DONNEZ LEUR CHANCE AUX AGRICULTEURS – CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE NORMAN BORLAUG

10.Avril.2014

DONNEZ LEUR CHANCE AUX AGRICULTEURS – CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE NORMAN BORLAUG

L’Ouganda va accueillir une série d’événements en juillet 2014, durant le Salon national agricole et professionnel de Jinja, afin de commémorer le 100e anniversaire de la naissance de Norman E. Borlaug, lauréat du prix Nobel, qui était le président de l’Association Sasakawa pour l’Afrique (SAA) jusqu’à sa mort en 2009. Norman Borlaug était un défenseur des petits agriculteurs africains et menait une lutte constante contre la faim. Les manifestations sont organisées par le ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et des Pêches (MAAIF), l’Université de Makerere, la Fédération nationale des agriculteurs de l’Ouganda (UNFFE) et la SAA.

La SAA travaille en Ouganda depuis 1996, avec les petits agriculteurs et les services de vulgarisation du gouvernement, pour accroître les rendements et améliorer les moyens de subsistance ruraux. De fait, l’Ouganda est désormais l’un des quatre pays phares ciblés par la SAA pour parvenir à une « révolution verte » potentielle en Afrique – les autres pays phares étant l’Éthiopie, le Mali et le Nigéria.

« L’accent mis par le gouvernement ougandais sur l’importance de l’agriculture est extrêmement encourageant », a déclaré la présidente de la SAA, le professeur Ruth Oniang’o. « Il semble approprié que cet important anniversaire soit célébré en Ouganda. »

Norman Borlaug a été l’un des fondateurs de SAA/Sasakawa-Global 2000 en 1986, avec Jimmy Carter, ancien président des États-Unis, et Ryoichi Sasakawa, philanthrope japonais. Les derniers mots qu’il a prononcés avant de mourir ont été : « Donnez leur chance aux agriculteurs ». Ce sont ces mots qui constitueront le thème global de la commémoration de sa vie qui aura lieu en Ouganda.

INSPIRATION POUR LES MANIFESTATIONS

« Ils seront aussi l’inspiration pour les manifestations que nous organisons actuellement autour de la commémoration », précise Ruth Oniang’o. « La SAA cherche maintenant à venir en aide aux agriculteurs marginalisés dont les femmes qui n’ont guère bénéficié de la vulgarisation, tout en promouvant des opportunités de travail pour les jeunes. Nous sommes convaincus que le fait de stimuler l’agriculture contribuera à éradiquer la pauvreté – un thème repris par les organisations médiatiques locales. Il est crucial de motiver les jeunes, pour l’Ouganda et les autres pays africains.

« Norman Borlaug croyait dans les jeunes comme agriculteurs et militants futurs contre la faim », ajoute-t-elle.

Un élément central des événements commémoratifs sera l’organisation de concours destinés aux agriculteurs (femmes, jeunes et personnes handicapées) et d’un concours de dissertation pour les écoles secondaires et les établissements d’enseignement supérieur. Ces concours seront ouverts aux 20 districts du pays où la SAA est implantée. Ils souligneront les opportunités que présente l’agriculture. Les gagnants des concours seront conduits à Jinja pour la cérémonie de remise des prix qui se tiendra au salon le 11 juillet. Parmi les prix figurera la toute dernière technologie japonaise consistant en kits de panneaux solaires pour recharger les téléphones portables.

Pour honorer la vie de Norman Borlaug, les écoles de la zone de Jinja seront conviées à présenter des spectacles de théâtre et de danse - également dans le cadre de concours - et participeront à des débats sur l’importance de l’agriculture. Ces manifestations auront lieu pendant le salon.

PROGRAMME COMMÉMORATIF

L’une des principales manifestations du programme commémoratif sera un symposium de deux jours à Jinja, avec la participation de fonctionnaires ougandais de haut niveau, sur les résultats durables de l'héritage laissé par Norman Borlaug pour l’Ouganda et l’Afrique. Parmi les délégués étrangers figureront Yohei Sasakawa, président de la Nippon Foundation, qui finance des projets de la SAA depuis leur lancement, ainsi que des membres de la famille de Norman Borlaug.

Avant de quitter Kampala en direction de Jinja, les délégués prendront part à un symposium à l’Université de Makerere avec le Fonds Sasakawa pour l'Afrique de formation à la vulgarisation (SAFE), lequel a récemment fêté 20 ans de formation à la vulgarisation en Afrique dans le cadre de cérémonies au Ghana. Ce symposium traitera de « la pertinence des universités dans la sécurité alimentaire nationale et la transformation des produits agricoles en Ouganda ».

Un comité d’organisation national dédié a été mis en place à Kampala pour planifier ces manifestations, sous la houlette de Victoria Sekitoleko, ancienne ministre de l’Agriculture, avec comme membres des représentants du MAAIF, de l’Université de Makerere, de l’UNFFE, de la SAA et du SAFE.

Publications de la SAA

Bulletin électronique
"Walking with the Farmer"

La SAA publie un bulletin électronique bimestriel en anglais qui prend compte ses activités.

SAA Mail News

Inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin électronique et des informations sur les événements à venir par courrier électronique.

Abonnez-vous à notre bulletin électronique

Parcours historique de la SAA
"Walking with the Farmer: The journey of the Sasakawa Africa Assoication since 1986"

Ce livre retrace l'histoire de la SAA depuis sa création jusqu’à nos aujourd'hui.

Cas de succès
Voices from the Field Special Edition 2022

Il s'agit d'une édition spéciale des articles "Voices from the Field" en anglais.