Les programmes saa soutiennent les femmes et les petits agriculteurs

Mali
5.Octobre.2020
Les Démonstrations Assistées par les Femmes (WAD) sont l’une des plates-formes d’apprentissage paysan (FLP) mises en œuvre dans le cadre des programmes de pays ciblés de la SAA.
Les Démonstrations Assistées par les Femmes (WAD) sont l’une des plates-formes d’apprentissage paysan (FLP) mises en œuvre dans le cadre des programmes de pays ciblés de la SAA.

Au Mali, 360 WAD impliquant 10 technologies ont été réalisés dans 120 villages de quatre régions administratives (Koulikoro, Kayes, Ségou et Sikasso) au cours de la campagne agricole 2015. Il est d’une importance vitale que les agricultrices participent à toutes les étapes de la chaîne de valeur de l’agriculture. Au-delà des programmes genre spécifiques tels que les démonstrations assistées par la femme (WAD). L’éducation et la formation sont dispensées dans un nombre de domaines clés, y compris l'information et les conseils nutritionnels, la diversification des cultures et les nouvelles technologies agricoles, qui incluent notamment la plantation en lignes / en rangées, le placement d'engrais en profondeur et l'utilisation de variétés de semences améliorées.

Avec des rendements croissants, dans le village de Komona, dans le Cercle de Bla, dans la région de Ségou, Safiatou Mallé est une paysanne hôte de WAD 1. Dans le village, il y a trois WADs à base d'arachides. Elle a déclaré : « J’apprécie vraiment la pratique ; en particulier comment il est mis en œuvre jusqu'à la récolte. Le rendement est plus haut. Même si SAA ne devait pas venir au village l'année prochaine, mon groupe et moi-même sommes prêts à développer cette variété. Nous comprenons les pratiques agronomiques, les calendriers agricoles et d’autres techniques essentielles à la culture des arachides ».

Avec l’utilisation de nouvelles pratiques Salimatou Coulibaly est paysanne hôte du WAD 3, qui cultive également des arachides. Elle a expliqué : « Nous sommes 15 femmes qui cultivons de l’arachide ensemble. Nous nous sommes engagées à utiliser les meilleures pratiques agronomiques enseignées par les agents de terrain de la SAA. Nous sommes vraiment ravies des résultats obtenus grâce à l'intrigue. Si vous comparez la production à la variété locale, le rendement a été double. Je pense que si nous n’avions pas utilisé les pratiques agronomiques démontrées dans les parcelles WAD, nous n’aurions presque rien obtenu ». Une vision prospère Les leçons clés tirées des démonstrations nous ont aidés à adopter les meilleures variétés et la saison prochaine sera encore meilleure. Ces deux sacs d’arachides sont prêts à être adoptés la saison prochaine dans notre parcelle, et la stratégie consiste à développer cette variété dans le village. Tout cela a été possible grâce à l'Association Sasakawa Africa au Mali.

Publications de la SAA

Histoire de SAA: Allons vers le paysan

La version électronique de la SAA History Book est disponible ici.

SAA Success Stories

La version électronique de la SAA Success Stories est disponible ici.

Bulletin de SAA

La version électronique du bulletin Nourrir l'avenir est disponible ici.

Pour en savoir plus sur les mises à jour de Nourrir l'avenir et recevoir nos infos par courriel ou pour commander des exemplaires papier, veuillez remplir ce formulaire.

Mail news

SAAの活動動向などをレポートしたメールニュースを不定期発行しています。
ご興味がありましたら、是非メンバーにご登録ください。

Principal bailleur de fonds

Nippon Foundation SAFE