vise à renforcer les fonctions des coopératives agricoles et à améliorer les moyens de subsistance des petits exploitants agricoles en introduisant des cultures commerciales telles que les légumes. Au Nigeria, le projet vise à renforcer les fonctions des coopératives agricoles en utilisant la technologie des TIC et à décarboniser le processus de production du riz (en remplaçant le bois de chauffage et le bois de charbon).

Voici un résumé de chaque projet, qui démarre cette année.


Éthiopie

Titre du projet:Projet de promotion de l'agriculture orientée vers le marché en Éthiopie II (PREMAP II) (Initiative des technologies de solutions climatiques)

Montant du fonds:98.419.801 JPY

Période du projet : 15 mars 2023 - 14 mars 2024

Site d'intervention : Raya Boda Kebele, Ana Sora Woreda, OROMIA, Bullessa Kebele, Aleta Wondo Woreda, SIDAMA

Vue d'ensemble : Le projet renforcera les capacités de deux centres de formation des agriculteurs (FCA) sélectionnés dans les régions d'Oromia et de Sidama grâce à la construction d'installations de formation pour les agents de vulgarisation et la formation des agriculteurs, et d'installations d'irrigation à petite échelle, renforçant ainsi la fonction de vulgarisation des FCA dans les domaines de l'horticulture et des légumineuses, qui sont des cultures  cruciales de rente (argent). En outre, en introduisant "e-kakashi", un "cerveau" agricole alimenté par l'IA et fourni par SoftBank Corp. aux FCA, le projet vise à développer et à établir des méthodes de culture qui équilibrent à la fois l'impact sur l'environnement et la rentabilité de l'agriculture familiale grâce à la conservation de l'eau et des engrais, et qui maximisent la capacité de fixation du carbone de l'ensemble de l'écosystème agricole avec l'agroforesterie à l'idée. L'objectif du projet est d'améliorer les revenus et la nutrition d'environ 12 000 ménages agricoles cibles en leur fournissant une formation sur les techniques de culture respectant  l'environnement, la réduction des pertes après récolte et l'agriculture orientée vers le marché dans les deux CTA.

Domaines d'intervention de PREMAP II

Renforcement du centre de formation des agriculteurs (FCA) (PREMAP I)

Nigeria

Titre du projet:Projet de revitalisation des coopératives rizicoles et de décarbonisation de la production et de la transformation du riz (Climate Solutions Technologies Initiative)

Montant du fonds:739,414 USD

Période du projet : 31 mars 2023 - 30 mars 2024

Site d'intervention : ① Keffi Road, Shabu District, Lafia District : Dacewa MPCS Farmers Association (Dacewa MPCS), et ② Assakio Village, Assakio District, Lafia District : Coopérative de riziculteurs Apashi-Woza

Vue d'ensemble: Le projet renforcera les fonctions des deux coopératives rizicoles par le développement d'infrastructures, telles que le stockage pour la collecte collective et la formation. En plus, il vise également à promouvoir la numérisation par le biais d'une application mobile et à décarboniser le processus de production et de transformation du riz avec des technologies économes en engrais. Il encourage les fonctions de marketing coopératif, la traçabilité et la gestion efficace des stocks à l'aide d'applications mobiles développées par une entreprise privée japonaise, Nippon Biodiesel Fuel co., Ltd. En outre, en partenariat avec Tromso Co., Ltd, le projet introduit des briquettes  de riz appelées Momigalite, qui peuvent remplacer (neutralisation du carbone) les matériaux de charbon de bois qui sont actuellement consommés en grandes quantités pendant le processus d'étuvage du riz.

Carte du site du projet au Nigeria
Site prévu pour la construction d'un centre d'irrigation dans le village d'Assakio, district d'Assakio, district de Lafia

Ouganda

Titre du projet:Projet de revitalisation et de numérisation des coopératives agricoles polyvalentes (OSCA) en Ouganda.

Montant du fonds:705,474.00 USD

Période du projet : 31 mars 2023 - 30 mars 2024

Site d'intervention : Sous-comté d'Omuge, comté de Bala, district de Kole, région de Lango / Sous-comté d'Apetolim, comté de Lokopo, district de Napak, région de Karamoja.

