SG-2000 Éthiopie célèbre 30 ans d’existence de SAA, Réunion de concertation avec les parties prenantes

26.Avril.2017
L'ingénieur Leony Halos-Kim, Directrice de SAA en matière de post-récolte et d'agroindustrie qui présente un prix à SE Dr Eyasu Abraha, Ministre de l'Agriculture et des Ressources Naturelles pour le "soutien exceptionnel du ministère à
L'ingénieur Leony Halos-Kim, Directrice de SAA en matière de post-récolte et d'agroindustrie qui présente un prix à SE Dr Eyasu Abraha, Ministre de l'Agriculture et des Ressources Naturelles pour le "soutien exceptionnel du ministère à

Sasakawa Global 2000 Ethiopie (SG-2000) a marqué le 30ème anniversaire du service de Sasakawa Africa Association (SAA) aux petits exploitants d'Afrique, le 24ème en Ethiopie, et organisant le Symposium des parties prenantes à Adama du 30 au 31 mars 2017 en présence de SE Dr. Eyasu Abraha, Ministre de l'Agriculture et des Ressources Naturelles de l'Éthiopie, SE M. Sileshi Getahun, vice-président de l'état régional d'Oromia et responsable du bureau de l'agriculture et des ressources naturelles, et SE M. Osmar Surur, Directeur général de l'Agence coopérative fédérale.

Dr Aberra Debelo, Directeur national de l'SG-2000 Ethiopie, a presente à l'auditoire les trois principaux objectifs du symposium a savoir la commemoration du 30e anniversaire de SAA en Afrique, le bilan des acquis des de SG-2000 Ethiopie en 2016 et les previsions et le plan de travail pour 2017. Il a souligné que le plan de travail pour l’annee 2017 dans les quatre pays prioritaires de SAA a été elabore sur la base du nouveau plan stratégique quinquennal de SAA (2017-2021) en phase avec les programmes nationaux de développement des pays respectifs. Il a aussi explique que l'expansion des interventions réussies est principalement l’oeuvre des partenaires publiques des gouvernements.

M. Sileshi Getahun, vice-président de l'état régional d'Oromia et responsable du bureau de l'agriculture et des ressources naturelles, a rappelé: «lorsque SG-2000 Ethiopie a été créée en 1993 pour faire face aux problèmes du secteur agricole, la productivité des petits agriculteurs était très faible. Depuis lors, il y a eu de grandes réalisations qui ont changé les moyens de subsistance des petits agriculteurs, en particulier dans la région Oromia ". Il a en outre noté que le programme SG-2000 est connu pour avoir introduit dans le pays une stratégie d'une vulgarisation agricole participative, ajoutant: "La région d'Oromia est l'un des bénéficiaires et je m'attends à ce que le programme soit renforcé pour atteindre un plus grand nombre d’ agriculteurs de la région ainsi qu'à ailleurs dans le pays ".

Osmar Surur, Directeur Général de l'Agence coopérative fédérale, a dit que lier les agriculteurs au marché a travers des technologies a valeur ajoutee telles que l'introduction des décortiqueuses de maïs, les technologies de transformation des produits agricoles, l'établissement de coopératives féminines sous différentes cultures et leur engagement dans diverses activités génératrices d'entreprises ont été toutes les réalisations importantes de SG-2000.

Invité d'honneur Dr Eyasu Abraha, ministre de l'Agriculture et des Ressources naturelles de l'Éthiopie, félicitant SAA pour l'important jalon, a déclaré: "il n'a fallu que trois ans après que le SG-2000 a commencé son programme en Éthiopie en 1993 pour renforcer son programme de vulgarisation, permettant de quadrupler la productivité agricole. Ensuite, le gouvernement Ethiopien a alloué le budget nécessaire et a commencé à renforcer le programme qui a commencé avec 32 000 agriculteurs en 1996, atteignant 3,2 millions en 2001.”

La creation de Sasakawa Global 2000 remonte à 1984 lorsque le philanthrope japonais Ryoichi Sasakawa a pris conscience de la famine qui a frappé la Corne de l'Afrique, et plus particulierement l'Éthiopie. En même temps, en Asie, la revolution verte initiee par le spécialiste du blé et le Prix nobel de la paix 1970, Dr Norman Ernest Borlaug etait en cours. M. Sasakawa a appelé le Dr Borlaug et lui a demandé de l'associer à la lutte contre la faim en Afrique. Ce formidable duo a alors vu le soutien de M. Jimmy Carter, ancien président des États-Unis dont le programme de santé Global 2000 était actif à l'époque avec différentes interventions en Afrique. En 1986, l'association Sasakawa Africa est officiellement enregistrée à Genève en tant qu'organisation humanitaire internationale visant à accroître la productivité agricole en Afrique pour débarrasser le continent de la faim et de la malnutrition.

Publications de la SAA

Bulletin électronique
"Walking with the Farmer"

La SAA publie un bulletin électronique bimestriel en anglais qui prend compte ses activités.

SAA Mail News

Inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin électronique et des informations sur les événements à venir par courrier électronique.

Abonnez-vous à notre bulletin électronique

Parcours historique de la SAA
"Walking with the Farmer: The journey of the Sasakawa Africa Assoication since 1986"

Ce livre retrace l'histoire de la SAA depuis sa création jusqu’à nos aujourd'hui.

Cas de succès
Voices from the Field Special Edition 2022

Il s'agit d'une édition spéciale des articles "Voices from the Field" en anglais.