Rencontre avec M. Bamba Keita, un homme de 38 ans qui produit du poisson Cat (silure) pour approvisionner les consommateurs locaux.

Mali
9.Mai.2022
L'aquarium hors sol de Bamba pour la production de poissons
L'aquarium hors sol de Bamba pour la production de poissons

Bamba KEITA a 38 ans, il est marié et a deux enfants. Il vit dans le village de Nafadji, à 45 km de Bamako. Lorsqu’il est retenu pour le projet d’entreprenariat des jeunes de SAA, grâce à un conseillé Agricole (CAT) de SAA de sa localité il produisait des légumes mais il avait du mal à développer son activité.

Après la formation sur l’entreprenariat, il a passé un test pour être sélectionné. Ils étaient deux lauréats, compte tenu des moyens de financement il a été le seul à être installé dû à la pertinence de son projet.

Suite à sa sélection, il a reçu des formations théoriques et pratiques sur la pisciculture et la gestion d'entreprise. Au-delà de la formation commerciale, il a eu plusieurs autres formations (sur la pisciculture, post récolte et financière). Selon ses propos : "Ces formations m'ont ouvert les yeux et m'ont donné des opportunités. J'ai réalisé qu'avec mon expérience et mes connaissances acquises lors des formations, je pouvais développer mon entreprise".  Il a aussi déclaré « SAA m'a offert une excellente opportunité de sortir du chômage. Avant de rejoindre le projet SAA, je n'aurais pas été capable de vous dire combien je gagnais chaque mois. Ce n'est plus le cas. J'applique ce que j'ai appris lors des formations pour faire évoluer mon entreprise avec une vision claire d’entrepreneuriat. Je suis vraiment satisfait de ce que j'ai appris et je suis même capable de transférer ces connaissances à quelqu'un qui a le même rêve que moi ».

SAA lui a octroyé un aquarium et les alevins hors sol de 9m3 qui contient plus de 1 000 petits poissons. Après de 4 mois d’exploitation depuis le début du projet et il enregistré un taux de mortalité de seulement 1,65 %. Le poids moyen des poissons est d'environ 300 grammes. Deux fois par semaine, il nettoie le réservoir et renouvelle l'eau. L'eau usée est utilisée pour l'irrigation de son potager. Selon Mr Keita « J'ai l'habitude de les nourrir trois fois par jour ». Il poursuit : « Je me sens maintenant une personne plus importante dans ma communauté, je suis capable de prendre en charge la facture de ma famille et de couvrir toutes les dépenses de toute la famille élargie, y compris mon père, ma mère et mes frères et sœurs. Le fait de pouvoir contribuer à la création d'emplois dans mon village natal me rend fier. De ce fait, et malgré mon jeune âge, je suis respecté dans la communauté. »

Mr Keita formule des recommandations pour guider quelqu'un qui veut se lancer dans la pisciculture:

  • Soyez préparé physiquement et mentalement ;
  • Vérifier la qualité de l'eau à utiliser ;
  • Trouver un endroit calme et agréable pour l'entreprise
M. Bamba Keita, le poisson à la main
Trois mois 23 jours silure

Publications de la SAA

Bulletin électronique
"Walking with the Farmer"

La SAA publie un bulletin électronique bimestriel en anglais qui prend compte ses activités.

SAA Mail News

Inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin électronique et des informations sur les événements à venir par courrier électronique.

Abonnez-vous à notre bulletin électronique

Parcours historique de la SAA
"Walking with the Farmer: The journey of the Sasakawa Africa Assoication since 1986"

Ce livre retrace l'histoire de la SAA depuis sa création jusqu’à nos aujourd'hui.

Cas de succès
Voices from the Field Special Edition 2022

Il s'agit d'une édition spéciale des articles "Voices from the Field" en anglais.