Vue d'ensemble: Ce projet renforcera les fonctions de deux One Stop Center Association (OSCA) et encouragera une agriculture orientée vers le marché dans les deux districts du nord-est de l'Ouganda (Koré et Napak). Le district de Koré bénéficie de précipitations abondantes et d'un sol fertile. Il est le centre de la production de maïs en Ouganda, situé sur la route d'exportation vers les pays voisins. En revanche, le district de Napak, situé dans la région de Karamoja, à une productivité céréalière inférieure à celle du district de Koré, mais présente un fort potentiel pour la production de légumes de saison sèche grâce à l'irrigation à petite échelle.

Dans les deux zones cibles, le projet vise à améliorer les moyens de subsistance durables des petits exploitants agricoles en (1) améliorant la rentabilité des producteurs de céréales grâce à la collecte et à l'expédition conjointes et à l'utilisation conjointe des machines de traitement des récoltes, (2) introduisant la culture de légumes de saison sèche en renforçant les fonctions de vulgarisation technologique dans les parcelles d'exposition, et (3) promouvant l'agriculture  orienté vers le marché grâce à la formation SHEP et aux applications mobiles.

Carte du site du projet en Ouganda
ASSOCIATIONS DE CENTRES MULTISERVICES (OSCA)

Mali

Titre du projet:Projet d'amélioration des moyens de subsistance et de la nutrition par le renforcement des coopératives agricoles au Mali (LINSAC)

Montant du fonds:72.827.746 JPY   

Période du projet : 31 mars 2023 - 30 mars 2024

Site d'intervention : Commune du Mandé, Cercle de Kati, Région de Koulikoro

Vue d'ensemble:Le projet LINSAC vise à améliorer le revenu des ménages et l'état nutritionnel des petits exploitants agricoles et des communautés du PHTC de Samanko (Centre de production et de productivité  et de commercialisation), une union coopérative située dans la banlieue de Bamako, au Mali, en 1) renforçant la fonction de commercialisation collective du PHTC, 2) promouvant l'agriculture orienté vers  le marché des cultures horticoles, et 3) soutenant les activités axées sur la nutrition dans la chaîne de valeur post-récolte. Plus précisément, le développement des infrastructures du PHTC en tant que centre de commercialisation collective et de diffusion des technologies (construction d'un entrepôt de stockage des céréales et d'une salle de formation) ; la production et la transformation des cultures horticoles basées sur des méthodes agricoles respectant l'environnement dans les 10 villages qui composent le PHTC (installation d'équipements d'irrigation simples et de fosses de compostage pour la production de légumes de saison sèche, et fourniture d'équipements et de matériels pour le stockage agricole et la transformation des aliments) ; la promotion de la commercialisation par le biais d'une approche d'agriculture orientée vers le marché (SHEP), et l'introduction de méthodes de cuisson respectant  la valeur nutritionnelleainsi que la transformation et la commercialisation de suppléments nutritionnels.

Carte du site du projet au Mali
Site prévu pour la construction d'un centre de formation (PHTC de Samanko, village de Nafadji)

(*1) Momigalite
La "Momigalite" est un combustible solide à base de balle de riz produit à partir d'un broyeur (un appareil qui broie les balles de riz puis les comprime et les chauffe pour produire un combustible solide sous forme de bâtonnets), qui a été adopté par le ministère des Affaires étrangères comme produit de décarbonisation dans le cadre de l'Initiative des technologies pour les solutions climatiques (*2).

(*2) Initiative sur les technologies de solutions climatiques
L'initiative "Climate Solutions Technologies" est une initiative d'entreprises japonaises et d'ONG japonaises visant à coopérer pour étendre les technologies de décarbonisation avancées des entreprises japonaises aux pays du Sud, en utilisant le programme d'aide publique au développement (APD) du gouvernement japonais. (https://www.mofa.go.jp/mofaj/files/100192078.pdf)

Publications de la SAA

Bulletin électronique
"Walking with the Farmer"

La SAA publie un bulletin électronique bimestriel en anglais qui prend compte ses activités.

SAA Mail News

Inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin électronique et des informations sur les événements à venir par courrier électronique.

Abonnez-vous à notre bulletin électronique

Parcours historique de la SAA
"Walking with the Farmer: The journey of the Sasakawa Africa Assoication since 1986"

Ce livre retrace l'histoire de la SAA depuis sa création jusqu’à nos aujourd'hui.

Cas de succès
Voices from the Field Special Edition 2022

Il s'agit d'une édition spéciale des articles "Voices from the Field" en anglais.